CITROËN DS4 2.0 HDi FAP 160 SPORT CHIC

  • par Laurent SANSON
  • texte & photos
  • 21 juin 2011

UNE DÉESSE DÉCALÉE

La nouvelle arme de séduction de la firme aux chevrons suscite une véritable émotion qui ne laisse pas indifférent les amoureux de belles voitures. Second modèle de la ligne DS après la DS3, la nouvelle compacte chic et sport DS4 bouscule les codes en compilant différents univers dans une silhouette unique, ce qui fait d’elle une authentique déesse résolument décalée.

 

citroen ds4 hdi 160 sport chic coupé crossoverAlors qu’il n’y a pas si longtemps encore la marque traînait comme un boulet sa réputation de constructeur dédié au 3e âge, avec tout le respect pour nos anciens, cette époque est désormais bien révolue. En deux temps - trois mouvements, soit tout de même quelques années et le temps de revoir de fond en comble la gamme, Citroën a inversé la tendance au point que la marque compte à présent de nouveaux clients, plus jeunes et qui pour rien au monde n’auraient fait l’acquisition d’une Citroën il y a encore quelques temps. Si la politique sportive de la marque dans les rallyes mondiaux et les succès de Sébastien Loeb participent pleinement au renouveau de cette image désormais plus que positive, le nouveau succès de la marque s’accompagne aussi d’un plan produit qui fait la part au style et la nouvelle DS4, dans la foulée de la craquante DS3, n’en manque pas. Élue cet hiver “Plus Belle Voiture de l’Année” dans le cadre du Festival International de l’Automobile avant même sa commercialisation en ce printemps 2011, la DS4 empile les récompenses et les honneurs aux quatre coins de l’Europe. En la découvrant posée sur le bitume et donc autrement que sous les projecteurs d’un salon, on approuve pleinement les choix des différents jurys qui font la pluie et le beau temps dans les concours et autres élections sur l’automobile. Plus que jamais, cette DS4 se positionne en véritable porte drapeau de la gamme C4, mais aussi de la marque d’une manière générale.


citroen ds4 hdi 160 sport chic coupé crossoverL’ALCHIMIE D’UN COUPÉ ET D’UN PETIT SUV

Avec sa ligne distinctive DS, Citroën s’est engagé sur la route de la différence et cette DS4 va encore plus loin que sa petite soeur DS3 en se montrant tout simplement anticonformiste. Avec sa silhouette musclée aux arêtes particulièrement travaillées et aux flancs sculptés, la DS4 sort totalement du lot. À mi-chemin entre un coupé 5 portes et un crossover avec sa garde au sol plus haute qu’une compacte traditionnelle, la DS4 ne manque vraiment pas d’allure avec cette carrosserie totalement inédite dans le monde de l’automobile. Plus courte et donc plus haute que la C4 dont elle reprend la base, la DS4 s’en démarque par une plastique forte, très forte. Avec ses portes arrière très courtes et ses petites vitres arrière fixes aux contours chromés en forme de boomerang qui cachent les poignées, cette DS4 mise incontestablement sur l’originalité de sa ligne pour séduire. Une fois dans l’habitacle à la présentation soignée et aux matériaux de qualité au niveau d’une allemande Premium, la DS4 poursuit sur le même registre de la différence et ce jusque dans la position de conduite légèrement plus haute que dans la C4, esprit crossover oblige. Avec son pare-brise panoramique qui illumine le cockpit, la DS4 offre un univers singulier au traitement sportif et raffiné avec une sellerie cuir bi-ton noir et blanc Mistral de série sur notre modèle d’essai Sport Chic.


citroen ds4 hdi 160 sport chic coupé crossoverUN COMPORTEMENT TRÈS EFFICACE

Au volant, cette DS4 révèle sans attendre son caractère plus typé sport et ce même avec la motorisation diesel de cette version d’essai HDi Sport Chic. Équipée du bloc 4 cylindres 2.0 turbo diesel de 163 ch couplé avec une boite mécanique à 6 rapports rapide et précise, la DS4 démontre une réelle aptitude à la conduite dynamique. Bien aidée par son châssis aux réglages de suspension plus sportifs et donc plus dures, elle se montre particulièrement efficace et très agréable à conduire. Avec les roues de 18 pouces qui chaussent de très performants pneus Michelin Pilot Sport 3 en 225/40 et la direction à l’assistance réduite et donc plus directe, la DS4 se veut encore plus fine et précise dans les trajectoires, ce qui participe pleinement au plaisir de conduite et c’est aussi ce que l’on recherche dans ce type d’auto au look radicalement décalé afin de rouler différent.





citroen ds4 hdi 160 sport chic coupé crossoverJ’AI AIMÉ

- la ligne originale qui mixe les univers du coupé avec celui d’un SUV

 

- le plaisir de conduite et l’efficacité du châssis

 

- la présentation intérieure

 

- la qualité perçue au niveau d’une allemande Premium

 

- la souplesse d’utilisation et la puissance du moteur HDi





citroen ds4 hdi 160 sport chic coupé crossoverJE N’AI PAS AIMÉ

 

- les vitres AR fixes

(ne se baisse pas)

 

- les bruits d’air au niveau des rétroviseurs

 

- la fermeté de la suspension AR

 



FICHE TECHNIQUE

CITROËN DS4

- modèle testé 2.0 HDi 160 FAP finition Sport Chic
- teinte blanc nacré (option 670 euros)
- compacte 5 portes
- longueur 4,27 m - largeur 1,81 m - hauteur 1,52 m
- moteur 4 cylindres turbo diesel de 1 997 cm3
- culasse 16 soupapes
- suralimentation par 1 turbo à géométrie variable
- injection directe type Common Rail
- puissance de 163 ch à 3 750 tr/mn
- couple maxi de 340 NM de 2 000 à 3 000 tr/mn
- boite de vitesse mécanique à 6 rapports
- direction électrohydraulique variable
- train AV type pseudo McPherson
- train AR à bras tirés
- disques de freins AV ventilés diam. 302 mm
- disques de freins AR pleins diam. 268 mm
- jantes alu 18 pouces Brisbane de série sur finition Sport Chic
- pneus Michelin Pilot Sport 3 en 225/45 R18
- principaux équipements de série : ABS, ESP, pare-brise panoramique acoustique, climatisation auto bizone, volant cuir, pédalier et seuils de porte AV alu, sellerie cuir bi-ton Mistral noir / blanc, système audio CD bi-tuner RDS MP3 6 CD...
- poids à vide de 1 320 kg
- 0 à 100 km/h en 8,6 s
- 1 000 m départ arrêté en 29,8 s
- vitesse maxi de 212 km/h
- consommation mixte de 5,1 l/100 km
- émissions de CO2 de 134 g/km (bonus/malus neutre)
- prix du modèle testé : 29 800 euros
- gamme diesel de 23 800 euros (HDi 110 Chic) à 29 800 euros (HDi 160 Sport Chic
- gamme essence de 21 300 euros (VTi 120 Chic) à 29 550 euros (THP 200 Sport Chic)

 

citroen ds4 hdi 160 sport chic coupé crossover

citroen ds4 hdi 160 sport chic coupé crossover

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france