ESSAI AUDI A1 TFSi 95 ULTRA AMBITION PACK S LINE 2016

Audi A1 Ultra TFSi 95 2016 photo Laurent Sanson
  • Audi A1 Ultra TFSi 95 2016 photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 2 novembre 2016

QUATRE ANNEAUX

SUR TROIS PATTES

Citadine star de la marque aux anneaux dont le succès dans l’hexagone a dopé les ventes du constructeur allemand, l’A1 dispose d’une motorisation 3 cylindres turbo essence TFSi développant 95 ch. Un moteur qui semble né pour l’A1.

audi a1 ultra 1.0 tfsi 95 2016 photo laurent sanson

Première petite citadine de la firme aux anneaux, l’A1 est un véritable best-seller. Arrivée au stade de la mi-carrière, une mise à jour s’imposait afin qu’elle conserve toujours cette attractivité qui fait de la petite allemande, fabriquée en Belgique dans l’usine de Bruxelles, une starlette des beaux quartiers. Même en fin de vie dans sa forme actuelle, l’Audi A1 possède encore de sérieux arguments avec des évolutions technologiques et techniques, dont l’introduction d’un moteur 3 cylindres turbo 1.0 TFSi de 95 ch que l’on retrouve également sous les capots des VW Polo, Seat Ibiza ou Skoda Fabia. Par sa vocation citadine, Audi se devait aussi d’être en phase avec la concurrence, on pense à la Mini qui propose également un 3 cylindres dans sa gamme.

audi a1 ultra 1.0 tfsi 95 2016 photo laurent sanson

TROIS PATTES SOUS LE CAPOT

Disponible depuis deux ans sous le capot de la citadine premium A1, le 3 cylindres turbo essence TFSi de 1 litre de cylindrée est couplé avec une boite mécanique à 5 rapports ou la boite auto S tronic 7 vitesses. Pour notre essai, notre version de l’A1 Ultra TFSi 95 disposait de la boite mécanique aux rapports qui ne rend pas facile l’exploitation de petit moteur. Avec des rapports longs, ce bloc manque franchement de coffre dans les bas régimes. En action, ce petit 3 cylindres 1.0 TFSi se montre toutefois homogène et cohérent avec la vocation citadine de la petite compacte allemande. Même s’il manque de couple, ce 3 cylindres ne manque pas de rondeur avec une certaine souplesse dès que l’on trouve le bon régime et que l’on ne dépasse pas les 5 500 tr/mn car au dessus il s’essouffle. Même s’il ne possède pas le punch du 3 cylindres Ecoboost de Ford qui marche vraiment fort, le 3 cylindres Audi-VW n’est pas en reste et ce d’autant qu’il ne vibre pas trop.

audi a1 ultra 1.0 tfsi 95 2016 photo laurent sanson

Une fois en action, la petite A1 équipée de ce 3 cylindres «vole» d’un virage à l’autre. Vive et précise avec son train avant qui répond au moindre angle sur le volant, l’A1 Ultra est particulièrement dynamique et amusante à conduire. Notre modèle d’essai reposant sur une monte en 17 pouces, sa suspension est raide et typée sport et du coup elle n’aime pas trop les routes au revêtement dégradé qui diminue le confort à bord et encore plus au places arrière particulièrement étriquées. La boite auto à 7 rapports (+ 1 780 €) est bien étagée et se montre agréable dans sa manipulation grâce aux palettes au volant.

Avec un prix inférieur de l’ordre de 1 700 € avec la version TDi 90 ch, l’A1 1.0 TFSi 95 ch est assurément un bon investissement. Toutefois, pour s’offrir une version correctement équipée, la montée en gamme s’impose et le prix grimpe en flèche surtout si l’on pioche dans quelques options indispensables, telle la boite auto S tronic 7 rapports qui correspond mieux au tempérament du moteur que la boite mécanique aux rapports longs.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE L’AUDI A1 1.0 TFSi 95 ULTRA 2016

audi a1 ultra 1.0 tfsi 95 2016 photo laurent sanson

 

Produits Similaires

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france