ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 280 Q4 AWD LUSSO 2017

Alfa Romeo Stelvio 280 Q4 AWD Lusso 2017 - photo Laurent Sanson
  • Alfa Romeo Stelvio 280 Q4 AWD Lusso 2017 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 26 avril 2017

LA VITA È BELLA

A STELVIO !

Avec son SUV Stelvio, la firme au Biscione peut entrevoir l’avenir avec un certain optimisme. Majestueux avec un grand M, ce SUV haut de gamme à la silhouette résolument sportive perpétue la tradition de dynamisme du constructeur transalpin sur un segment très porteur du SUV qu’il découvre. La vie est vraiment belle en Stelvio !.

 alfa romeo stelvio 280 q4 awd lusso 2017 photo laurent sanson

Tirant son nom du célèbre col alpin du Stelvio qui est le plus haut col routier des Alpes italiennes, le premier SUV de l’histoire de la marque milanaise est taillé pour gravir et franchir les plus grands cols de la planète et surtout offrir énormément de plaisir de conduite à ses occupants. Après la berline Giulia lancée l’an dernier et dont il partage la plateforme modulaire dénommée Giorgio, le Stelvio marque le renouveau du constructeur transalpin qui se montre ambitieux en voulant faire jeu égal avec les Jaguar F-Pace, Porsche Macan, Audi Q5, BMW X4 ou encore le prochain Volvo XC60. Si dans le discours des représentants de la marque, l’ambition est de taille et que sur le « papier » le SUV italien fait mieux que ses concurrents directs, il va néanmoins falloir convaincre les acheteurs de franchir la porte d’une concession de la marque. En attendant, il ne fait aucun doute que ce Stelvio va plaire aux Alfistes car il intègre l’ADN du Biscione qui est le style, très italien, et le plaisir de conduite et on comprend alors mieux l’optimisme du constructeur une fois qu’on le découvre et qu’on en prend le volant.

alfa romeo stelvio 280 q4 awd lusso 2017 photo laurent sanson

UN SUV AU COMPORTEMENT DE BERLINE SPORTIVE !

Un gros SUV qui roule comme une berline, c’est possible avec ce Stelvio qui surprend dès le premier virage par son comportement routier. Collé par terre avec un roulis quasi inexistant et une verticalité très maîtrisée, le Stelvio avale les virages et courbes avec une facilité déconcertante. Doté de la transmission intégrale Q4 qui privilégie la propulsion avec un renvoi de couple sur le train avant maxi de 50% lorsque le besoin s’en fait sentir, le Stelvio est une machine qui distille du bonheur à ses occupants. Une fois parfaitement calé dans le siège habillé de cuir haut de gamme, on trouve vite ses marques dans cet habitacle qui évoque fort logiquement celui de la Giulia. Les commandes tombent parfaitement sous la main et la position de conduite est celle d’une berline avec une garde au sol rehaussée. Du coup, on « pilote » ce Stelvio comme une berline sportive.

alfa romeo stelvio 280 q4 awd lusso 2017 photo laurent sanson

Pour cet essai, nous avions choisi la version essence la plus puissante actuellement disponible. Avec son moteur 2 litres turbo essence MultiAir d’une puissance de 280 ch qui est couplé avec une très rapide boite de vitesses auto ZF à 8 rapports, le Stelvio est un engin qui marche fort. Même si la poussée très linéaire n’est pas ce qui offre le plus de sensation - on va attendre sagement l’arrivée du surpuissant Stelvio Quadrifoglio Verde de 510 ch - ce moteur 4 cylindres 100% en aluminium fait preuve de caractère et on l’exploite sur une large plage du régime, bien aidé par la boite auto 8 vitesses qui permet d’être toujours sur le bon rapport et ainsi d’exploiter le couple de 400 Nm. En mode Dynamic, le Stelvio 280 ch Q4 se montre naturellement plus rageur et on manipule par les belles palettes alu avec bonheur avec les rapports qui claquent. Il y a du sang Ferrari et Maserati dans ce Stelvio !

La berline Giulia est l’une des références de sa catégorie en matière de comportement routier et le SUV Stelvio lui emprunte avec bonheur cette qualité. Avec le Stelvio, Alfa Romeo signe de fort belle manière son entrée sur le segment des SUV Premium et maintenant il va falloir convaincre.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE L’ALFA ROMEO STELVIO 280 Q4 AWD LUSSO 2017

alfa romeo stelvio 280 q4 awd lusso 2017 photo laurent sanson

alfa romeo stelvio 280 q4 awd lusso 2017 photo laurent sanson

 

PUB PREMIUM

kn filtres

 

renault captur ete 2017

COTE OCCASION

PUBLICITÉ

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

4jantes.com

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter

NEWSLETTER

PARTENAIRES

nordsports mag le sport online dans les hauts de france

 

am-am association presse mediias auto-moto