CITROEN DS5 1-6 THP 200 SPORT CHIC

Citroën DS5 1-6 THP 200 ch Sport Chic
  • Citroën DS5 1-6 THP 200 ch Sport Chic
  • par Laurent SANSON
  • texte & photos
  • 12 décembre 2011

OBJET DE SÉDUCTION

Troisième volet de la Distinctive Série, la nouvelle DS5 affiche une silhouette osée et décalée, l’ensemble conforté par une évidente montée en gamme afin d’offrir une alternative Premium aux réputées allemandes. Véritable objet de séduction, la DS5 fait incontestablement de Citroën un constructeur audacieux.

 

essai citroen ds5 1.6 thp 200 ch sport chicSéductrice et élégante à la fois, la DS5 est le fleuron de la ligne DS lancée au printemps 2010 avec la citadine branchée DS3. Depuis, la DS3 fait un carton et surtout elle n’est plus seule puisqu’une DS4 a fait son apparition au printemps 2011 et voici que quelques mois après la DS5 pointe le bout de son capot, qui évoque vraiment une certaine DS. Avec désormais 3 modèles et d’autres projets dans les cartons, la gamme DS a fière allure et traduit parfaitement l’orientation de la firme aux chevrons qui en moins d’une décennie est devenu une marque jeune, branchée et qui séduit un,e vaste clientèle et pas que des anciens retraités comme par le passé. Avec l’arrivée de cette DS5 qui séduit au premier coup d’oeil, Citroën balaye définitivement son étiquette de constructeur 3ème âge. En ajoutant la dynamique de la compétition et des titres mondiaux constructeurs et pilotes avec Sébastien Loeb dans les rallyes mondiaux WRC, plus rien n’empêche d’acquérir une Citroën et encore moins cette nouvelle DS5.


essai citroen ds5 1.6 thp 200 ch sport chicLA RÉPLIQUE AUX ALLEMANDES

Pour être franc avec vous, j’ai craqué et même si le gris anthracite très statutaire de notre version d'essai n’est pas franchement ma tasse de thé, cette DS5 est vraiment belle et s’impose comme un véritable objet de séduction sculpté telle une œuvre d’art. En la découvrant sur la voie du dépose minute à ma sortie de l’aéroport de Nice, cadre de cet essai, mon “canon” entre en action avant même que je ne tombe la veste par cette belle journée d’automne. Après une première découverte et les premières sensations à bord de son cockpit digne d’un Airbus A320, place au shooting sur le front de mer de Cagnes-sur-Mer, de quoi en prendre encore plein les yeux. En pleine lumière avec la Méditerranée et les Alpes du Sud en arrière plan, notre DS5 fait un tabac auprès des badauds et touristes. Du plus jeune au plus ancien, tout le monde est sous le charme et franchement il y a de quoi avec un tel engin. Il faut dire que la dernière création de la marque aux chevrons sort des sentiers battus en terme de style. Osé, décalé, inventif, définir le design de cette auto n’est pas simple et finalement c’est bien l’avis de chacun qui est important tellement le critère de style est finalement subjectif. Quoi qu’il en soit, j’aime et je sors même mon petit pouce à la Facebook pour le dire et surtout l’écrire. La DS5 c’est de la balle et elle le prouve aussi sur la route avec un châssis au comportement ultra efficace, performant et confortable en prime. Pas de doute, Citroën a travaillé dur pour faire de cette DS5 une vitrine de son savoir-faire tout en ayant comme objectif de taquiner les allemands avec une offre haut de gamme différente.


essai citroen ds5 1.6 thp 200 ch sport chicLA FRENCH TOUCH

Malgré une impression de longueur du fait de sa ligne qui évoque sur sa partie arrière un coupé 4 portes type Sportback, la DS5 n’est finalement pas beaucoup plus grande qu’une compacte, ce qui lui confère cette allure si dynamique, d’autant plus qu’elle repose sur des roues de 19 pouces, en série sur cette THP 200, qui ajoutent de la puissance dans l’impression visuelle. La marque au double chevron marque de nouveau des points en proposant une auto vraiment belle et fabriquée avec soins, de quoi faire la pige aux allemandes qui sont les références de la catégorie mais offrent néanmoins un design moins osé, plus statutaire finalement. En prenant une voie stylistique qui lui est propre et risquée car on aime ou on aime pas, Citroën se démarque ainsi des stars germaniques et c’est sûrement dans cette approche différente que le constructeur français va pouvoir enfin faire jeu égal face aux Audi A5, BMW Série 3 et 5 ou Mercedes Classe C.


essai citroen ds5 1-6 thp 200 ch sport chicCOLLÉE A LA ROUTE

Belle et séduisante et inutile d’en dire plus car notre album photos en atteste, la DS5 est aussi à son aise dans le show-room d’un grand hôtel de luxe que sur les routes sinueuses de l’arrière pays niçois. Super efficace, même dans le sinueux d’un col au profil d’une spéciale du rallye de Monte-Carlo, la DS5 se montre homogène, bien suspendue avec un minimum de roulis, douce, précise et neutre en comportement avec un avant qui ne plonge pas dans les appuis. Finalement, cette DS5 cache bien son jeu car en reine de beauté elle se transforme sous l’impulsion de la pédale de droite en une Grand Tourisme qui ne manque pas de caractère. Équipée du bloc 1.6 THP essence en version 200 ch, le même que dans le coupé Peugeot RCZ, la DS5 saute d’un virage à l’autre avec une facilité déconcertante. Bien aidé par une boite aux rapports bien étagés, le petit 4 cylindres turbo essence à injection directe affiche des performances de tout premier plan et on rêve que Citroën se lâche encore un peu plus avec une version vraiment sportive bénéficiant de quelques chevaux supplémentaires. Quoi qu’il en soit et après la mise en bouche DS3, l’entrée DS4 et maintenant le plat de résistance DS5, ce n’est pas sans une certaine impatience que je rêve d’une super DS5 avec encore plus de caractère.


CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA CITROËN DS5 THP 200
 


essai citroen ds5 1.6 thp 200 ch sport chicJ’AI AIMÉ


- le design bien entendu, osé, décalé, stylé, les superlatifs ne manquent pas


- l’audace de Citroën qui pose sa griffe DS en véritable marque Premium


- la qualité de réalisation, les assemblages, le choix des matériaux


- l’habitacle avec sa présentation originale type cockpit d’avion


- l’efficacité du châssis, redoutable et confortable même avec les roues de 19 pouces


- le plaisir de conduite procuré par le moteur 1.6 THP 200 ch




essai citroen ds5 1.6 thp 200 ch sport chicJE N’AI PAS AIMÉ

 


- l’absence d’un bouton d’ouverture du hayon de coffre depuis l’extérieur

 

 

- la visibilité arrière réduite par la double lunette du hayon

 

 

- l’affichage tête haute que l’on ne voit pas lorsque l’on conduit en position basse et que l’on mesure moins de 1,70 m

 


essai citroen ds5 1-6 thp 200 ch sport chic

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA CITROËN DS5 THP 200

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france