ESSAI AUDI A4 V6 TDi 272 ALLROAD QUATTRO DESIGN LUXE 2016

Audi A4 V6 TDi 272 Allroad Quattro Design Luxe 2016 - photo Laurent Sanson
  • Audi A4 V6 TDi 272 Allroad Quattro Design Luxe 2016 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 24 juin 2016

DES ANNEAUX

TAILLÉS POUR L’AVENTURE

Après la berline et sa variante break Avant, la famille A4 s’agrandit avec l’introduction de sa baroudeuse de service, l’A4 Allroad 2016. Prenant pour base le break Avant type B9 de nouvelle génération, l’A4 Allroad poursuit sa route hors des sentiers battus là ou le break Avant traditionnel s’arrête. Direction l’Ecosse pour une escapade dans les Highlands et sur la Malt Road.

audi a4 v6 tdi 272 allroad quattro design luxe 2016 photo laurent sanson

Alors que la recette Allroad fut longtemps l’apanage de la grande A6 Avant, la petite soeur A4 Avant bénéficie de cette variante aventurière depuis la génération précédente. Lancée en 2010, l’Audi A4 Allroad qui représentait 15% des ventes de l’A4 Avant en 2014 se renouvèle sur la base de la nouvelle plateforme MLB dont dispose l’A4 Avant type B9 commercialisée depuis l’automne 2015.

UNE PERSONNALITÉ À PART ENTIÈRE

L’A4 Allroad c’est d’abord une plastique distinctive que l’on distingue au premier coup d’oeil. Avec sa hauteur de caisse surélevée, ses extensions d’ailes en plastique noir, ses bas de caisse, ses jantes au dessin spécifique et ses boucliers avant et arrière redessinés pour une totale look de baroudeuse fashion, l’A4 Allroad de nouvelle génération ne passe pas inaperçue et difficile de la confondre avec une autre tant sa personnalité lui est propre. Mixant les univers d’un SUV et d’une berline dans le corps d’un break très habitable, l’A4 Allroad mélange les genres tout en faisant preuve d’une grande polyvalence avec sa transmission intégrale Quattro dont on connaît les qualités. Audi inaugure également une nouvelle transmission Ultra Quattro non permanente pour le moment uniquement disponible sur le moteur turbo essence TFSi afin de réduire sensiblement les émissions de CO2.

audi a4 v6 tdi 272 allroad quattro design luxe 2016 photo laurent sanson

ULTRA POLYVALENTE

L’A4 Allroad c’est d’abord une carrosserie de break embellie d’artifices de protection pour affronter sereinement le tout-chemin. Plus large de quelques millimètres avec ses extensions d’ailes et dotée d’une garde au sol supérieure de 34 mm par rapport à une A4 Avant normale, l’A4 Allroad est taillée pour affronter des chemins roulants ou dégradés une fois quitter le bitume. Sur les chemins de terre écossais des stations de sport d’hiver des Highlands, l’A4 Allroad a d’ailleurs fait preuve de belles aptitudes grâce à sa transmission intégrale Quattro que le constructeur d’Ingolstadt propose en deux versions, la traditionnelle avec un différentiel mécanique Torsen (notre version) et la nouvelle génération pilotée par deux embrayages situés entre la boîte de vitesse et l’arbre central et directement intégré dans le différentiel arrière. Cette nouvelle transmission dénommée Ultra Quattro se désactive au niveau de l’arbre de transmission et du différentiel du pont arrière dès que la motricité ne nécessite pas d’être en 4 roues motrices. Malheureusement, elle n’est pour le moment disponible que sur l’A4 Allroad TFSi de 252 ch en attendant qu’elle arrive sur d’autres motorisations. Cette nouvelle A4 Allroad dispose également en option de la suspension pilotée qui permet de choisir son mode d’amortissement en plus de celui de conduite via le traditionnel système Drive Select. Comme sur une A4 classique, on retrouve sur l’Allroad l’ensemble des technologies d’aides à la conduite et de sécurité de série ou en option. La nouveauté technologique est l’introduction de l’assistant de manœuvre avec une remorque, ce qui est plutôt bien vu par rapport à l’utilisation de ce type de véhicule qui va ravir, par exemple, les propriétaires de chevaux.

audi a4 v6 tdi 272 allroad quattro design luxe 2016 photo laurent sanson

Au volant, on retrouve toutes les bonnes dispositions de la nouvelle A4 Avant - lire notre essai - avec un châssis hyper équilibré que la transmission intégrale stabilise au jeu du renvoi de puissance sur les quatre roues. À bord, la position de conduite est parfaite et les commandes intuitives tombent parfaitement sous la main. Avec sa garde au sol surélevée, l’A4 Allroad privilégie le confort avec une prise de roulis supérieure mais elle reste rassurante alors que la verticalité augmente logiquement mais avec un grand confort d’amortissement que l’on ne connaissait pas vraiment dans une Audi et qui en rien ne dégrade le comportement routier très rassurant. Dès que l’on quitte le bitume, l’aventurière germanique révèle sa double personnalité avec une réelle facilité et efficacité dans le tout-chemin et même le franchissement de petites difficultés, le tout dans un confort de fonctionnement et de son amortissement à la hauteur d’une limousine de luxe.

audi a4 v6 tdi 272 allroad quattro design luxe 2016 photo laurent sanson

Deux finitions, Design et Design Luxe, et 5 motorisations avec le 2.0 TFSi essence 252 ch, le 2.0 TDi 163 et 190 ch et le 3.0 V6 TDi 218 et 272 ch, l’A4 Allroad fait dans la simplicité au niveau de sa gamme au positionnement haut de gamme. Le surcoût de 2 350 € avec une motorisation et un niveau de finition équivalents avec une A4 Avant est justifié par la plastique spécifique et l’introduction d’un mode Offroad dans le Drive Select. On ne peut pas dire qu’il soit bon marché tout comme les multiples options. Sans réelle concurrence dans la catégorie, hormis sa cousine VW Passat Alltrack qui n’a pas le même prestige du blason, l’Audi A4 Allroad 2016 permet vraiment de sortir du lot et surtout des sentiers battus.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE L’AUDI A4 V6 TDi 272 ALLROAD QUATTRO 2016 EN ÉCOSSE

audi a4 v6 tdi 272 allroad quattro design luxe 2016 photo laurent sanson

audi a4 v6 tdi 272 allroad quattro design luxe 2016 photo laurent sanson

 

Produits Similaires

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france