ESSAI AUDI A5 CABRIOLET 2017

Audi A5 Cabriolet 2017 - photo Laurent Sanson
  • Audi A5 Cabriolet 2017 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 29 mai 2017

LA BALADE

DES GENS HEUREUX

Dernier membre de la famille A5 de seconde génération, l’A5 Cabriolet arrive avec les beaux jours. Direction la Toscane pour une balade des gens heureux cheveux au vent au volant d’une voiture d’une grande élégance et qui procure du plaisir, tout simplement !.

audi A5 cabriolet 2017 photo laurent sanson

On se prend parfois la tête pour une brindille alors que finalement la vie c’est simple comme un cabriolet, comme un bol d’air, comme un moment d’évasion en Toscane ou ailleurs. Bon d’accord, avec Audi ce petit plaisir simple en apparence n’est pas cadeau et le tarif de cette nouvelle mouture le démontre (61 650 euros pour notre version d’essai), mais franchement un cabriolet taillé pour 4 personnes avec une véritable capote en toile, un certain dynamisme, une qualité de fabrication irréprochable et une grande élégance, on touche au plaisir ultime.

audi A5 cabriolet 2017 photo laurent sanson

ON SE DÉCOUVRE DEPUIS PLUS DE 35 ANS

Audi et le cabriolet ce n’est pas nouveau puisque dès 1991 la marque aux anneaux proposait une 80 Cabriolet avant de devenir A4 Cabriolet en 2002 puis A5 Cabriolet en 2009. Ce nouveau Cabriolet A5 de seconde génération et le troisième membre de la famille A5 après le Coupé - lire notre essai - et la Sportback - lire notre essai. Vendu à 130 000 exemplaires dans sa première mouture, le Cabriolet A5 représente 9% des ventes de la famille A5 en France, 17% dans le monde et surtout 37% en Allemagne, pays ou le cabriolet fait depuis toujours un carton, comme quoi c’est d’abord un état d’esprit. Avec son A5 Cabriolet de deuxième génération qui repose sur la nouvelle plateforme MLB Evo, Audi passe encore un cap en améliorant son coupé découvrable à l’image de la commande « One Touch » qui permet d’ouvrir en 15 secondes et fermer en 18 secondes la capote, acoustique de série sur toutes les versions, d’une simple impulsion ou encore le bac de capote rétractable électriquement qui en fonction du remplissage du coffre valide ou non l’ouverture de la capote et plus besoin de descendre et de manipuler une toile sur enrouleur.

audi A5 cabriolet 2017 photo laurent sanson

UNE BALADE DYNAMIQUE ET TONIQUE

En action, on retrouve sur ce nouveau Cabriolet A5 les qualités dynamiques du coupé et ce malgré un poids supérieur. Plus long que son prédécesseur, il n’en demeure pas moins plus agile en ville et sa direction très vive (option direction Dynamique) permet un placement précis dans la trajectoire avec un train arrière dont le guidage assure une stabilité permanente avec l’aide de la transmission intégrale. Sous le capot, le 4 cylindres turbo TFSi de 2 litres délivre 252 ch et s’exploite sur une large plage de régime avec une belle allonge. Même s’il n’est pas impressionnant, ce nouveau moteur se montre très linéaire et l’agrément est bien réel. En jouant avec le couple de 370 Nm, une valeur identique à un moteur turbo diesel, le dynamisme est au rendez-vous avec un équilibre dicté par la transmission intégrale Quattro qui gère parfaitement la puissance sur les 4 roues. Plutôt discret dans les bas régimes, il monte le son d’une petite mélodie rauque dès que l’on augmente le régime. C’est agréable mais insuffisant car cette discrétion sonore limite le plaisir au volant, mais ceci n’est que subjectif et pour ceux qui veulent du « bruit », le Cabriolet S5 de 354 ch est fait pour vous. Ferme et même sèche à basse vitesse sur les irrégularités récurrentes de certaines routes italiennes, l’amortissement de cette A5 Cabriolet est plutôt tolérant et offre un bon confort global avec quelques mouvements de caisse qui ne perturbent en rien le comportement.

audi A5 cabriolet 2017 photo laurent sanson

Statutaire avec une réelle pointe de dynamisme dans cette version TFSi de 252 ch et finition S line avec le châssis sport, la nouvelle A5 Cabriolet est une invitation au voyage contre malheureusement un chèque au montant conséquent. Le prix du plaisir auquel on ajoute des options aux prix forts et la note monte. Mais bon, quand on aime on ne compte pas.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE L’AUDI A5 CABRIOLET 2017

audi A5 cabriolet 2017 photo laurent sanson

audi A5 cabriolet 2017 photo laurent sanson

 

PUB PREMIUM

kn filtres

 

renault captur ete 2017

COTE OCCASION

PUBLICITÉ

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

4jantes.com

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter

NEWSLETTER

PARTENAIRES

nordsports mag le sport online dans les hauts de france

 

am-am association presse mediias auto-moto