BMW SERIE 1 118d 143 M SPORT 3 PORTES 2012

essai BMW Série 1 118d 143 M Sport 3 portes 2012
  • essai BMW Série 1 118d 143 M Sport 3 portes 2012
  • par Laurent SANSON
  • texte & photos
  • 19 novembre 2012

UNE SÉRIE NUMBER ONE

Avec deux portes en moins, la compacte Premium de la marque bavaroise, la Série 1, gagne en dynamisme avec une ligne naturellement plus affirmée et plus sportive. Parée de la finition M Sport qui reprend les attributs distinctifs de carrosserie de la sportive M135i, la nouvelle 118d M Sport trois portes permet d’entrée dans l’ambiance Motorsport sans le moindre compromis.

 

essai bmw serie 1 118d 143 m sport 3 portes 2012Capitale de la bande dessinée, Angoulême est également une ville d’automobile avec son célèbre circuit des Remparts dont la première course remonte aux années 30. Abandonné en 1955, le circuit renaît de ses cendres en 1978 en devenant le rendez-vous du sport automobile historique. L’édition 2012 terminée, nous avons posé, sur le bitume encore bouillant du circuit urbain charentais, la nouvelle Série 1 trois portes qui complète la gamme de la version 5 portes disponible depuis quelques mois. Esthétiquement par rapport à la cinq portes, pas de bouleversement hormis la disparition des deux portes arrière, difficile de faire plus simple. Toutefois, quelques petites différences démarquent une version de l’autre, à commencer par la suppression des entourages des vitres des portes pour un caractère naturellement plus sportif. Si le prix gagne également 750 euros au profit de la troios portes, pour le reste c’est identique, dehors comme dedans et on retrouve bien la nouvelle Série 1 avec sa qualité perçue de haut rang et ses équipements de sécurité et de confort de série ou en option.

essai bmw serie 1 118d 143 m sport 3 portes 2012TWINPOWER TURBO 143 CH, UN EXCELLENT COMPROMIS

Dans sa finition M Sport qui se distingue par des éléments de carrosserie distinctifs, la nouvelle Série 1 trois portes affirme pleinement son caractère sportif. Sous le capot, cette version 118d qui exploite un 4 cylindres de 2 litres, est le parfait compromis entre dynamisme et consommation très raisonnable puisque le constructeur bavarois annonce un 4,5 l/100 km en cycle mixte. Une valeur difficile à reproduire surtout sur les petites routes de la Haute-Charente qui invitent à «l’attaque», mais néanmoins en appuyant franchement sur la pédale de droite, nous étions sur une moyenne de 6,5 - 7,0 l/100 km, ce qui demeure très très raisonnable. D’une puissance de 143 ch et très disponible par l’omniprésence de son couple, ce moteur diesel TwinPower Turbo de nouvelle génération est parfaitement secondé par la très efficace boite de vitesses automatique 8 vitesses qui permet d’être toujours sur le bon rapport tout en bénéficiant d’une allonge exceptionnelle au point que l’on oublie que l’on ne dispose que de 143 ch. Certes, ce n’est pas la puissance bestiale et la mélodie du fabuleux 6 cylindres de 320 ch qui équipe la 135i et dont nous vous proposerons prochainement l’essai, mais avouons que cette 118d M Sport ne manque pas d’arguments sur la route avec son châssis à la suspension adaptative qui permet de prendre du plaisir sur les petites routes sinueuses, tout en conservant un certain confort et ce malgré des roues de 18 pouces.

essai bmw serie 1 118d 143 m sport 3 portes 2012BIENVENUE DANS L'UNIVERS M SPORT

L’habitacle est comme toujours orienté pour le plaisir de ses occupants et surtout pour le plaisir de conduite de son conducteur. Visuellement, la finition M Sport permet d’entrée dans l’univers sportif de la marque et même si nous n’avons pas le talent de Bruno Spengler, le pilote franco-canadien tout frais champion du DTM 2012 au volant de sa BMW M3 DTM officielle, on se prend vite au jeu bien calé dans le siège sport habillé de cuir noir. La présentation toujours très épurée de la planche de bord offre des inserts en alu brossé qui donnent une certaine fraîcheur dans un environnement majoritairement noir. Comme toujours à ce niveau de finition, la dotation de série est extrêmement complète avec un écran 16/9 qui surplombe la planche de bord et sur lequel on pilote via le système iDrive la radio, la navigation et même la suspension adaptative, l’allumage automatique des projecteurs, le régulateur de vitesse, le détecteur de pluie, la climatisation bizone, l’interface bluetooth, le système d’aide au stationnement arrière ou encore les projecteurs bi-xénon avec l’éclairage de jour à Led qui valorise pleinement le nouveau regard de la Série 1 de seconde génération. Enfin, n’oublions pas les passagers de la banquette arrière qui est disponible de série en version 3 places et en 2 places en option. Tout comme la nouvelle cinq portes dont elle dérive directement, l’habitabilité est en progrès avec un espace aux jambes supérieur de plus de 20 mm alors que le coffre a gagné 30 litres, ce qui porte sa contenance à 360 litres, une valeur plus que convenable pour une compacte.

Dans cette version trois portes, il ne fait aucun doute que la nouvelle Série 1 est idéale pour des couples et familles qui souhaitent une compacte Premium de caractère. Si le prix de cette 118d M Sport peut paraître dissuasif pour certains avec son budget de base de 33 850 €, la même motorisation en finition  d’entrée de gamme Première débute à 27 000 €, ce qui est tout de même plus accessible.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA BMW 118d M SPORT 3 PORTES 2012 EN CHARENTE

essai bmw serie 1 118d 143 m sport 3 portes 2012

 

essai bmw serie 1 118d 143 m sport 3 portes 2012

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA BMW 118d M SPORT 3 PORTES 2012 EN CHARENTE

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france