ESSAI AUDI A5 COUPÉ V6 TDi 218 QUATTRO DESIGN LUXE 2017

Audi A5 Coupé V6 TDi 218 Quattro Design Luxe 2017 - photo Laurent Sanson
  • Audi A5 Coupé V6 TDi 218 Quattro Design Luxe 2017 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 7 décembre 2016

UNE ÉLÉGANCE

INTEMPORELLE

Lancé il y a une décennie, le coupé A5 a bousculé les codes stylistiques de la marque aux anneaux. Dix ans plus tard, son successeur débarque avec la ferme intention de poursuivre cette love story partie pour être intemporelle.

audi a5 coupe v6 tdi 218 quattro design luxe 2017 photo laurent sanson

L’Audi A5 est l’un des plus beaux coupés de cette dernière décennie et comme le constructeur d’Ingolstadt n’est pas du genre qui révolutionne tout du sol au plafond, le deuxième opus s’inscrit dans la droite lignée de son illustre prédécesseur vendus à 320 000 exemplaires dans le monde. En France, Audi a diffusé depuis son lancement 16 000 exemplaires de la famille A5, dont environ 3 200 unités du coupé. Pour son coupé A5 de deuxième génération, pas de révolution mais une belle évolution car il est important de reconnaitre une A5 au premier coup d’oeil et du coup l’ancienne A5 reste d’actualité et elle n’a pas à rougir face à celle qui lui succède.

audi a5 coupe v6 tdi 218 quattro design luxe 2017 photo laurent sanson

UNE LIGNE QUI « FARTE » ET PREND LA VAGUE

Entre le coupé A5 originel et celui qui lui succède, 10 ans d’écart et un point commun, une élégance intemporelle avec cette fameuse arête latérale de caisse en forme de vague. La mission n’avait rien de facile pour les designers de la marque aux anneaux qui devaient poursuivre l’oeuvre signée Walter da Silva et qui n’a pas pris la moindre ride. Le pari est réussi car ce nouveau coupé A5 est suffisamment différent sans pour autant mettre au placard son prédécesseur qui reste d’actualité. Plus grand et plus large et surtout plus léger de 60 kg, le coupé A5 2 est construit sur la nouvelle plateforme modulaire MLB Evo que l’on retrouve sous les dernières A4, Q5 et Q7. Le design de cette nouvelle A5 Coupé s’est affirmé et modernisé en gardant l’ADN du premier opus. La calandre s’est élargie, les phares affinés avec des biseaux plus marqués et le capot plongeant parachève une face avant résolument expressive, mais qui ne tombe pas dans l’excès. À l’arrière, l’élargissement profite aux volumes des ailes. Le coupé A5 a gagné en muscle et en techno avec de beaux feux effilés à Led aux clignotants dynamiques du plus bel effet.

audi a5 coupe v6 tdi 218 quattro design luxe 2017 photo laurent sanson

TOP LUXE ET HIGH TECH

Coupé de luxe au raffinement extrême, l’A5 nouvelle génération ne déroge pas à la règle et pénétrer dans l’habitacle est toujours un grand moment avec une qualité perçue qui saute aux yeux. La planche de bord directement dérivée de celle de la nouvelle A4 est superbe et son ergonomie quasi parfaite. Les matériaux sont qualitatifs et les équipements high tech sont nombreux et au rendez-vous. Clou du spectacle, le Virtual Cockpit fait logiquement son apparition dans le coupé A5. Ce tableau de bord est doté d’une dalle panoramique de 12,3 pouces qui permet de visionner les instruments de bord et la navigation sans devoir détourner le regard de la route. Le nouveau coupé A5 dispose également de l’armada des aides à la conduite de dernière génération disponibles dans 3 packs spécifiques et de multiples équipements de confort et la liste est sans fin. En bon coupé qui se respecte, l’accès aux places arrière n’est pas le plus aisé et malgré l’augmentation de l’empattement et l’avancement électrique du siège avant, ceci reste une manoeuvre complexe, surtout pour un grand gabarit qui va devoir jouer les contorsionnistes pour prendre place à bord.

audi a5 coupe v6 tdi 218 quattro design luxe 2017 photo laurent sanson

TOUJOURS PLUS DE PLAISIR !

En s’installant au volant de ce nouveau coupé A5, on retrouve toutes les qualités ergonomiques de son prédécesseur, en mieux. La position de conduite est parfaite et l’ensemble des commandes tombent parfaitement sous la main. Un véritable cockpit haut de gamme pour pilote-cadre supérieur. Pour cet essai sur les routes sinueuses des environs du Lago di Garda en Italie, nous disposions d’un coupé A5 avec moteur 3.0 litres V6 TDi d’une puissance de 218 ch couplé avec la boite auto S tronic à 7 rapports et la transmission intégrale Quattro. Une configuration idéale pour grand rouleur avec un moteur plein, rond et disponible sur une large plage du régime pour une conduite souple, mais néanmoins dynamique en activant le mode Dynamic du Drive Select. Tout en étant extrêmement confortable avec une absence de dureté dans la suspension qui filtre mieux, le coupé A5 nouvelle génération se joue des petites routes sinueuses de montagne avec une agilité déconcertante. Plus neutre et mieux équilibré dans les appuis, son comportement hyper sécurisant permet une conduite sportive sans une grande débauche d’énergie au volant. C’est propre et hyper efficace avec une auto qui reste bien stable et posée sur la route. Hormis un léger sous-virage dans des épingles serrées sur un revêtement humide, le coupé A5 surprend par son comportement efficace et rassurant et le confort qu’il dispense.


Avec ce second opus du coupé A5, Audi enfonce le clou et repart pour une décennie avec une auto qui offre le meilleur de la marque et de la technologie. Toutefois, il va falloir sortir le chéquier car quand on aime on ne compte pas et si le ticket d’entrée est fixé à 40 370 € avec le 4 cylindres TFSi 190 ch, il faut tabler sur un budget moyen de l’ordre de 50 000 € afin de s’offrir une version qui commence à avoir la motorisation, la finition et des équipements qui vont bien, sans parler des options et dans ce secteur la liste est longue.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE L’AUDI A5 COUPÉ V6 TDi 218 QUATTRO 2017

audi a5 coupe v6 tdi 218 quattro design luxe 2017 photo laurent sanson

audi a5 coupe v6 tdi 218 quattro design luxe 2017 photo laurent sanson

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter

INSCRIPTION NEWSLETTER

PUB PREMIUM

kn filtres

 

LA TOUSSUIRE HIVER 17-18

 

le chamois la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois sports la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

COTE OCCASION

COMPARATEUR ASSURANCE

PUB