ESSAI AUDI A4 AVANT B9 3-0 V6 TDi QUATTRO DESIGN LUXE 2016

Audi A4 Avant B9 V6 TDi 272 quattro Design Luxe 2016 - photo Laurent Sanson
  • Audi A4 Avant B9 V6 TDi 272 quattro Design Luxe 2016 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 17 novembre 2015

EN

AVANT TOUTE !

Best-seller de la marque aux anneaux dans le monde, la nouvelle Audi A4 2016, type B9 pour les puristes, arrive en cette fin d’année. Conservatrice dans son style qui évolue légèrement, la nouvelle A4 monte encore en gamme tant dans sa qualité de fabrication, ses équipements et ses nouveaux systèmes d’assistances à la conduite.

audi a4 avant b9 v6 tdi 272 quattro design luxe 2016 photo laurent sanson

Représentant deux tiers des ventes d’A4 dans l’hexagone, la version break dénommée Avant souhaite conserver son leadership avec l’introduction de cette nouvelle génération. Best-seller de la marque d’Ingolstadt dans le monde avec 12 millions d’exemplaires vendus depuis 1972, la nouvelle A4 attire majoritairement les flottes et les entreprises sur le marché français et la nouvelle venue, vraiment plus habitable et surtout encore plus technologique, a bien l’intention de poursuivre cette succes story.

PAS DE RÉVOLUTION STYLISTIQUE

Au premier coup d’oeil, la nouvelle A4 type B9, pour les neuf générations produites depuis 1972 avec l’Audi 80 et ensuite l’A4, ne change pas vraiment par rapport à sa devancière. Dans la continuité de la précédente génération en terme de style, la nouvelle A4 qui est construite sur la nouvelle plateforme MLB Evo comme le nouveau Q7, ne révolutionne pas sa ligne avec un dessin finalement très conservateur. La révolution stylistique n’est donc pas encore pour maintenant. En break Avant, la nouvelle A4 B9 dispose du même gabarit que la berline et s’avère plus longue que sa devancière de 26 mm (25 mm pour la berline), plus large de 16 mm alors que l’empattement gagne pour sa part 12 mm et la garde au toit 24 mm. L’équilibre de la ligne est conservé avec un porte-à-faux avant très court qui se distingue par de nouveaux phares avec une nouvelle signature lumineuse ainsi qu’une calandre Single Frame encore plus biseautée selon les dernières productions de la firme aux anneaux. L’arrière qui conserve la silhouette typique d’une A4 Avant n’en demeure pas moins plus dynamique avec également de nouveaux feux à Led plus expressifs. Plus que l’esthétique à l’extérieur, Audi a travaillé les performances aérodynamiques en intégrant sous la caisse un fond quasi plat qui couvre même le train arrière afin de réduire les turbulences au profit direct de l’efficience. Avec un CX de 0,26 (0,23 pour la berline), la nouvelle A4 Avant se montre particulièrement efficace en terme de rendement aérodynamique. À l’intérieur, la nouvelle A4 progresse dans sa qualité perçue avec une toute nouvelle planche de bord en forme d’aile d’avion et dont le dessin très pur est malheureusement perturbé par l’écran couleur qui n’est ni tactile et ni rétractable, dommage. La vie à bord fut l’autre grand chantier de cette nouvelle A4 avec une habitabilité en nette progrès grâce à une meilleure garde au toit de + 24 mm qui profite directement au confort des quatre occupants, la 5ème place étant toujours étriquée. L’espace aux jambes à l’arrière a progressé et avec un volume de 505 litres et une belle profondeur, l’A4 Avant rentre enfin dans les normes en faisant mieux que ses concurrentes directes avec un coffre qui est également facile d’accès grâce au seuil de chargement relativement bas. Plus grande que l’A4 Avant de précédente génération, la dernière née s’allège également de 120 kg avec une utilisation massive d’aluminium dans sa conception.

audi a4 avant b9 v6 tdi 272 quattro design luxe 2016 photo laurent sanson

ELLE NE FRACASSE PLUS LES VERTÈBRES

Bien posée sur ses quatre roues et avec sa hauteur de caisse abaissée, la nouvelle Audi A4 Avant ne manque pas de prestance sur la route et ceci ce confirme volant en main avec une belle stabilité dans les courbes. Disposant de la nouvelle suspension pilotée (option châssis sport 1 190 €) qui n’utilise plus le système Magnetic Ride qui agissait par un champ magnétique sur les particules de l’huile de l’amortisseur, mais des amortisseurs avec des électro-vannes, la nouvelle A4 Avant améliore considérablement son confort en se montrant moins sèche et plus réactive dans l’équilibre des mouvements de caisse. Même en mode Dynamic et avec les roues de 18 pouces, l’A4 Avant ne fracasse plus les vertèbres de ses occupants avec une filtration parfaite des irrégularités de la route. Pour cet essai, nous avions jeté notre dévolu sur la version équipée du gros moteur V6 TDi d’une puissance de 272 ch qui séduit les gros rouleurs et cadres supérieurs. À l’usage sur les routes des Alpes de Haute-Provence et des Gorges du Verdon, l’A4 Avant V6 TDi a fait preuve d’un réel agrément de conduite avec un V6 qui s’exprime pleinement en faisant valoir sa souplesse d’utilisation. Associé avec la boite Tiptronic à 8 rapports, les performances sont au rendez-vous tout en contenant sa consommation qui fut de l’ordre de 7,5 litres aux 100 km lors de notre essai et sans particulièrement prendre le temps d’admirer le paysage. Mention très bien donc pour ce gros moteur V6 TDi aux normes Euro6 et qui donc n’est pas concerné par l’affaire VW qui fait grand bruit depuis maintenant deux mois.

audi a4 avant b9 v6 tdi 272 quattro design luxe 2016 photo laurent sanson

UN ASSISTANT DE ROUTE INTÉGRÉ

La réelle grande nouveauté de cette nouvelle A4 B9 concerne son contenu technologique. Inutile de vous dire que la liste est longue entre les systèmes d’aides à la conduite, de sécurité et même d’assistant à la conduite. Cette nouvelle A4 2016 marque un réel progrès par rapport à sa devancière dans ce domaine. Utilisant la cartographie de la navigation, ce système qui s’utilise avec le régulateur de vitesse et l’alerte de franchissement de ligne permet à la voiture de suivre sa route dans le trafic en quasi totale autonomie de 60 à 250 km/h, même s’il est nécessaire d’en reprendre la main toutes les 9 secondes, respectant ainsi la législation actuellement en vigueur. Ce système qui propose 4 mesures permet aussi d’adapter automatiquement la vitesse en virage, à une intersection ou un rond-point en utilisant toujours les données GPS. Un premier pas vers la voiture semi-autonome. Dans cet arsenal technologique proposée sur cette nouvelle A4, on trouve un double pack Assistance City et Assistance Stationnement (en option au prix de 2 600 €) qui intègre différents systèmes dont un système d’alerte de trafic transversal qui prévient ou active le freinage d’urgence lorsqu’un véhicule quitte son emplacement de stationnement. Dans le pack Assistance Route, une fonction de conduite dans un emboutaillage permet de conduire sans les mains jusqu’à 3 km. On trouve également un assistant d’évitement de collision qui agit automatiquement sur la direction.

audi a4 avant b9 v6 tdi 272 quattro design luxe 2016 photo laurent sanson

Véritable petite A6 avec un gabarit qui s’en rapproche, la nouvelle Audi A4 Avant 2016 progresse dans bien des points. Derrière son design sage et finalement conservateur, la nouvelle familiale d’Ingolstadt se distingue par son habitabilité en hausse, son confort à bord, sa qualité perçue qui progresse encore et ses équipements technologiques de dernière génération.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE L’AUDI A4 AVANT B9 3.0 TDi V6 DESIGN LUXE 2016

audi a4 avant b9 v6 tdi 272 quattro design luxe 2016 photo laurent sanson

audi a4 avant b9 v6 tdi 272 quattro design luxe 2016 photo laurent sanson

 

Produits Similaires

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france