ESSAI ABARTH 595 PISTA CABRIOLET 2017

Abarth 595 Pista Cabriolet 2017
  • Abarth 595 Pista Cabriolet 2017
  • par Jean-Michel SALMON
  • texte et photos
  • septembre 2017

TOUS EN PISTE

AVEC LA PISTA

L’amour fou entre Abarth et la Fiat 500 ne date pas d’hier puisqu’il remonte aux années 50-60. Relancée il y a 10 ans, la marque au scorpion est le label sportif Fiat avec pour modèle phare la 500 déclinée en différentes versions à l’image de la dernière née des 595, la Pista, une version intermédiaire entre l’Abarth 500 de base et la Competizione plus affûtée.

abarth 595 pista 2017

Depuis que le sorcier Abarth s’est emparé en 1949 de certaines productions du constructeur Turinois Fiat, on pourrait croire que les nouveautés se raréfient ou que les talents s’épuisent : il n’en est rien ! Après la 124 Spider, voici le plus petite des Fiat à adopter une tenue ultra sportive : la 595, donc dérivée de la 500, dans sa déclinaison Pista, une série spéciale, présentée au salon de Genève en mars dernier et actuellement en pleine commercialisation.

abarth 595 pista 2017

UNE 500, MAIS D’ABORD UNE ABARTH

Si au premier regard on a l’impression que cette Pista est une Fiat 500, il n’en est rien. Cette 595 Pista constitue presque le modèle le moins « gonflé » de la gamme avec ses 160 chevaux tirés du petit 4 cylindres1.4 Turbo et ses 230 Nm de couple. Elle s’intercale entre la version d’entrée de gamme de 145 ch et la Turismo. Les suspension arrière aux amortisseurs Koni et les disques de freins ventilés et perforés sont aussi là pour améliorer l’efficacité alors que le nouvel échappement Abarth Record hautes performances à quatre sorties se charge de la « Musica ». Ce silencieux dérive de l’échappement Monza de la Competizione et distille des vocalises presque enivrantes. Quelques retouches stylistiques ont été apportées sur cette Pista et garantissent de ne pas passer inaperçu. La face avant et son nouveau bouclier intégrant une calandre nid d’abeille avec le loge Abarth en relief, de nouvelles jantes dont le dessin assure un meilleur refroidissement des freins et de nouveaux phares poly-elliptiques, la dotation de cette 595 Pista assure. À l’arrière on trouve un insert ton carrosserie comme sur le 124 Spider, et surtout un bouclier arrière qui abrite un nouveau diffuseur. Ces éléments contribuent à faire évoluer la 595 dans le bon sens afin d’en faire une petite machine à sensations mais à condition de ne pas être trop grand pour s’installer à bord. L’habitacle se pare des nouveaux sièges Sabelt très enveloppants, d’un nouveau volant en alcantara et en fibre de carbone, et d’un écran de 7 pouces Uconnect. Ce dernier est là pour vous aider à mieux surveiller votre temps au tour et surtout recevoir le système de télémétrie qui permet de télécharger les caractéristiques des circuits dont les plus célèbres tels Monza, Spa, mais aussi de recevoir des conseils en direct pour améliorer son temps au tour. Par ailleurs, une fonction équivalente peut s’appliquer à la route pour créer des parcours sur mesure, les mémoriser et les analyser en différé. En outre la compatibilité Android Auto et Apple CarPlay est assurée.

abarth 595 pista 2017

TOUS EN PIST…A


La 595 Pista est efficace et très dynamique, l’activation du mode Sport ne constitue pas une nécessité absolue pour gouter aux joies de la Pista. La rigidité de la voiture est plus que sécurisante, c’est un vrai karting, en terme de comportement et le différentiel participe sans aucun doute à cette sérénité. Avec le mode Sport engagé, la direction se raffermit et le bruit en sortie d’échappement se fait plus tapageur et joyeux. Avec le Torque Traction Control activé qui n’est autre qu’un répartiteur de couple aux roues avant afin d’obtenir la meilleure motricité, tout se passe bien mais ce type d’auto reste joueuse et nécessite modestie et savoir faire pour en tirer toute la quintessence. Même si la 595 Pista colle à la route et enroule les virages avec une aisance déconcertante, la petite nécessite un pilotage tout en finesse, elle n’est pas vicieuse ou malsaine, mais reste joueuse surtout du train arrière en particulier si un brutal et intempestif coup de frein est appliqué en plein virage. L’empattement court et les roues aux quatre coins contribuent assurément à la nervosité du train arrière qui peut rebondir. Le train avant assure une excellent guidage, bien que dépourvu de système autobloquant, le train avant assure un bon guidage sans partir en « live » dès le premier coup d’accélérateur mais il convient toutefois de ne pas faire n’importe quoi en attendant d’avoir les roues dans l’axe pour appuyer franchement sur l’accélérateur car la petite bombinette transalpine demande un pilotage en finesse. Dans cette configuration 160 ch, le 1.4 T-Jet turbo essence de 160 est un excellent compromis sur les petites routes à travers les forêts et la campagne alsacienne et les cols vosgiens de l’ex-rallye de France-Alsace. Cela nous rappelle juste que la France regorge d’une myriade de paysages aussi sublimes que variés.

L’Abarth 500 est l’une des plus petites sportives du monde, certes chère mais oh combien craquante, oh combien attachante et oh combien performante aussi. Comme on s’en doute du fait de son gabarit très modeste, on retrouve les défauts inhérents à la 500 avec un coffre et des places arrière symboliques. Le confort reste précaire mais c’est un compromis voulu afin de lui laisser du caractère et en achetant ce type d’auto ce n’est pas pour son confort, mais pour la sportivité qu’elle offre.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE L’ABARTH 595 PISTA CABRIOLET 2017

abarth 595 pista 2017

abarth 595 pista 2017

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter

INSCRIPTION NEWSLETTER

PUB PREMIUM

kn filtres

 

LA TOUSSUIRE HIVER 17-18

 

le chamois la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois sports la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

COTE OCCASION

COMPARATEUR ASSURANCE

PUB