CONCEPT CAR RENAULT R-SPACE

  • par Laurent SANSON
  • texte & photos
  • 4 avril 2011

VOYAGE DANS L’R SPACE

Révélation du dernier salon de Genève et troisième opus de la saga du cycle de vie après le coupé DeZir et le crossover Captur, R-Space réinvente le monospace pour le rendre plus sportif et plus sensuel. En bon père de famille et après DeZir et le crossover Captur, R-Space m’attendait, sans les enfants, pour un essai sur le circuit privé du Ceram de Mortefontaine dans l’Oise.

 

renault r-space concept carMême si le feuilleton hivernal de “l’espionnage industriel” est un méga boulet pour Renault et ses dirigeants, la marque au losange n’en demeure pas moins très ouverte sur son futur en proposant aux médias de prendre le volant des derniers concept-cars présentés lors des salons de Paris 2010 et Genève 2011. L’arrivée d’un nouveau chef du design, en l’occurrence Laurens Van den Acker en provenance de Mazda, n’est pas étrangère au changement de politique d’ouverture après l’ère du secret cultivée par Patrick Le Quément. Après DeZir et Captur, nous voici donc de nouveau sur le circuit d’essais de Mortefontaine pour découvrir R-Space. Un galop d’essai qui ne se refuse pas afin de connaître la suite de l’histoire, d’autant qu’Axel Breun, le chef des concept-cars est de nouveau de la partie, tout comme celle du grand chef du design, Laurens Van den Acker, lors d’une soirée d’avant essai. Le genre de rendez-vous dans lequel il fuse toujours quelques petites confidences comme celles de Van den Acker qui nous révèle qu’il roule au quotidien en Mégane RS, que le design d’une Lancia Stratos est pour lui une référence et qu’actuellement il a un faible pour le design d’un Kia Sportage et d’une Citroën DS3. Aucun doute, le designer néerlandais aime les autos qui ont de la gueule et son projet est d’inscrire Renault dans cette démarche stylistique expressive. Après on aime ou on aime pas !

 

renault r-space concept carLE MONOSPACE RÉINVENTÉ

Renault et le monospace, c’est une longue et heureuse histoire d’amour qui dure depuis les années 80. Inventeur du segment avec l’Espace et ensuite sa déclinaison compacte, le Scenic, Renault n’a plus rien à prouver, mais la concurrence est rude et il est temps pour le losange de revoir les codes stylistiques d’une famille phare dans la gamme du constructeur français. Si la fonctionnalité est l’ADN de base d’un monospace, le manque de sportivité est une évidence pour de nombreux modèles et hormis le nouveau Ford C-Max et son grand frère S-Max, un monospace n’a rien du canon de l’année. Avec le R-Space, Renault entend bien faire bouger les choses en mixant des univers finalement compatibles, comme la sportivité, la fonctionnalité pour une famille et même la sensualité. Même s’il n’est qu’un concept, soit une maquette unique et roulante, R-Space préfigure la ligne des futurs monospaces de la marque à l’horizon 2013 / 2014, lorsqu’il sera question du remplacement des Modus, Scenic, voir de l’éternel Espace. En terme de style, ce monospace bas, musclé et sportif est parfaitement dans la continuité de Dezir et Captur en adoptant une calandre au losange massif qui ne passe pas inaperçu, mais c’est le but de l’opération. renault r-space concept carDe profil et posé sur des jantes sur mesure de 21 pouces qui remplissent parfaitement les passages de roues, R-Space dévoile des flancs sculptés et son arrière évoque un certain Espace F1, un clin d’oeil au concept car créé pour fêter les 10 ans de l’Espace mais aussi les succès de Renault en F1 au beau milieu des années 90. Une fois les portes antagonistes ouvertes, R-Space dévoile un habitacle facile d’accès avec l’absence de montant central. Si l’avant demeure plus que jamais un espace destiné aux parents avec des sièges en forme de coquille et dont celui du papa conducteur enlace celui de maman la passagère comme peut le faire un couple, l’arrière dédié aux enfants est totalement inédit et relève d’une inspiration via le célèbre jeu Tétris. En lieu et place de la traditionnelle banquette arrière, on découvre ainsi un espace ludique et modulable formé par de multiples cubes colorés qui montent et descendent suivant quatre modes pré-réglés. Enfin, si R-Space est un concept de la future voiture à vivre et que certaines idées resteront des protos, son moteur 3 cylindres 900 cm3 turbo d’une puissance de 110 ch et encore au stade du concept lui aussi, sera bien réel sur des modèles de série dans le courant de l’année prochaine.

 

renault r-space concept car

 

FICHE TECHNIQUE

RENAULT R-SPACE

- Concept-car de type monospace
- Portes avec ouverture antagoniste
- Absence de pied milieu pour un meilleur accès à bord
- Moteur concept 3 cylindres essence de 900 cm3
- Suralimentation par 1 turbo
- Injection directe d’essence
- Puissance de 110 ch
- Couple de 160 Nm
- Boite de vitesses EDC à double embrayage (type DSG)
- Émissions de CO2 de 95 g/km
- Jantes alu sur mesure avec pneus Michelin Pilot Sport 245/35 ZR21

 

lire également notre essai du concept car Renault Captur

renault r-space concept car

 

Produits Similaires

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france