CHEVROLET CAMARO COUPÉ V8

  • Par Laurent SANSON
  • Texte & photos
  • 5 octobre 2011

AMERICAN DREAM

Véritable légende sur quatre roues et incarnant le rêve américain par excellence, la Chevrolet Camaro traverse de nouveau l’Atlantique après 10 ans d’absence en Europe. Encore plus bestiale avec ses formes sculpturales et son V8 délivrant 432 ch en mode propulsion, la nouvelle Camaro a bien l’intention de poursuivre avec brio une histoire débutée en 1967.

 

essai chevrolet camaro coupéSportive la plus vendue aux États-Unis, la Camaro revient officiellement en Europe sous la houlette de Chevrolet et non de multiples distributeurs indépendants qui ont profité de la situation de non importation de ce modèle sur le vieux continent pour établir des tarifs exorbitants et bien loin des 31 000 dollars, soit 23 00 euros pour le Coupé V8, celui de notre essai. Même en prenant 16 000 euros en frais de mise en conformité aux règles européennes et en transport, la Camaro Coupé avec son tarif de base de 39 000 demeure plus jamais un excellent coup pour celui qui veut vivre son rêve américain et s’offrir une véritable sportive de caractère pour le prix d’une Nissan 370Z Coupé de 328 ch par exemple. En réintégrant au catalogue européen la Camaro, Chevrolet fait revivre une authentique légende qui depuis son lancement en 1967 fascine les amoureux de sportives et de “muscle car” aux moteurs surpuissants, une spécialité très américaine longtemps inaccessible pour nous les européens. Cette culture différente de la “muscle car”, la nouvelle Camaro le véhicule tout en s’adaptant aux exigences des européens, en autre en terme de liaison au sol, ce qui n’est pas vraiment le point fort outre-Atlantique dont le seul argument demeure la puissance.

 

 
essai chevrolet camaro coupéUNE GUEULE D’ENFER

Le secret de la Camaro réside d’abord dans son style. Taillée au “couteau” avec des arêtes marquées, des angles vifs et des ailes bodybuildées, la sportive américaine au regard bestial dévoile une plastique unique qui ne passe pas inaperçue, même en blanc, alors imaginez le double effet “kiss cool” en jaune ou orange. Tout en affichant une ligne résolument moderne, la Camaro n’oublie pas pour autant ses origines avec un design inspiré de ses glorieuses aînées. La Camaro ne laisse donc pas indifférent comme l’a démontré notre essai de Berne à La-Chaux-de-Fonds en Suisse, la ville de naissance de Louis Chevrolet, en passant par un petit port du lac de Neuchâtel, l’un des spots de notre shooting photos.

 
essai chevrolet camaro coupéLA CAMARO C’EST AUSSI SON V8

L’autre atout de la Camaro est indéniablement son moteur. Sous le double bossage du capot matérialisé par des bandes noires (en option), se trouve le coeur de la Camaro avec son V8 essence de 6.2 litres à la sonorité “vraooom vraooom” rauque typique d’une américaine. Avec une puissance de 432 ch, un couple de “camion” et une transmission aux roues arrière, la conduite se veut sportive et même musclée grâce au verrouillage viril des rapports de la boite mécanique 6 vitesses. Une fois au volant en conduite dynamique, on ne flane pas en route avec un couple omniprésent sur une large courbe avant que ne débarque la cavalerie au grand complet au dessus des 4 200 tr/mn, c’est chaud et pourtant la poussée n’est pas impressionnante. Axé sur la souplesse d’utilisation avec son couple de 569 Nm disponible sur une large courbe, ce V8 se montre docile dans son utilisation en mode cruise avec le coude à la portière. Finalement, elle est bien loin l’idée reçue qu’une “muscle car” comme la Camaro n’est juste qu’un engin inconduisible et gavé de chevaux, ce qui est loin d’être le cas avec cette nouvelle Camaro dont le châssis adapté aux routes et exigences des européens s’avère très bien suspendu, offrant un confort appréciable pour une sportive de ce calibre.

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA CHEVROLET CAMARO



essai chevrolet camaro coupéJ’AI AIMÉ

- le retour de la Camaro après plus de 10 ans d’absence en Europe

 

- un mythe américain accessible pour 40 000 euros

 

- la simplicité de la Camaro, un vrai look et un moteur au bruit unique

 

- le développement du châssis aux exigences des européens

 

- les nombreux équipements de série





essai chevrolet camaro coupéJE N’AI PAS AIMÉ


- la qualité de certains plastiques

 

- le freinage efficace mais qui manque de puissance pour ralentir les 1769 kg de l'engin

 

- le malus écologique de 2 600 euros, mais bon à 41 600 euros malus compris, c’est toujours une excellente affaire


 



essai chevrolet camaro coupé

 


CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA CHEVROLET CAMARO

 

vidéo de la Chevrolet Camaro sur les routes suisses

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france