CONCEPT CAR RENAULT DEZIR

UN LOS...ANGE NOMMÉ DEZIR

Attraction du dernier Mondial de l’Auto, le concept car Renault DeZir a enthousiasmé les foules au parc des expositions de la Porte de Versailles. Redescendu de son podium pour Auto Mag Info et quelques autres confrères, le concept DeZir a posé ses roues sur le bitume du circuit de Mortefontaine au nord de Paris pour un essai très privé.

 

Noël fin octobre c’est possible ! Pour preuve notre père Noël, tout de rouge vêtu dans la grande tradition, mais sans la barbe blanche, m’attendait sagement pour un essai en mode Z.E, pour zéro émission du fait de son moteur électrique. D’un podium à la réalité du circuit de Mortefontaine dans l’Oise, il n’y a finalement que quelques kilomètres pour que le rêve se transforme en réalité et en un intense et fort moment d’émotion en découvrant ce DeZir tant désirable. Ce n’est pas tous les jours qu’un constructeur propose de prendre le volant d’un concept car unique dont la valeur est de 8,5 millions d’euros ! Alors ne perdons pas de temps.

 

DU DeZir NÉ LA RÉALITÉ ET L’AMOUR AUSSI !

Premier concept d’une longue série de six sur le thème du cycle de la vie, DeZir symbolise l’amour et surtout la nouvelle dynamique de Renault en terme de design. Première réalisation de Laurens van den Acker, nouveau directeur du style de la marque au losange depuis moins d’un an, DeZir marque une rupture totale avec le design prôné par son prédécesseur, Patrick Le Quément. Sous la houlette d’Alex Breun, concepteur de la dernière Mégane Trophy et désormais chef du département des concept cars, DeZir ouvre un nouveau chapitre et surtout une série impressionnante de six concept cars durant les deux prochaines années. Pour le premier acte, c’est fort logiquement l’amour, “les premiers baisers” d’un jeune couple qui débute son cycle de vie. Après l’amour de DeZir, l’imaginaire de van den Acker abordera les thèmes de l’exploration, de la famille, du travail, du jeu et enfin de la sagesse, de quoi en prendre encore plein les yeux durant les deux prochaines années avec un concept par thème. Vivement le salon de Genève en mars 2011 pour découvrir le deuxième acte de cette nouvelle saga.

 

LE CONCEPT DeZir ÉVEIL LES SENS

Avec DeZir, les pupilles sont en ébullition et il faut dire que les formes sont sensuelles, futuristes, émotionnelles et sculpturales. Au premier regard, DeZir déclenche la passion comme le rouge sang de sa robe et pour mettre en éveille l’émotion, DeZir se pare en certains endroits de sa carrosserie de gaufrages sur son capot, son toit ainsi que sur les bandes latérales taillées dans la masse d’un bloc d’alu de 250 kg. Le regard et le toucher, DeZir éveil donc les sens avec une émotion toute particulière comme lors d’une première rencontre finalement. Une fois les portes en élytre inversées ouvertes, on découvre un cockpit à l’ambiance futuriste avec une banquette unique pour les deux occupants et qui coulisse d’une seul tenant afin de parfaitement adapter sa position de conduite. Recouverte de cuir blanc, tout comme le plancher d’ailleurs, cette banquette intrigue par son éclairage rouge qui évoque des veines et le sang qui coule. Disons que c’est l’aspect organique de DeZir avec un coeur qui bat. Pour le reste, DeZir conserve les attributs d’une automobile finalement presque normale avec une console de bord qui enveloppe le conducteur, un volant fortement tulipé digne d’un engin spatial, un levier de vitesses ou encore un pédalier en alu massif constitué de deux pédales, une d’accélérateur à droite et une de frein à gauche, difficile de faire plus simple.

 

J’AI CONDUIT DeZir DANS UN QUASI SILENCE DE CATHÉDRALE

Prendre le volant d’un tel concept demeure un grand moment et disons que l’on ne fait pas trop le malin, même si ce n’est qu’un galop d’essai de quelques kilomètres sur un circuit routier privé. Si l’installation à bord nécessite une certaine souplesse avec une glissade des fesses sur le ponton pour finir dans la banquette, une fois à bord on prend vite la mesure de l’engin et de son environnement futuriste après quelques explications. Doté des trains roulants de la Mégane Trophy de course, DeZir se montre naturellement vive et précise sans prendre le moindre roulis et sa conduite est finalement aussi facile que celle d’une Mégane de série, la largeur en plus. La caisse étant dépourvue du moindre insonorisant, on entend les grincements de certaines pièces en mouvement ou encore les graviers qui tapent sous la caisse et dans les passages de roues, sans oublier le sifflement du moteur électrique comme une voiture radio commandée. Même si pour cet essai le moteur électrique en provenance de la Fluence Z.E était bridé pour des raisons d’autonomie et de sécurité afin de ne pas finir dans un rail ou un arbre du circuit de Mortefontaine, l’expérience valait largement le déplacement, rien que vous offrir ce sujet exceptionnel et ensuite pour parfaire ma modeste expérience de la voiture électrique ainsi que du monde très privé des concept cars, alors merci Renault.

 

vidéo essai sur le circuit de Mortefontaine

 

 

FICHE TECHNIQUE

RENAULT DeZir

. Concept car coupé 2 places (modèle unique)
. Châssis tubulaire avec coque en kevlar
. Longueur 4,23 m - largeur 1,97 m - hauteur 1,16 m
. Empattement 2,58 m
. Moteur électrique (Moteur synchrone à bobinage)
. Boîte de vitesses par transmission directe avec réducteur et inverseur AV / AR
. Puissance maxi de 110 kW, soit 150 ch
. Couple maxi de 226 Nm
. Batterie Lithium-ion (24 kW/h)
. Autonomie de 160 km
. Trains roulants de Mégane Trophy
. Jantes alu avec pneus Michelin Pilot Sport 245/35 ZR 21
. Voie AV 1,60 m - voie AR 1,70 m
. Poids à vide de 830 kg
. Vitesse maxi de 180 km/h
. 0 à 50 km/h en 2 s
. 0 à 100 km/h en 5 s
. Valeur estimée de 8,5 millions d’euros

 

Produits Similaires

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france