BMW X1 20D XDRIVE XLINE 2013

essai BMW X1 20d 184 ch xDrive xLine à La Toussuire hiver 2013
  • essai BMW X1 20d 184 ch xDrive xLine à La Toussuire hiver 2013
  • par Laurent SANSON
  • texte, photos et vidéo
  • 4 mars 2013

BIG AIR EN X1

Précurseur des SUV compacts Premium, le BMW X1 s’est renouvelé afin de faire face à l’arrivée d’une concurrence aux dents longues. Si l’esthétique se contente de quelques retouches qui renforcent toutefois son attractivité, c’est dans son contenu que le nouveau X1 progresse en gagnant en confort à bord, performances et efficience.

 

essai bmw x1 20d 184 ch xdrive xline à la toussuireLancé en 2009, le BMW X1 s’est taillé depuis un beau succès avec près de 300 000 exemplaires écoulés. Attirant une nouvelle clientèle dans ses concessions, la firme bavaroise a fait mieux que de produire un petit frère aux X3 et X5 en captant des utilisateurs qui recherchaient un crossover compact haut de gamme et passe-partout, aussi à l’aise dans les beaux quartiers que sur une route enneigée.



essai bmw x1 20d 184 ch xdrive xline à la toussuireMAÎTRE DE CÉRÉMONIE

Arrivé au stade de la mi-carrière après seulement trois ans de carrière, BMW se devait de lui offrir de nouveaux atouts afin de faire face à une concurrence de plus en plus affûtée à l’image des Audi Q3 et Range Rover Evoque, les autres stars de la catégorie. Le X1 est donc passé par la case restylage en cette fin 2012 afin de poursuivre sa carrière avec brio et pas uniquement en Europe puisque cette nouvelle version va découvrir le marché américain, de quoi entrevoir un nouveau succès outre Atlantique. Parfaitement adapté aux conditions d’une utilisation en montagne avec sa transmission intégrale intelligente xDrive, c’est dans la station savoyarde de La Toussuire que nous l’avons découvert, lui infligeant après un périple autoroutier de 900 km qui a permis de découvrir son efficience, de multiples séances photos sous les yeux de skieurs étonnés de découvrir une auto sur une piste de ski du domaine des Sybelles, le 4ème domaine skiable de l’hexagone avec ses 310 km de pistes.


essai bmw x1 20d 184 ch xdrive xline à la toussuireUN DESIGN OPTIMISÉ ET UNE GAMME RÉORGANISÉE

Fort du succès de son SUV compact, le constructeur bavarois n’a pas révolutionné la silhouette en retravaillant l’esthétique par petites touches fines et finalement discrètes. C’est ainsi que l’on découvre des boucliers redessinés et dotés d’une finition en peinture ton caisse plus marquée, des phares modifiés dans la partie interne, des clignotants intégrés aux rétroviseurs, des bas de caisse plus volumineux, des nouveaux feux arrière et enfin un bouclier arrière. Mais bien plus que les formes, les trois nouveaux dessins des jantes et les quatre nouvelles teintes de carrosserie, les principales évolutions du X1 sont ailleurs, dans sa construction de gamme, sa finition améliorée et ses équipements. Reconstruite, la gamme débute par la finition «Premiere», la seule qui subsiste de la première génération du X1. Les «Confort» et «Luxe» sont remplacés par «Lounge» et «Lounge Plus» et surtout le X1 se dote des finitions plus sportives et distinctives «Sport», «M Sport» et enfin «xLine», cette dernière équipant notre X1 20d xDrive d’essai. Cette finition xLine se démarque par une présentation spécifique dans un esprit baroudeur chic avec la finition argentée mate du sabot avant, de la double calandre, des bas de caisse et du diffuseur arrière. L’autre bonne nouvelle de ce X1 phase 2 touche à la qualité perçue de son habitacle. Encore plus haut de gamme, le X1 vient de franchir un pas important dans sa présentation avec certains plastiques durs qui sont remplacés par des matériaux plus qualitatifs. Des inserts en bois précieux et la sellerie en cuir beige donnent un authentique cachet Premium. Même s’il reste encore dans la partie inférieure du tableau de bord et des portes quelques plastiques durs, la nouveau X1 présente une finition en réel progrès.


essai bmw x1 20d 184 ch xdrive xline à la toussuireLA PRIME AU CONFORT ET A L’EFFICIENCE

L’autre grand changement dans ce nouveau X1 est la nette amélioration de son confort. Silencieux avec des bruits de roulement parfaitement maîtrisés, le nouveau X1 a progressé dans son amortissement, plus souple, plus tolérant et donc qui ne torture pas les cervicales des occupants, surtout ceux de la banquette arrière. En devenant plus confortable, le nouveau X1 n’a rien perdu de son dynamisme, conservant sa sportivité chère à la marque et sa précision de conduite renforcée par une direction assistée électriquement qui se montre parfaitement calibrée. Même en étant un SUV avec sa garde au sol surélevée, le X1 se rapproche du comportement routier d’une berline de la firme bavaroise. L’autre satisfaction se trouve sous le capot avec un ensemble moteur - boite dont l’agrément est un plaisir sans fin. Dans cette configuration 20d, le 4 cylindres 2 litres TwinPower Turbo diesel propose désormais une puissance de 184 ch, soit un gain de 7 ch par rapport à la précédente version. Couplé avec la nouvelle boite de vitesses automatique à 8 rapports, le moteur profite d’une allonge exceptionnelle qui fait qu’il ne monte jamais très haut dans les tours, jouant sur la force de son couple en étant toujours sur le bon rapport. Après une première approche positive sur la nouvelle Série 3 Touring (lire notre essai), cette boite auto 8 rapports se montre tout aussi à son aise sur le SUV compact de la marque, justifiant franchement le surcoût de 2 200 euros. Exploitant pleinement son couple, le X1 20d avec la boite auto se conduit donc en souplesse et avec l’efficacité et la réactivité de sa transmission intégrale, une route enneigée devient vite un plaisir pour le conducteur. Intelligente et pilotée électroniquement, la transmission 4 roues motrices xDrive dispose d’un embrayage multidisques qui par sa gestion électronique assure une répartition variable du couple moteur entre les roues des trains avant et arrière. Qu’importe les conditions de route et d’adhérence, la traction est toujours optimale. Puissant, agile et bien suspendu, le nouveau X1 20d xDrive est de surcroit peu gourmand en gasoil avec une consommation réelle lors de notre essai longue distance de 6,5 l/100 km sur un parcours comprenant de l’autoroute et des nationales en montagne, le tout avec 4 personnes à bord et les bagages pour une semaine en altitude à La Toussuire.


CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DU BMW X1 20D XDRIVE A LA TOUSSUIRE

VIDEO - LE BMW X1 DANS LA STATION DE LA TOUSSUIRE

 

essai bmw x1 20d xdrive xline 184 ch 2013



essai bmw x1 20d 184 ch xdrive xline à la toussuire

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DU BMW X1 20D XDRIVE A LA TOUSSUIRE

ÉVASION EN BMW X1

LA TOUSSUIRE EST «SYBELLES»


la toussuire savoie maurienne domaine des sybellesSituée sur un vaste plateau d’alpage à 1 800 mètres d’altitude au dessus de St.Jean-de-Maurienne, la station de La Toussuire ouvre sur un panorama exceptionnelle à 360° et bénéficie d’un ensoleillement de plus de 300 jours par an. Dans ce cadre de carte postale idyllique avec en point d’orgue les aiguilles d’Arves, la station-village de La Toussuire qui ouvre sur le domaine skiable des Sybelles, mixe moderniste et tradition avec une architecture qui combine des immeubles de taille moyenne et de nombreux chalets. Avec sa capacité de 12 000 lits touristiques en hôtels et résidences de tourisme, de nombreux commerces, des services et de multiples activités d’après-ski, La Toussuire est une station à taille humaine qui offre un domaine skiable en nom propre de 31 pistes reliées au domaine skiable des Sybelles, le 4ème domaine de l’hexagone avec 310 km de pistes. Pour les amateurs de ski de fond et des balades en montagne, raquettes aux pieds ou pas, La Toussuire propose des parcours balisés et sécurisés pour vivre et découvrir la montagne en toute tranquillité.


la toussuire savoie maurienne domaine des sybellesLA TOUSSUIRE RESPIRE LE SPORT

Station familiale et sportive hiver comme été, La Toussuire est le berceau de Jean-Pierre Vidal, le champion olympique de slalom aux J.O de Salt Lake City en 2002 ou encore de Damien Spagnolo, vice-champion du monde de descente en VTT. Si l’hiver, sa vocation sportive s’exprime au travers des activités de glisse, l’été, La Toussuire se transforme en plus grand domaine cyclable du monde pour les amateurs de vélo avec les grands cols mythiques de la Maurienne que sont La-Croix-de-Fer, la Madeleine via le Glandon, le Mollard, l’Iseran et bien entendu la montée de plus de 18 km depuis St.Jean-de-Maurienne. La Toussuire a également développé une relation particulière et des partenariats avec le monde du sport de haut niveau en mettant à disposition son cadre alpin, ses installations et ses structures aux équipes de France de handball, de Chambéry Savoie Handball et de l’équipe cycliste professionnelle AG2 La Mondiale pour des stages de préparation en altitude. Terre de cyclisme l’été avec également sa piste de descente VTT, La Toussuire accueille régulièrement de grands événements cycliste avec des arrivées en altitude du Tour de France, victoire de Pierre Rolland en 2012, du Criterium du Dauphiné et du Tour des Pays de Savoie dont l’arrivée finale de l’édition 2013 se déroulera le dimanche 16 juin.

la toussuire savoie maurienne domaine des sybellesLA TOUSSUIRE digest

altitude station : 1 800 m
localisation : Vallée de l’Arvan / Maurienne-Savoie - 73
activités : station de sports d’hiver et d'été multi activités
domaine skiable : Les Sybelles 107 pistes soit 310 km - La Toussuire Les Bottières 45 km
69 remontées mécaniques
87 canons à neige pour 12 pistes enneigées artificiellement (en cas d’absence de neige) sur le seul domaine de La Toussuire
25 km de piste de ski de fond
30 km de sentiers balisés pour les piétons et sorties raquettes
1 snowpark avec 20 modules - 1 piste de bordercross - 1 stade de slalom homologué
Activités hiver après-ski : 1 patinoire naturelle - motoneige Le Chamois - chiens de traineaux - trampoline - école de parapente et speed-riding - piscine couverte en hôtel ouverte à tous

la toussuire savoie maurienne domaine des sybellesLA TOUSSUIRE pratique

site internet station et centrale de réservation www.la-toussuire.com
OFFICE DE TOURISME +33 (0)4 79 83 06 06
info@la-toussuire.com
Appli La Toussuire iPhone et Android en téléchargement gratuit sur les plateformes dédiées
SOREMET domaine skiable La Toussuire www.soremet-toussuire.com +33 (0)4 79 56 75 12
ESF École du Ski Français www.esf-latoussuire.com +33 (0)4 79 56 73 12

 

la toussuire savoie maurienne domaine des sybelles

ACCÈS A LA TOUSSUIRE

Par la route : autoroute A43 sortie Saint-Jean-de-Maurienne, puis suivre Vallée de l’Arvan par D78 sur 17 km
coordonnées GPS : N45,25611°E 6,25686


Par train / bus depuis la gare de Saint-Jean-de-Maurienne TGV directs Paris-Saint-Jean-de-Maurienne en 4 h


Cars en gare de Saint-Jean-de-Maurienne vers la Toussuire ou retour La Toussuire vers Saint-Jean-de-Maurienne par Trans Alpes +33 (0)4 79 64 02 55 www.trans-alpes.com

 

la toussuire savoie maurienne domaine des sybellesBON PLAN RESTO ET AMBIANCE, LE CHAMOIS

Direction le front de neige et le complexe Le Chamois, le rendez-vous incontournable aux pieds des pistes et ce depuis plus d’un demi-siècle alors que la station ne comprend alors que quelques téléskis, un seul hôtel et l’Ecole du Ski Français. De la ferme familiale d’antan au complexe actuel comprenant le bar pub lounge, le salon VIP, le restaurant savoyard, la pizzeria, la crêperie, le snack sandwicherie et le magasin de sports et de ski SkiSet, Le Chamois est désormais un véritable complexe, disons même un lieu de vie festif et haut de gamme, qui s’est taillé une belle réputation au coeur de la station. Dans un décor typiquement savoyard et montagnard, James le maître des lieux anime et drive avec dynamisme cet établissement qui avec sa grande terrasse, exposée plein sud, et son ambiance lounge n’a pas d’égal sur La Toussuire.


la toussuire savoie maurienne domaine des sybellesDJ SNOWDANCE, SHOW FREESTYLE, FONDUE ET MOTONEIGE, LES SKIEURS S’AMUSENT !


Outre les animations extérieures avec DJ en terrasse et le spectaculaire show freestyle autour du célèbre apéro fondue savoyarde, Le Chamois propose également une activité motoneige afin de découvrir, après la fermeture des pistes à partir de 17h30 jusqu’à 22h30, la montagne du domaine des Sybelles autrement, seul ou en duo sur une motoneige Yamaha de 500 cm3 et avec l’encadrement d’un moniteur spécialisé. Activité ouverte à tous et sans permis.


+ d’infos sur www.chamois-toussuire.com

 



la toussuire savoie maurienne domaine des sybellesBON PLAN MATOS VIDAL SPORTS TWINNER


Technicien du sport sous l’enseigne Twinner, Vidal Sports propose depuis plus de 30 ans la location et la vente de ski pour les skieurs de tous niveaux du débutant à l’expert, d’accessoires et de sportwear dans un vaste magasin situé au coeur de la station non loin du front de neige et des remontées mécaniques. essai bmw x1 20d 184 ch xdrive xline à la toussuire La réputation de l’enseigne n’est plus a faire puisque son ambassadeur n’est autre que Jean-Pierre Vidal, champion olympique de slalom aux J.O de 2002. Dans la famille Vidal, le ski de haut niveau profite donc aux clients et ce d’autant que le réseau Twinner a développé depuis deux ans un nouveau service “Pack Montagne Authentique” afin d’offrir un matériel haut de gamme à une clientèle qui recherche des produits performants pour toujours plus de plaisir sur les pistes. C’est ainsi que Twinner Vidal Sports délivre son expertise en proposant du matériel de haut niveau et de multiples services dont un accueil privilégié. Ce “Pack Montagne Authentique” concerne donc tous les types de skieurs, du débutant à l’expert.

+ d’infos sur www.twinner-herve-vidal.com


la toussuire savoie maurienne domaine des sybellesRemerciements

AUTO MAG info remercie très chaleureusement les personnes suivantes et partenaires pour leur aide dans la réalisation de ce reportage réalisé du 17 au 21 février 2013 dans la station de La Toussuire en Savoie-Maurienne


la toussuire savoie maurienne domaine des sybellesMonsieur le Président de l’Office de Tourisme
Frédéric PITTON, Directeur de l’Office de Tourisme
Laurent DELÉGLISE pistes et remontées mécaniques SOREMET
Jean-Baptiste COYNEL, Directeur de l’Ecole du Ski Français
Les moniteurs et riders de l’Ecole du Ski Français
Hervé et Jean-Pierre VIDAL de Twinner Vidal Sports et son personnel
L’enseigne Twinner Sport et son service de presse Ride&Drive
James Adrait du complexe restaurant Le Chamois et son personnel
BMW France service presse

 
CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DU BMW X1 20D XDRIVE A LA TOUSSUIRE

la toussuire savoie maurienne domaine des sybelles

publicité

le chamois complexe restaurant motoneige sport la toussuire domaine des sybelles

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france