CHEVROLET VOLT ÉLECTRIQUE 111 KW 150 CH

Chevrolet Volt électrique 111 kW 151 ch
  • Chevrolet Volt électrique 111 kW 151 ch
  • Par Laurent SANSON
  • Texte & photos
  • 24 novembre 2011

HIGHT VOLT...AGE

En cette année qui marque son centenaire, Chevrolet plonge radicalement dans le futur de l’automobile avec le lancement de la Volt, le premier modèle électrique de la marque qui permet de parcourir environ 500 km avec le soutien d’un moteur thermique qui fait office de générateur et qui évite de connaître le coup de la panne de courant une fois la batterie vide.

 

essai chevrolet volt electriqueSi l’alternative aux moteurs thermiques est une réalité depuis l’avènement d’une certaine Toyota Prius, première hybride grand public commercialisée au monde, la Chevrolet Volt, qui est la soeur siamoise de l’Opel Ampera, balance un gros pavé dans la marre des hybrides thermique/électrique que sont les Toyota Prius et Auris, Lexus CT200h, Honda Jazz et Insight et autres. Malgré une motorisation qualifiée d’hybride, la Volt est bien une voiture électrique à l’autonomie étendue par l’apport d’un moteur thermique dont l’objectif n’est pas de recharger les batteries au prix fort du carburant, mais de fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement du moteur électrique principal d’une puissance de 111 kW, soit 150 ch. La Volt et sa soeur Ampera sont donc des concurrentes directes des 100% électriques Nissan Leaf et Renault Fluence Z.E mais avec une différence de taille, une autonomie de l’ordre de 500 km en combinant la charge des batteries et l’autonomie du moteur thermique qui est de l’ordre de 400 km environ.

 

essai chevrolet volt electriqueUNE ÉLECTRIQUE THERMIQUE A LA PROPULSION ÉLECTRIQUE

Si sur le papier la démarche technique employée est bien celle d’une hybride, la Volt est bien une voiture électrique assistée par un moteur thermique une fois que la batterie est vide, soit au bout de 80 km environ. Sur le principe de fonctionnement, rien de plus simple, les premiers 80 km s’effectuent sur la charge des batteries et une fois qu’il n’y a plus de jus, un moteur 1.4 essence de 86 ch dit générateur prend le relais en fournissant la quantité de courant nécessaire afin que le moteur électrique continue son rôle de traction car seul ce moteur est relié aux roues avant. Au bout du compte et sur les 100 premiers kilomètres d’utilisation, la Volt ne consomme que 1,2 litre d’essence, difficile de faire mieux. Concrètement, si vous faites 80 km maxi par jour, la Volt ne coûte en énergie que le prix d’une charge de 2 €. Aux États-Unis, l’enquête de Chevrolet démontre que les propriétaires de la Volt font le plein de carburant tous les 1 600 km.

 

essai chevrolet volt electriqueUNE SILHOUETTE FUTURISTE

Sur la route, la Volt ne passe pas inaperçue bien aidée par son physique innovant et aussi par son silence qui surprend les plus observateurs. Malgré un évident surpoids avec 1 732 kg sur la bascule, la Volt démontre volant en mains de belles qualités dynamiques. Équilibrée grâce à l’implantation des batteries en forme de T sous le plancher, ce qui permet un meilleur équilibre et centrage des masses, la Volt se montre à son avantage en procurant un réel plaisir de conduite car avec 151 ch et un couple important, la Volt fait bonne figure et l’accélération d’un moteur électrique peut surprendre plus d’un moteur thermique. Même si la Volt est une auto destinée au grand public, elle n’en demeure pas moins atypique et de nouvelle génération, ce qui nécessite également un réseau parfaitement structuré et formé aux nouvelles techniques de cette technologie pour sa diffusion et son entretien. C’est donc fort logiquement et dans cette optique d’un service réellement dédié que Chevrolet France a choisi pour son lancement un réseau volontairement limité de 8 distributeurs répartis dans les principales régions de l’hexagone.

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA CHEVROLET VOLT

 

essai chevrolet volt electriqueJ’AI AIMÉ

 

- le défi technologique électrique / thermique

 

- le design extérieur fluide, profilé avec une face avant qui évoque une Nascar américaine

 

- l’intérieur futuriste d’inspiration “Apple” façon iPod

 

- son autonomie totale de 500 km en combinant l’autonomie électrique et l’apport du moteur thermique

 

 

essai chevrolet voltJE N’AI PAS AIMÉ

 

- le cache bagage réduit à sa plus simple expression

 

 

- le volume de coffre pas très grand pour partir en vacances

 

 

- le tarif encore élevé malgré le bonus écologique de 5 000 euros

 

 

 

 essai chevrolet volt

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA CHEVROLET VOLT

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france