ESSAI AUDI A5 SPORTBACK 2 TDi 190 S LINE 2017

Audi A5 Sportback 2 TDi 190 s tronic s line 2017 - photo Laurent Sanson
  • Audi A5 Sportback 2 TDi 190 s tronic s line 2017 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 22 février 2017

A5 IS

(SPORT) BACK

Pour sa seconde génération, la berline coupé 4 portes Audi A5 Sportback se montre encore plus élégante, athlétique, dynamique et gagne encore en contenu technologique. De quoi satisfaire la clientèle française qui plébiscite franchement cette variante au profit du coupé A5 moins habitable.

audi a5 sportback 2 tdi 190 s tronic sline 2017 photo laurent sanson

Quelques mois après le coupé A5, voici la déclinaison Sportback de seconde génération. Forte de son succès, l’A5 Sportback étant la version A5 la plus vendue dans l’hexagone, la seconde génération a bien l’intention de poursuivre le sillon tracé par sa devancière avec 340 000 exemplaires vendues dans le monde depuis 2009. Découverte sur les routes des Cévennes de la version TDi 190 2 roues motrices qui va représenter une grande part des ventes, surtout auprès des entreprises avec son taux de CO2 de 114 g/km qui la rend très attractive.

audi a5 sportback 2 tdi 190 s tronic sline 2017 photo laurent sanson

UN DESSIN QUI GAGNE EN DYNAMISME

Le coupé A5 de deuxième génération - lire notre essai - a tracé la voie et sa variante Sportback 4 portes avec hayon, électrique de série sur toutes les versions, s’affirme un peu plus encore par son superbe dessin. Même si la silhouette générale évoque son illustre devancière, cette nouvelle version est une belle évolution du coup de crayon originel avec cette ligne arrière plongeante qui fait tout le charme de ce coupé aux formes désormais plus marquées et expressives. Calandre Single Frame relookée, phares aux angles affirmés, capot nervuré, ligne de caisse avec une franche arête en forme de vague, ailes arrière bodybuildées, fluidité de la courbe du toit, sans oublier les indispensables portes sans encadrement façon coupé, la nouvelle A5 Sportback 2 ne révolutionne pas le genre, elle le sublime comme toujours chez Audi qui n’est pas un adepte du chamboule tout, mais plutôt d’une certaine continuité.

audi a5 sportback 2 tdi 190 s tronic sline 2017 photo laurent sanson

LUXE ET TECHNO

Comme le coupé dont la Sportback reprend la planche de bord et les équipements, on prend toujours autant de plaisir une fois dans l’habitacle. Ergonomie, présentation, matériaux, équipements et technologie, le raffinement est extrême. Le Virtual Cockpit avec sa dalle numérique de 12,3 pouces est également de la partie. Comme sur le coupé, l’ A5 Sportback propose une armada d’aides à la conduite de dernière génération disponibles dans 3 packs spécifiques et de multiples équipements de confort et la liste est sans fin. Avec son empattement supérieur de 6 cm, l’habitabilité se montre très convaincante, surtout aux places arrière pour deux passagers avec une garde au genoux, mais aussi au toit supérieure. Seul l’imposant tunnel central pose un problème pour le 5ème passager dont la place se montre inconfortable pour un long trajet.

audi a5 sportback 2 tdi 190 s tronic sline 2017 photo laurent sanson

UN CERTAIN DYNAMISME AVEC UN TDi 190 A LA FÊTE

Une fois calé dans siège sport, une évidence saute aux yeux, on trouve en quelques manipulations une position de conduite parfaite. Comme sur le coupé testé à l’automne, la Sportback se révèle vive et précise dans sa conduite. Plus légère que sa devancière et disposant d’un centre de gravité abaissé, la nouvelle A5 Sportback se montre encore plus plaisante à conduire en proposant un réel dynamisme. Plus légère qu’une Quattro dont la transmission intégrale lisse et optimise la puissance sur les 4 roues, cette version TDi 190 2 roues motrices surprend par son excellent équilibre routier. En jouant avec le couple généreux de 400 Nm, elle se montre sportive et très dynamique. Alors que la berline A4 qui utilise la même plateforme MLB Evo n’affiche pas le même tempérament et dynamisme, l’A5 Sportback ne fait aucun compromis sur le plaisir de conduite que l’on adapte en fonction de ses envies via les modes du Drive Select.

audi a5 sportback 2 tdi 190 s tronic sline 2017 photo laurent sanson

Avec sa splendide ligne, l’A5 Sportback 2 ne va avoir aucun mal à convaincre le particulier comme le professionnel et ce d’autant qu’elle offre un réel plaisir à son volant. Avec des émissions de 114 g/km avec les roues de 19 pouces et 109 g/km avec du 17, cette version 2 roues motrices 2 litres TDi 190 ne peut que séduire le monde de l’entreprise. Reste les tarifs élevés, surtout si l’on pioche dans les options, mais au royaume du Premium rien n’est trop beau même s’il faut y mettre le prix fort.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE L’AUDI A5 SPORTBACK TDi 190 S LINE 2017

audi a5 sportback 2 tdi 190 s tronic sline 2017 photo laurent sanson

audi a5 sportback 2 tdi 190 s tronic sline 2017 photo laurent sanson

 

PUB PREMIUM

kn filtres

 

renault captur ete 2017

COTE OCCASION

PUBLICITÉ

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

4jantes.com

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter

NEWSLETTER

PARTENAIRES

nordsports mag le sport online dans les hauts de france

 

am-am association presse mediias auto-moto