ESSAI AUDI RS3 BERLINE (2017)

Audi RS3 berline 2017 - photo Clément Choulot
  • Audi RS3 berline 2017 - photo Clément Choulot
  • par Laurent SANSON
  • photos Clément CHOULOT
  • octobre 2017

LA CATAPULTE RS3

EN MODE BERLINE ET 400 BOURRINS

Dans la catégorie compactes supers sportives, l’Audi RS3 enfonce le clou face à ses concurrentes directes que sont les Mercedes Classe CLA 45 AMG de 381 ch et la BMW M2 de « seulement » 370 ch - lire notre essai BMW M2 -. Ne parlons pas des compactes généralistes types Honda Civic Type R, Ford Focus RS, Renault Mégane RS, Seat Leon Cupra R et Peugeot 308 GTi, reléguées loin derrière avec un déficit de puissance pour certaines de plus de 100 ch. Même en fin de carrière, l’actuelle génération de l’Audi A3 démontre qu’elle reste encore une valeur sure sublimée par cette nouvelle version sportive RS3 sur la base de la carrosserie berline.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE L’AUDI RS3 BERLINE 2017

audi rs3 berline 2017 photo clement choulot

UNE LIGNE PLUS ÉQUILIBRÉE ET PLUS ÉLÉGANTE

Dans cette inédite version berline 4 portes tri-corps, la RS3 berline fait preuve d’une grande élégance et d’un bel équilibre avec un arrière moins tronqué que sur la Sportback 5 portes qui reste malgré tout le modèle le plus vendu. Même en berline avec sa ligne moins trapue, elle n’en reste pas moins extrêmement agressive aves ses attributs sportifs que sont la calandre SingleFrame nid d’abeille en noir laqué, les larges ouïes d’aération dans le bouclier avant ou encore les roues de 19 pouces qui cachent un imposant système de freinage à l’avant. La signature lumineuse à Led des nouveaux phares et feux arrière renforce la sportivité de la bête qui s’exprime également avec un becquet de malle, un diffuseur et deux grosses sorties d’échappement ovales aussi grosses que musicales et qui libèrent les vocalises du 5 cylindres TFSi. Une fois dans l’habitacle, pas de surprise puisque l’on retrouve l’univers de la famille A3 avec une touche de sportivité nécessaire pour une RS.

audi rs3 berline 2017 photo clement choulot

UN 5 CYLINDRES DE 400 CH ET QUI POUSSE TRÈS FORT !

Après le TT RS qui utilise la même mécanique - lire notre essai Audi TT RS - c’est donc la RS3 qui bénéficie de cette évolution moteur qui porte sa puissance de 367 à 400 ch, soit un gain très appréciable de 33 ch. Outre les bourrins, le 5 cylindres TFSi a également subi une cure d’amaigrissement non négligeable de 26 kg qui profite directement à la charge sur le train avant. Cette montée en puissance s’accompagne également d’un gain en couple pour atteindre 480 Nm (+15 Nm). À l’usage, ce moteur est juste énorme et surtout extrêmement plein en offrant le meilleur de lui-même sur une large plage de régime jusqu’à 7 000 tr/mn. Plus polyvalent ce n’est pas possible et comme la boite auto S tronic à 7 rapports gère plutôt bien la situation, tant que l’on ne lui en demande pas trop lors des descentes des rapports à haut régime, phase durant laquelle elle peut parfois perdre les pédales, ce moteur pousse fort, très fort et longtemps, de quoi prendre plus que du plaisir avec une authentique sensation de catapulte.

audi rs3 berline 2017 photo clement choulot

En action, cette RS3 berline optimise tout grâce à sa transmission Quattro qui va répartir au mieux la puissance sur les 4 roues et s’il faut en envoyant la puissance sur les roues arrière, mais sans dérive façon propulsion pure et dure qui n’est pas sa vocation. C’est l’avantage de cette transmission intégrale Quattro qui par nature fonctionne le plus possible en mode 2 roues motrices sur le train avant afin de réduire la consommation et bascule en intégrale dès que nécessaire. C’est rassurant et sécurisant même si on ne retrouve pas la vraie transmission intégrale qui peut recevoir le différentiel arrière Quattro Sport comme sur la RS5 - lire notre essai de la RS5 Coupé -. La motricité est rarement prise en défaut et le train arrière de cette berline se montre un poil moins verrouillé que sur la Sportback. Toutefois, ça reste très tranquille avec une agilité limitée, mais c’est hyper efficace comme le reste de cette RS3 aux performances exceptionnelles.

audi rs3 berline 2017 photo clement choulot

UNE RS3 LMS EN TOURING CAR RACER

Présentée au Mondial de l’Auto de Paris 2016, la RS3 LMS est la déclinaison course de la RS3 berline. Construite selon la nouvelle réglementation TCR (Touring Car Racer) qui permet de rouler sur circuit aux 4 coins de la planète dans des championnats de tourisme nationaux ou internationaux. Bodybuildée avec un imposant spoiler à l’avant et un aileron qu’on ne loupe pas sur la malle arrière, la RS3 LMS ne passe pas inaperçue. Véritable voiture de course développée par Audi Sport gamme Customer Racing à destination de teams et pilotes privés, la RS3 LMS se démarque de sa soeur de route par sa motorisation différente puisque réglementation oblige elle utilise un 4 cylindres TFSi 2 litres (celui de la S3) qui développe 330 ch. Ce moteur est couplé avec une boite séquentielle mécanique à 6 rapports.

audi rs3 lms tcr 2017 photo clement choulot

audi rs3 lms tcr 2017 photo clement choulot

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE L’AUDI RS3 BERLINE 2017

audi rs3 berline 2017 photo clement choulot

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter

COTE OCCASION

COMPARATEUR ASSURANCE

LA TOUSSUIRE HIVER 17-18

 

le chamois la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois sports la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

PUB

NEWSLETTER