ESSAI ASTON MARTIN DB11 (2017)

Aston Martin DB11 Coupé V12 (2017)
  • Aston Martin DB11 Coupé V12 (2017)
  • par Jean-Michel SALMON
  • photos JM.SALMON et D.R
  • octobre 2017

UNE DIVA ANGLAISE

EN V12 MAJEUR

Porte-étendard d’une nouvelle génération de coupés sportifs ultra Premium, la DB11 est la plus puissante et la plus efficace DB de série de toute l’histoire d’Aston Martin. Une vraie maitrise dans l’art de se renouveler après plus de 100 ans d’existence avec une Diva en V12 majeur.

aston martin db11 coupé v12 (2017)

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE L’ASTON MARTIN DB11


Proposé avec une motorisation V12 bi-turbo et depuis quelques mois d’un V8 bi-turbo en provenance de Mercedes-AMG, le coupé Aston Martin DB11 intègre également une aérodynamique très élaborée qui assure une stabilité exceptionnelle tout en préservant la pureté des lignes, une valeur chère au constructeur d’outre manche. La structure de la coque est également nouvelle et associe légèreté, robustesse et volume intérieur accru. La DB11 établit ainsi de nouveaux standards dans cette catégorie, et porte la lignée DB vers des sommets jusque là inconnus. Tout est nouveau dans sa réalisation : châssis, moteur, boite ZF, équipements intérieurs, design, électronique embarquée. L’ouverture du compartiment moteur qui est à assistance électrique donne accès à une véritable pièce d’orfèvrerie. L’ouverture et la fermeture du capot avant sont assistés électriquement et s’effectue vers l’avant, offrant un magnifique écrin à cet ensemble moteur et l’on ressent l’adresse des magiciens de Gaydon pour avoir pu loger tout ce beau monde. Certes, l’effet vitrine de certaines productions transalpines dont le moteur se situe en position centrale arrière n’est pas présent ici, mais l’ensemble est juste superbe avec cette petite plaque apposée sur le bloc moteur, signé par celui qui a monté l’auto et qui atteste ainsi du coté «  manufacturé » de cet harmonieux assemblage. C’est juste du grand art !

aston martin db11 coupé v12 (2017)

UN COUPÉ TRÈS SO BRITISH

La double suralimentation associée à ce V12 5,2 litres totalement maison permet d’obtenir une puissance de 608 ch et 700 Nm de couple. Ce n’est pas la première fois qu’Aston utilise la suralimentation, on se souvient des Vantage des années 90, mais ici le couple maximal est disponible dès 1 500 tr/mn et il le reste à 100% jusqu’à 6 000 tr/mn, autant dire que ça pousse fort et tout le temps. Les lignes magiques de cette diva britannique laissent percevoir l’Aeroblade (intégré dans la lunette arrière) un système aérodynamique (aéro-aileron) breveté par Aston. Il aboutit à une configuration d’aileron virtuel rétractable. Les ailettes sur le capot guident le flux d’air et augmentent l’appui aérodynamique - donc diminue la portance positive - sans nécessiter le dessin d’un aileron parfois disgracieux ou mal intégré, surtout à ce niveau de gamme. Avec sa ceinture de caisse haute, l’harmonie tout en subtilité, entre forme et fonction est bien présente. Un système unique, élégant et spécifique, très So British ! Pour le reste, la carrosserie mixe avec bonheur aluminium et matériaux composites. L’habitacle permet de découvrir les prémices du partenariat avec Mercedes-AMG, en plus du moteur V8 bi-turbo disponible sur la « petite DB11 » et prochainement sur la version cabriolet Volante, avec notamment certaines commandes de la console centrale et l’écran 12 pouces qui illustrent ce début de collaboration sans aucun doute fructueuse. Le tableau de bord est entièrement digital avec ce grand écran ergonomique, issu de la galaxie Mercedes, qui permet de transmettre en temps réel toutes les informations nécessaires. Son accès par un « joystick » placé au centre de la console est aisé et intuitif. De même l’ergonomie des assises est assez remarquable, à l’image du très haut de gamme des grandes GT d’exception. En matière d’habitabilité, ce coupé DB11 offre plus d'espace dans l'habitacle, mais les places arrière en bon coupé GT sont à réserver à des enfants ou des bagages.

aston martin db11 coupé v12 (2017)


UN FABULEUX V12

Ce coupé DB11 V12 propose trois modes de conduite - GT, Sport ou Sport + - qui sont accessibles via un bouton situé sur la console centrale et qui agit un peu à la manière du « Magnettino » du constructeur de Maranello. Ce dernier joue sur la réponse de l’accélérateur, l’échappement et la gestion de la boite. Un autre bouton permet de gérer la suspension pilotée selon trois modes (Confort, Sport ou Sport+) sachant que cette séparation salutaire des deux fonctions est assez rarement proposée dans la concurrence, ce qui permettra par exemple de rouler en suspension confort avec une voiture configurée pour le reste en Sport, voire en Sport +. Le résultat c’est une auto « à la carte » selon les envies, l’humeur et le profil de la route. La boite auto à 8 rapports est un modèle de douceur et d’agrément, souple et aux passages de rapports imperceptibles. Les palettes au volant permettent de « reprendre la main » en mode séquentiel. Très confortable grâce à son amortissement piloté, la DB11 est avant tout une GT hyper performante, mais n’a pas oublié d’être polyvalente et utilisable au quotidien. Efficace en courbe grâce à son différentiel à glissement limité actif avec vectorisation de couple, la belle anglaise sait se montrer agile. Le moteur très plein et linéaire pousse très fort et place les performances de ce coupé DB11 parmi les meilleures GT.

aston martin db11 coupé v12 (2017)

Aston Martin a su ainsi tout changer sans pour autant renier les fondamentaux de ses racines et traditions, notamment son coté “fait main”. L'âme Aston Martin et l’authenticité sont au rendez-vous.

VOIR L'ALBUM PHOTOS DE L'ASTON MARTIN DB11

aston martin db11 coupé v12 (2017)

aston martin db11 coupé v12 (2017)

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter

COTE OCCASION

COMPARATEUR ASSURANCE

LA TOUSSUIRE HIVER 17-18

 

le chamois la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois sports la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

PUB

NEWSLETTER