CITROËN C4 PICASSO 3 1-6 THP 155 EXCLUSIVE 2013

essai Citroën C4 Picasso 3 1.6 THP 155 Exclusive 2013 - photo Laurent Sanson
  • essai Citroën C4 Picasso 3 1.6 THP 155 Exclusive 2013 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 11 juillet 2013

RÉVOLUTION DE L’ESPÈCE

En perte de vitesse au profit des SUV compacts plus tendance, le monospace compact se devait de réagir et Citroën a parfaitement compris le message en révolutionnant intégralement son best-seller C4 Picasso. Plus moderne, limite futuriste, le nouveau C4 Picasso monte en gamme en intégrant des équipements inédits dans la catégorie.

 

essai citroën c4 picasso 3 1.6 thp 155 exclusive 2013Avec son nouveau C4 Picasso, troisième du nom, Citroën annonce franchement la couleur de la future évolution de la gamme dite C. Fort du succès de sa ligne distinctive DS, Citroën a bien l’intention d’élever encore le niveau de sa gamme «généraliste» dont le C4 Picasso est le premier étage de la fusée au double chevron. En attendant les révélations de nouveaux modèles, la révolution se nomme C4 Picasso. Capitalisant sur près de 15 ans de succès depuis le Xsara Picasso lancé en 1999, Citroën réinvente intégralement le concept du monospace compact pour le rendre plus attractif technologiquement et sur un point stylistique et le constat est sans appel avec ce nouveau C4 Picasso qui file un réel et méchant coup de vieux aux concurrents. Le concept Technospace présenté en mars dernier au salon de Genève avait annoncé la couleur avec fidélité car hormis quelques détails spécifiques au show car, c’est bien la même auto qui s’affiche sous mes yeux sur le parking de l’aéroport de Lisbonne, cadre de notre essai avec la version Exclusive, soit le haut de gamme, équipée du moteur 1.6 turbo essence THP de 156 ch, le plus puissant actuellement proposé sur la nouvelle gamme C4 Picasso et qui par sa consommation modérée et son agrément de conduite plus dynamique est une véritable alternative à la version diesel HDi 115.

essai citroën c4 picasso 3 1.6 thp 155 exclusive 2013BIENVENUE DANS LA NEW GÉNÉRATION

Avec son design ultra futuriste matérialisé par cette face avant toute en rondeur qui se caractérise par des optiques fins disposés sur deux niveaux, le nouveau venu interpelle par son regard directement dérivé d’un engin en provenance d’un film de science fiction. On aime ou on aime pas mais le résultat est plutôt séduisant et on ne se lasse pas de la calandre chromée dont le trait supérieur tout en longueur souligne les feux à Led et s’étire jusqu’aux ailes. Le profil surprend également avec un encadrement chromé mat du plus bel effet qui affirme la personnalité et valorise la large surface vitrée. essai citroën c4 picasso 3 1.6 thp 155 exclusive 2013L’arrière plus classique, à l'inspiration très allemande, ne manque pas d’intérêt avec un hayon désormais d’un seul tenant et qui intègre les superbes feux type 3D. Avec son allure ramassée, le nouveau C4 Picasso affiche clairement un tempérament stylistique dynamique qui révolutionne franchement le segment des monospaces compacts. Adieu le look de pépère, on débarque franchement dans le 21ème siècle. Ce look, le nouveau C4 Picasso le doit aussi à l’utilisation de la nouvelle plateforme modulaire EMP2 du groupe Peugeot-Citroën qui permet bien des fantaisies aux designers. Ainsi, le dernier né a offert une plus grande liberté de style tout en étant plus court que son prédécesseur et en offrant une habitabilité identique dans l’habitacle pour 5 personnes. Les porte-à-faux réduits qui permettent d’avoir les roues dans les coins, l’empattement plus long ou les voies élargies, le C4 Picasso possède des attributs d’une berline dans un corps de monospace compact. Pas de doute, on change radicalement d’époque et de génération.

essai citroën c4 picasso 3 1.6 thp 155 exclusive 2013ÉPURÉ ET QUALITATIF, L’HABITACLE FAIT SA RÉVOLUTION

Véhicule familial par excellence, le nouveau C4 Picasso entre d’autant plus dans une nouvelle dimension que son habitacle n’a plus rien à voir avec ce que nous connaissions de la précédente génération. La qualité perçue saute aux yeux au premier regard et la moindre caresse sur les matériaux est source de plaisir. Rassurez-vous, ce n’est pas une hallucination après quelques verres de Porto, avec modération, les plastiques moussés qui composent l’immense planche de bord au design épuré et les panneaux des portes offrent une sensation nouvelle. Même le volant apporte sa dose de bien-être avec son revêtement en cuir pleine fleur qui rend la route encore plus agréable. Si le bon en avant de la qualité est évident et que l’on se demande d’ailleurs si nous ne sommes pas dans une DS, le nouveau C4 Picasso enfonce le clou avec son interface 100% digitale. Adieu les multiples boutons et autres molettes à la gomme. Comme si un écran ne suffisait pas, le C4 Picasso en propose deux, un premier de 7 pouces tactile, à portée de main et sur lequel on pilote les systèmes et fonctions de l’auto, dont les applications du service connectée Citroën eTouch, et le second, énorme car de 12 pouces et en haute définition, disposé au centre de la planche de bord et sur lequel on retrouve les indications de vitesse, de régime moteur, de consommation ainsi que la carte de la navigation et autres renseignements utiles. Pour le fun, on peut également choisir l’arrière plan de l’écran de 12 pouces en intégrant une photo via une connexion USB. Le contenu technologique en matière de confort et de sécurité est en adéquation avec la nouvelle approche technofile, sans pour autant faire l’impasse sur ce qui fait l’attrait d’un monospace compact pour les familles, sa modularité avec de l’espace pour les occupants et de multiples rangements, dont un coffre au seuil de chargement bas et dont le volume varie de 537 litres à 630 litres en fonction de la position des sièges arrière qui coulissent.


essai citroën c4 picasso 3 1.6 thp 155 exclusive 2013UN COMPORTEMENT DYNAMIQUE

Plus léger de 140 kg du fait de la nouvelle plateforme et de l’utilisation d’aluminium ou encore de composite dans la conception de sa carrosserie, le C4 Picasso de 3ème génération gagne sur la route un certain dynamisme et une agilité que nous ne connaissions pas sur le précédent modèle. Bien aidée par une garde au sol réduite, des voies larges et des roues de 18 pouces équipées de pneus Michelin Pilot Sport 3, le C4 Picasso 3 dans sa version Exclusive motorisée par le 4 cylindres turbo essence THP de 156 ch enchaîne avec aisance les virages en limitant son roulis et les mouvements de caisse, ce qui n’est pas le cas de la version HDi 115 testée le lendemain et dont la liaison au sol est plus typée confort. On regrette juste une boite mécanique dont l’étagement des rapports est long, limite interminable, ce qui impose alors de tomber régulièrement le rapport inférieur afin de relancer la machine car les reprises sont elles aussi interminables. La chasse aux émissions de CO2 se paye cash.

 

Que l’on aime ou pas les monospaces compacts, le nouveau Picasso renouvelle totalement le genre, se transportant sans attendre dans le 21e siècle tant par son design, limite futuriste, que par son contenu technologique et son approche tactile. Confortable, agréable à vivre en famille et même sympa à conduire avec ce moteur turbo essence THP et les roues de 18 pouces qui lui donnent un guidage plus vif et précis, le nouveau Picasso ne manque pas d’atouts.

 

VOIR L’ALBUM PHOTOS DU CITROËN C4 PICASSO 3 2013

essai citroën c4 picasso 3 1.6 thp 155 exclusive 2013

essai citroën c4 picasso 3 1.6 thp 155 exclusive 2013

VOIR L’ALBUM PHOTOS DU CITROËN C4 PICASSO 3 2013

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france