CITROËN C4 AIRCROSS 1-6 HDi 115 2WD CONFORT

essai Citroën C4 Aircross 1.6 HDi 115 2WD Confort 2012
  • essai Citroën C4 Aircross 1.6 HDi 115 2WD Confort 2012
  • par Laurent SANSON
  • texte & photos
  • 22 mai 2012

T’AS LE LOOK COCO !

Dans un segment des SUV compacts en plein boum, la marque au double chevron s’invite à la fête avec son C4 Aircross joliment habillé d’une robe très chevronnée. Avec son look qui ne passe pas inaperçu, le petit baroudeur C4 Aircross ne manque pas d’attrait stylistique, mais bon pour le reste c’est une autre histoire.

 

essai citroen c4 aircross 1.6 hdi 115 2wd confort 2012Après le C-Crosser, Citroën et plus généralement le groupe PSA poursuit sa collaboration avec le japonais Mitsubishi en reprenant à son compte le crossover ASX que l’on retrouve donc sous l’appellation de 4008 pour Peugeot et de C4 Aircross pour Citroën, ce dernier étant l’objet de notre essai en région lyonnaise depuis l’aéroport de Lyon St-Exupéry jusqu’aux routes vallonnées du Beaujolais. Très séduisant et proposant une plastique parfaitement dans l’esprit des dernières réalisations de la marque aux deux chevrons, DS4 et DS5, le C4 Aircross méritait même d’intégrer cette famille très distinctive tellement son style se veut proche de la ligne DS. Qu’importe son appellation, le C4 Aircross s’affiche comme un concurrent de taille dans un segment des SUV compacts qui cartonne avec les Nissan Qashqai, VW Tiguan, Kia Sportage, Hyundai ix35, Ford Kuga, sans oublier le Mitsubishi ASX commercialisé en France depuis la fin 2010 et qui sert de base au petit baroudeur très chevronné.


essai citroen c4 aircross 1.6 hdi 115 2wd confort 2012UNE BELLE COQUILLE QUI SONNE VIDE

Si extérieurement le C4 Aircross affiche clairement son design très Citroën avec des éléments de carrosserie spécifiques - hormis les portes et le toit - en reprenant les derniers codes stylistiques de la marque à l’image des feux à Led verticaux comme sur une DS3, il cache néanmoins sous sa belle peau un intérieur triste et à la qualité de finition très moyenne. Le contraste entre l’extérieur et l’habitacle est pour le moins saisissant et franchement la coquille sonne creux ! Hormis quelques inserts chromés et un volant Citroën avec des boutons partout, le C4 Aircross reprend intérieurement quasi tout de sa base d’origine, le Mitsubishi ASX et franchement ce n’est pas très joyeux. Sans faire injure au constructeur nippon qui fabrique pour Citroën le C4 Aircross, il va falloir faire de réels efforts sur le design intérieur, les assemblages, la qualité de certains plastiques et ne parlons pas des joints des portes ou encore de la présentation du mastique sur la jonction de certaines tôles dans le compartiment moteur. Nous sommes bien loin de la qualité affichée par une Citroën. Notre reportage photo parle de lui-même, le C4 Aircross est beau dehors et banal dedans sans la moindre personnalité alors que la marque aux chevrons revendique depuis quelques années une véritable signature et une évidente montée en gamme.


essai citroen c4 aircross 1.6 hdi 115 2wd confort 2012UN MITSU’ DÉGUISÉ EN CITROËN MAIS PAS L’INVERSE

Qu’on se le dise, le C4 Aircross est bien un Mitsu relooké en Citroën et non l’inverse. Heureusement que le constructeur français a réalisé un véritable effort sur le style extérieur ainsi que sur l’intégration de son moteur turbo diesel 1.6 HDi 115 ch, sinon il y avait de quoi se poser des questions sur l’existence de cette auto. En écoutant les responsables de la communication de la marque, le discours met en avant la fameuse montée en gamme avec du style - nous sommes d’accord pour dire qu’il n’en manque pas extérieurement - et un agrément de conduite digne d’une Citroën. Pour le second point nous sommes moins catégorique car si sous le capot le bloc 1.6 HDi 115 ch avec système Start/Stop se montre parfaitement à la hauteur de la situation sur cette version 4x2 qui va représenter le gros des ventes, une version 1.8 diesel 150 ch d’origine Mitsubishi avec transmission en 4x2 ou 4x4 étant également disponible, le C4 Aircross révèle au premier virage son comportement routier pataud avec une prise de roulis marquée, mais pas excessif toutefois. La direction molle et à la démultiplication «sans fin» n’ont rien d’une Citroën moderne et ce malgré une bonne stabilité dans les virages et un confort très correct aux places avant dans des sièges au maintien latéral très limité.

Plutôt séduisant et agréable sur la route, il est juste dommage que ce C4 Aircross conserve l’intérieur fade de l’ASX, ce que Citroën justifie par un investissement vers les moteurs et la silhouette. Un compromis donc qui ne cache pas quelques lacunes et des tarifs qui eux aussi montent en gamme à l’image de notre version d’essai facturée 26 300 euros hors options, soit dans la fourchette de prix d’un VW Tiguan et surtout pas moins de 5 000 euros de plus qu’un Nissan Qashqai 1.5 dCi 110 4x2 à la finition équivalente. Même si Nissan fracasse les prix, Citroën ne fait pas dans la dentelle.


CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DU CITROËN C4 AIRCROSS

essai citroen c4 aircross 1.6 hdi 115 2wd confort 2012J’AI AIMÉ


- le look extérieur, un vrai crossover Citroën façon ligne DS avec de belles roues de 18 pouces


- la conduite plutôt agréable avec le 1.6 HDi 115 ch très homogène


- l’habitabilité à bord qui le rend agréable à vivre en famille


- la consommation raisonnable pour un crossover avec 6,7 l/100 km lors de l’essai (4,6 l/100 km usine)


- seulement 109 g/km de CO2, un record pour la catégorie



essai citroen c4 aircross 1.6 hdi 115 2wd confort 2012JE N’AI PAS AIMÉ

 

- le comportement routier pataud et la direction molle

 

- l’insonorisation moteur et les bruits de roulement et aérodynamique

 

- l’intérieur tout sauf Citroën et que dire de la finition pas du niveau des dernières productions de la marque

 

- les tarifs élevés, les chevrons se méritent désormais, comme une allemande !

 


essai citroen c4 aircross 1.6 hdi 115 2wd confort 2012

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DU CITROËN C4 AIRCROSS

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france