CONCEPT CAR RENAULT CAPTUR
- par Laurent SANSON
- texte & photos
- 26 mars 2011
A CAPTUR...ER SANS MODÉRATION
Après le coupé sportif DeZir qui symbolisait la passion d’un jeune couple, Renault poursuit son exploration du cycle de vie avec le concept car Captur, un crossover tout en muscles prêt pour l’aventure et découvrir le monde.
Second volet de la saga imaginée par le nouveau directeur du design de la firme au losange, le néerlandais Laurens Van den Acker, et mise en scène par Axel Breun, le concept car Captur est un crossover au style résolument fun et dans lequel on retrouve un signe distinctif commun avec la calandre inaugurée sur DeZir qui préfigure les prochaines Renault de série. Tout aussi sensuel que DeZir par ses formes rondes et volumineuses, le crossover Captur procure une réelle impression de puissance.
Compact, bodybuildé et haut sur pattes avec ses immenses roues de 22 pouces chaussées de pneumatiques prototypes Michelin qui remplissent parfaitement les imposants et volumineux passages de roues, le crossover Renault ne manque pas d’allure et imposant sa carrure d’athlète. Seul modèle qui manque dans la gamme du constructeur mais plus pour longtemps, Captur préfigure les grandes lignes d’un futur crossover du constructeur français.
UN CROSSOVER LUDIQUE
Apte au tout chemin mais également au plaisir les plus simples comme se découvrir, Captur fait preuve d’une certaine polyvalence en prenant lorsque le temps le permet, comme lors de notre essai sur le circuit de Mortefontaine par une journée de printemps quasi estivale, l’allure d’un semi cabriolet grâce au toit rigide qui se retire et laisse ainsi découvrir le squelette réalisé en carbone. Sous sa séduisante robe orangée qui est déclinée en différentes nuances et matières, Captur se dote, comme pour DeZir, de portes à ouverture en élytre. Le cockpit réellement taillé pour deux, malgré quelques cordages pour d’éventuels passagers arrière, se veut simple, hyper épuré et propose des matériaux innovants qui permettent de jouer avec la lumière. La console centrale, les panneaux de portes ainsi que la planche de bord sont réalisés à partir d’un matériau translucide dans l’esprit seconde peau. Les deux sièges reliés à la console centrale donnent une impression de suspension dans l’air. Enfin, comme un clin d’oeil au monde de la voile et donc des voyages, Captur se dote de fibres élastiques tendues qui évoquent un cordage de bateau dans le style des dériveurs multicoques Hobby Cat ou encore d’un cordage d’alpiniste. Il y a du Vive le Sport dans Captur comme dans le slogan de Renault durant les années 80 et les belles glorieuses des R5 Turbo et SuperCinq 5 GT Turbo. Sous l’imposant capot avant, Captur se démarque de son frère coupé DeZir en optant pour un moteur thermique, en l’occurrence un tout nouveau moteur concept dénommé Energy dCi 160 Twin Turbo. Développé sur la base du bloc Energy dCi 130 qui équipe de nombreux modèles de la gamme, Captur part à la chasse aux émissions de CO2 en misant sur la technologie du downsizing. Avec sa double suralimentation, ce moteur 1.6 délivre 160 ch, soit 100 ch du litre, pour un couple de 380 Nm et des rejets de seulement 99 g/km de CO2. Même si Captur est un crossover 2 roues motrices, il adopte un système baptisé RX2 qui augmente la motricité à basse vitesse. Ce nouveau système de différentiel mécanique autobloquant transmet alors le couple disponible sur la roue la plus adhérente. Modèle unique, Renault nous a offert la possibilité de prendre le volant de Captur sur le circuit d’essai de Mortefontaine au nord de Paris. Un galop d’essai dont le but premier était la découverte d’un concept et non la recherche d’une quelconque performance, mais ce bout de chemin en sa compagnie a démontré que Captur avait le potentiel, dans une vision globale, pour devenir le premier crossover de l'histoire du losange.
FICHE TECHNIQUE
RENAULT CAPTUR
- Concept car type crossover compact
- Longueur 4,22 m - largeur 1,95 m - hauteur 1,58 m
- Carrosserie en composite et carbone réalisation G Studio
- Moteur 4 cylindres Energy dCi de 1 598 cm3
- Suralimentation par 2 turbos
- Puissance de 160 ch et couple maxi de 380 Nm
- Transmission 2 roues motrices avec système différentiel mécanique RX2
- Boite de vitesses type DSG à double embrayage avec palettes au volant
- Jantes alu sur mesure 22 pouces
- Pneumatiques prototypes Michelin 250/40 R22
- Poids à vide 1 300 kg
- 0 à 100 km/h en 8 s et 1000 M départ arrêté en 29 s
- Émissions de CO2 de 99 g/km
Retrouvez également notre essai du concept car Renault DeZir en cliquant sur ce lien
publicité
Découvrez ci-dessous, en cliquant sur la vignette de votre choix, notre album photos exclusif du Renault Captur réalisé sur le site du circuit de Mortefontaine le 25 mars 2011
CONTENUS SPONSORISÉS