CITROËN DS3 CABRIO 1-6 THP 155 SPORT CHIC 2013

Essai Citroën DS3 Cabrio 1.6 THP 155 Sport Chic 2013 - photo Laurent Sanson
  • Essai Citroën DS3 Cabrio 1.6 THP 155 Sport Chic 2013 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte & photos
  • 1 août 2013

DÉESSE A CIEL OUVERT

Pas vraiment cabriolet mais réellement découvrable, la Citroën DS3 Cabrio fait l’impasse sur la capote intégrale, plus lourde et aussi plus encombrante lors de son rangement, afin de s’offrir un toit en toile coulissant qui permet de conserver les qualités dynamiques et le style original, tout en profitant pleinement du plaisir de rouler à l’air presque libre et sans turbulence.

 

essai citroen ds3 cabrio 1.6 thp 155 sport chic 2013 photo laurent sansonEn amputant la dénomination cabriolet des trois dernières lettres, ne conservant que le nom de Cabrio, Citroën ne trompe pas sa clientèle en lui proposant une véritable voiture découvrable et non un cabriolet pur et dur. Affichant sa ligne originelle, la DS3 Cabrio reste avant tout une DS3, techniquement et dynamiquement, qui se distingue de la berline par son toit en toile, ses nouveaux feux arrière avec effet 3D, de série sur la finition Sport Chic de notre essai, sa lunette arrière et sa malle de coffre obligatoirement différente. Réellement charmeuse, la DS3 Cabrio assume pleinement son rôle de découvrable jusque dans son tarif qui nécessite un surcoût de 2 300 à 3 000 euros selon les moteurs et finitions et avec des équipements supplémentaires; radar de recul, vitres arrière surteintées et l’éclairage intérieur à Led. Globalement c’est le prix d’une grosse option mais surtout la différence berline-cabrio de la DS3 Cabrio est sensiblement moins chère que la concurrence à l’image de la Mini qui facture au prix fort son passage en cabriolet de l’ordre de 4 000 euros alors que la 500C tourne autour de 2 800 euros.

essai citroen ds3 cabrio 1.6 thp 155 sport chic 2013 photo laurent sansonON SE FAIT UNE TOILE !

En ne sacrifiant rien au style de la DS3 fermée, au confort à bord pour 5 personnes et aux qualités dynamiques avec une caisse qui conserve sa rigidité, sa vivacité, sa précision et son plaisir de conduite naturellement sportif avec le moteur 1.6 THP de 155 ch qui équipe notre modèle d’essai, la DS3 Cabrio y ajoute le petit plus de parcourir des kilomètres la tête dans les étoiles. Comme sur la Fiat 500C, autre citadine chic découvrable très appréciée, la DS3 Cabrio fait donc confiance au toit en toile souple et à la différence d’un véritable cabriolet qui nécessite une refonte complète de la partie haute de la carrosserie, la DS3 Cabrio se contente d’introduire un arrière retravaillé pour recevoir une nouvelle ouverture du coffre en composite et le système d’ouverture du toit fabriqué par l’équipementier charentais Webasto. Composé de 180 pièces, ce système permet de maîtriser le supplément de poids qui n’est que de 25 kg et qui du coup ne modifie en rien le comportement routier de la DS3.

essai citroen ds3 cabrio 1.6 thp 155 sport chic 2013 photo laurent sansonON «DÉCAPSULE» EN QUELQUES SECONDES

Autre différence notable avec un cabriolet traditionnel, il est possible de «décapsuler» jusqu’à la vitesse de 120 km/h et l’ouverture totale ne demande que 16 secondes. Pour la qualité de la toile en elle-même, rien n’a dire c’est du sérieux, épais et offrant une bonne insonorisation. D’ailleurs, Citroën ne cache pas sa fierté d’avoir retenu ce qu’il y a de meilleur en effectuant son «marché» auprès des meilleurs fournisseurs qui équipent des cabriolets de luxe. La personnalisation étant l’un des points forts de la DS3 berline, la Cabrio en fait de même au niveau de sa toile disponible en trois coloris, noir, bleu infini et avec les monogrammes DS sur fond gris pour ceux qui recherchent une personnalisation extrême. Avec la DS3 Cabrio, le constructeur au double chevron propose une variante découvrable à découvrir.

 

 

 

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA CITROËN DS3 CABRIO A VALENCIA

essai citroen ds3 cabrio 1.6 thp 155 sport chic 2013 photo laurent sanson

essai citroen ds3 cabrio 1.6 thp 155 sport chic 2013 photo laurent sanson

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA CITROËN DS3 CABRIO A VALENCIA

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france