DACIA LODGY 1-5 dCi 110 LAUREATE

Dacia Lodgy 1.5 dCi 110 Lauréate à l'essai sur la côte d'Opale et au cap Blanc-Nez
  • Dacia Lodgy 1.5 dCi 110 Lauréate à l'essai sur la côte d'Opale et au cap Blanc-Nez
  • par Laurent SANSON
  • texte & photos
  • Côte d'Opale Cap Blanc-Nez le 18 juin 2012

TOUT SIMPLEMENT LODGY...QUE

Même s’il ne propose pas le raffinement et l’esthétique d’un monospace compact digne de ce nom, le nouveau Dacia Lodgy offre d’autres arguments pour séduire, à commencer par son prix canon imbattable, son confort et une habitabilité digne d’un minibus. Avec le Lodgy c’est tout simplement lodgy...que !

 

essai dacia lodgy 1.5 dci 110 laureatePour être honnête, le Lodgy n’est pas très beau mais pas franchement moche non plus alors qu’il a aussi pour but de mettre en avant la nouvelle identité stylistique de la marque avec cette face avant au regard tout nouveau. Avec son look de «réfrigérateur» sur 4 roues, le monospace compact de Dacia n’est donc pas un canon de beauté mais le constructeur roumain a depuis longtemps fait une croix sur le style pour offrir d’autres prestations afin d’être parfaitement en phase avec une clientèle qui recherche tout d’abord un véhicule neuf pratique, fiable et surtout le moins cher possible. Avec le Lodgy, Dacia enfonce donc le clou et c’est le marché de l’occasion des monospaces compacts qui va prendre un bon coup derrière les oreilles, à commencer par celui du Renault Scenic, son cousin au losange qui certes ne joue pas dans la même catégorie mais se retrouve en frontal pour de la seconde main.

 
essai dacia lodgy 1.5 dci 110 laureateRETOUR SUR LES LIEUX DU "CRIME"

Si la côte méditerranéenne sert très régulièrement de cadre aux nombreuses séances photos et tournages des films promotionnels des marques automobiles, le constructeur roumain a choisi l’option Nord Pas-de-Calais et plus particulièrement la côte d’Opale, dont le cap Blanc-Nez entre Calais et Boulogne-sur-Mer. C’est d’ailleurs sur la route du cap Blanc-Nez que Dacia, via le service communication du groupe Renault, a réalisé au début de cette année les photos dynamiques de la plaquette commerciale ou encore du dossier de presse. En jouant parfaitement le jeu sur notre initiative et celle de notre confrère de La Voix du Nord, Dacia a accepté d’organiser les essais dans le secteur pour notre plus grand bonheur et celui de notre objectif pour une nouvelle séance photos sur les «lieux du crime» et nous ne doutons pas une seconde que la découverte de ce superbe site naturel encore trop méconnu est une véritable invitation au voyage pour découvrir ce beau coin de France qui ne l’oublions marque la séparation entre la Manche et la mer du Nord.


essai dacia lodgy 1.5 dci 110 laureateBIENVENUE DANS MON LOFT...GY

Compact dehors et géant dedans, le Lodgy révèle un espace intérieur incroyable. Le volume ne manque pas et la vie à bord n’en devient que plus agréable pour les passagers qui peuvent être sept avec l’apport d’un troisième rang qui offre de l’espace et du confort aux passagers qui occupent une véritable banquette, ce qui est rare sur le segment. Avec son espace intérieur digne d’un loft dans un format extérieur de seulement 4,49 m, le Lodgy propose le meilleur rapport prix/m2 du marché. Si la configuration 7 places permet le transport d’une grand famille, cette dernière devra faire l’impasse sur les bagages, le coffre devenant dans cette version pas plus grand que celui d’une Clio. Si vous avez le choix et que votre famille ne dépasse 5 personnes, prendre l’option 7 places en achetant la banquette (490 €) n’a rien d’inutile car elle pourra toujours servir pour un déplacement familial de proximité et surtout qui elle permettra d’offrir un argument supplémentaire lors de la revente. Qu’importe la configuration 5 ou 7 places, le Lodgy se montre très fonctionnel et même si le système de fixation des deux banquettes n’est pas forcément de dernière génération, c’est celui du Scenic 1, il n’en demeure pas moins très facile dans son utilisation. Outre cette modularité, le Lodgy fait également peau neuve en matière de finition et de qualité perçue. Ce n’est pas la révolution mais avouons qu’il se défend bien en présentant une planche de bord bi-ton plus moderne et dont on remarque en son centre un écran tactile de 7 pouces qui abrite un système multimédia complet, une grande première qui propulse le Lodgy dans la catégorie Premium du Low Cost. Proposé en option au prix de 430 €, de série sur la finition Prestige, le Media Nav offre une navigation, la connexion Bluetooth, une prise USB en façade pour le branchement d’un iPhone par exemple et même une prise jack, on touche donc au luxe !

essai dacia lodgy 1.5 dci 110 laureateUNE SUSPENSION QUI FILTRE TOUT

Au volant la toute première bonne impression concerne la suspension qui offre un confort sans précédent sur une Dacia. Alors que le reste de la gamme, hormis le Duster, présente des lacunes et ce n’est pas méchant que de le dire, le Lodgy s’avère bluffant et réellement efficace tout en étant confortable. il filtre avec aisance les irrégularités de la route et même si la prise de roulis est particulièrement marquée, tout comme les mouvements de caisse verticaux, il n’en demeure pas moins très efficace et super confortable. L’autre satisfaction concerne l’acoustique qui a fait l’objet d’une attention particulière avec des bruits de roulement particulièrement bien filtrés, une autre grande première pour la marque roumaine qui progresse de manière spectaculaire tout en conservant ce qui fait son succès, des tarifs très agressifs et sans la moindre concurrence sur un véhicule neuf de même calibre. Sous le capot de notre version d’essai, pas de surprise puisque l’on retrouve le bloc Renault 4 cylindres 1.5 dCi 110 qui s’avère particulièrement bien adapté au Lodgy et dont la masse de seulement 1 262 kg lui permet d’offrir un bon rapport poids/puissance. Couplé avec une boite mécanique à 6 rapports, ce moteur fait le boulot très convenablement et ce malgré un cruel manque de punch en bas régime, mais finalement ce n’est peut être pas le plus important lorsque l’on connaît le positionnement de ce Lodgy.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DU DACIA LODGY SUR LA CÔTE D’OPALE ET AU CAP BLANC-NEZ


essai dacia lodgy 1.5 dci 110 laureateJ’AI AIMÉ

- les tarifs imbattables tout simplement !

 

- l’espace à bord et la modularité

 

- la facilité de chargement

 

- l’efficacité et le confort de la suspension

 

- le confort acoustique étonnant, que de progrès

 



essai dacia lodgy 1.5 dci 110 laureateJE N’AI PAS AIMÉ

 

- le système ESP en option

 

- le style de «réfrigérateur» roulant, mais ceci est subjectif

 

- les mouvements de caisse importants (débattement vertical de la suspension)

 

- le maintien latéral des sièges vraiment pas terrible

 

- le volant non réglable en profondeur



essai dacia lodgy 1.5 dci 110 laureate

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DU DACIA LODGY SUR LA CÔTE D’OPALE ET AU CAP BLANC-NEZ

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france