CITROËN GRAND C4 PICASSO 2-0 BLUEHDi 150 EXCLUSIVE 2013

essai Citroën Grand C4 Picasso 2.0 BlueHDi 150 Exclusive 2013 - photo Laurent Sanson
  • essai Citroën Grand C4 Picasso 2.0 BlueHDi 150 Exclusive 2013 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 15 octobre 2013

VIVE LA FAMILLE !

Plus grand et encore plus habitable afin d’accueillir jusqu’à 7 personnes tout en offrant un contenu technologique et un niveau de finition digne d’une marque Premium pour le confort et le bien-être des occupants, le nouveau grand monospace compact de la marque aux chevrons, le Grand C4 Picasso, possède tous les ingrédients pour séduire les familles.

 

essai citroën grand c4 picasso 2.0 bluehdi 150 exclusive 2013 photo laurent sansonLancé dans une stratégie internationale qui passe par le développement des ventes hors de l’Europe avec le soutien sportif d’un engagement dans le championnat du monde des voitures de tourisme WTCC dès l’an prochain avec le duo Sébastien Loeb - Yvan Muller, le constructeur français n’en néglige pas autant son marché domestique avec désormais deux gammes parfaitement distinctes, la C plus généraliste et la DS plus exclusive. Version longue 7 places du C4 Picasso commercialisé en début d’été, le nouveau Grand C4 Picasso s’inscrit tout naturellement dans cette gamme C qui même en se voulant généraliste poursuit sa montée en gamme. Citroën a d’ailleurs fixé rendez-vous au 5 février 2014, date anniversaire de la naissance d’André Citroën, pour en dire encore plus sur ses intentions avec un C majuscule. Une affaire à suivre. En attendant, c’est donc le nouveau Grand C4 Picasso qui débarque et qui va intéresser en premier lieu les familles.

essai citroën grand c4 picasso 2.0 bluehdi 150 exclusive 2013 photo laurent sansonUNE CARROSSERIE SPÉCIFIQUE

Alors que nous pensions, à tort, le segment des monospaces compacts en réelle perte de vitesse, le nouveau C4 Picasso a démontré depuis son lancement au début de l’été qu’il fallait toujours compter sur lui. Comme pour la précédente génération du Picasso, Citroën décline son monospace best-seller dans deux variantes de carrosserie. Après le 5 places, voici donc le 7 places dénommé Grand C4 Picasso. Reprenant la base du C4 Picasso 5 places et sa nouvelle plateforme modulable EMP2 du groupe PSA que l’on retrouve également sur la Peugeot 308, le nouveau né se démarque de la version courte par un allongement de la taille, mais surtout par une carrosserie totalement différente tout en conservant fort logiquement une filiation. En le regardant de plus près, on remarque ainsi un bouclier avant redessiné, une calandre chromée qui entoure désormais les feux de jour, des portes arrière plus grandes, une surface vitrée plus conséquente et entourée par une barre de toit teinte anthracite qui part du montant de pare-brise pour finir en boomerang autour de la vitre latérale arrière, un becquet de hayon et l’arrivée de nouveaux feux arrière 3D à Led avec un design en double étage. Il est clair que si la base est la même et la silhouette proche, le Grand C4 Picasso n’a aucune pièce de carrosserie en commun avec le C4 Picasso 5 places.

essai citroën grand c4 picasso 2.0 bluehdi 150 exclusive 2013 photo laurent sansonUN COCKPIT DÉDIÉ AU BIEN-ÊTRE DES OCCUPANTS

Plus long mais pas plus large que son petit frère C4 Picasso, l’habitacle révèle une réorganisation de l’espace à partir des sièges du second rang afin d’offrir confort et bien-être à bord pour l’ensemble des passagers. Alors que la planche de bord et l’agencement de l’avant sont identiques au C4 Picasso, le Grand C4 Picasso prend toute sa mesure derrière avec une augmentation significative de l’espace aux genoux en rang 2 de 55 mm, soit l’équivalent du gain de l’empattement. Le coffre profite également pleinement de l’allongement général avec un volume de 645 litres en configuration 5 places de base. Un troisième rang, constitué de deux sièges escamotables, complète la dotation de série dès le premier niveau. Comme pour la version courte (lire notre essai), la montée en gamme est plus qu’une évidence, elle saute carrément aux yeux avec une qualité perçue digne d’un modèle Premium et des équipements de confort identiques à ceux du C4 Picasso. Le contenu technologique qui porte sur les aides à la conduite et la sécurité active est également de tout premier plan avec de nombreux systèmes dont le régulateur de vitesses intelligent, l’affichage du temps inter-véhicule (espace entre deux véhicules) ou encore l’alerte du risque de collision avec ceintures actives pour le conducteur et son voisin de droite.

PLEIN LES YEUX !

C’est bien une fois à bord que l’on mesure tous les bienfaits de cette version longue. Sur la route de nos essais au départ de Munich en direction des Alpes autrichiennes dans les environs de Salzbourg, on ne perd pas une miette du paysage avec une vision intégrale. Qu’importe le siège sur lequel on se trouve au premier et second rang, le spectacle visuel est au rendez-vous. Très lumineux avec son grand pare-brise qui remonte très haut sur le toit et sa vaste surface vitrée, la plus grande de la catégorie, la luminosité offre un réel sentiment d’espace. Comme en plus, l’agencement est superbe et offre toutes les commodités que l’on attend d’un monospace, dont des services connectés, on enfile les kilomètres dans un salon roulant au confort digne d’une limousine haut de gamme. Devant comme derrière sur le deuxième rang, l’espace aux jambes est excellent et ce d’autant que les trois sièges individuelles du rang 2 sont coulissants sur 15 cm. Pour le rang 3 qui bénéficie d’aérateurs dédiés, c’est plus complexe pour l’accès et il va s’en dire que les deux sièges de ce dernier rang ont une mission d’appoint.

 

essai citroën grand c4 picasso 2.0 bluehdi 150 exclusive 2013 photo laurent sansonBLUEHDi, LE CAPTEUR DE NOx

En action, ce nouveau Grand C4 Picasso est plaisant à conduire et notre version d’essai, équipée de roues de 18 pouces en option, se montre vive sans perdre de son confort qui demeure excellent. Malgré sa longueur et son empattement, le Grand C4 Picasso se débrouille comme un chef sur les routes sinueuses, faisant preuve d’une grande stabilité dans les courbes rapides tout en maitrisant parfaitement bien le roulis. Le gain de poids de 100 kg par rapport à l’ancienne génération participe pleinement à l’amélioration des performances. Le train avant précis dans son guidage permet une conduite dynamique et ce même sur des routes de montagne. Si son excellent comportement routier n’est pas une réelle surprise puisqu’il reprend la nouvelle plateforme EMP2 dont nous avons dit le plus grand bien lors de nos essais du C4 Picasso 5 places (lire notre essai) , la grande nouveauté technique de ce Grand C4 Picasso provient de son moteur BlueHDi. D’une puissance de 150 ch, ce nouveau bloc turbo diesel 4 cylindres qui respecte les prochaines normes Euro 6 innove en proposant un nouveau système intégré dans le catalyseur qui permet de capturer les NOx, soit l’oxyde d’azote. Sans être trop technique, sachez toutefois que ce système de dépollution dénommé SCR, pour Selective Catalytic Réduction, fonctionne avec l’injection de liquide Adblue directement dans le catalyseur et qu’il convient de remplir le réservoir situé sous les sièges du rang 3 dans le coffre environ tous les 20 000 km. Ce moteur propose un réel agrément grâce à son couple de 370 Nm qui permet une belle allonge. On lui reproche juste une niveau sonore élevé une fois dans les tours.


VOIR L’ALBUM PHOTOS DU CITROËN GRAND C4 PICASSO 2013

essai citroën grand c4 picasso 2.0 bluehdi 150 exclusive 2013 photo laurent sanson

essai citroën grand c4 picasso 2.0 bluehdi 150 exclusive 2013 photo laurent sanson

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france