BMW M235i CABRIOLET M PERFORMANCE 2015

Essai BMW M235i Cabriolet M Performance 2015 - photo Laurent Sanson
  • Essai BMW M235i Cabriolet M Performance 2015 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 20 avril 2015

J’M LE MODE

CIEL OUVERT

Avec son nouveau cabriolet Série 2, BMW invite à la balade en mode ciel ouvert. Direction l’Île de Beauté pour une virée dynamique au volant du cabriolet M235i M Performance, le modèle le plus sportif dont le 6 cylindres de 326 ch est juste un pur bonheur.

essai BMW M235i Cabriolet M Performance 2015 photo Laurent Sanson

Né Série 1 Cabriolet et vendu depuis octobre 2008 à plus de 154 000 exemplaires dans le monde, dont 3 600 en France, le cabriolet de la compacte bavaroise devient Série 2 Cabriolet à l’occasion de l’introduction du modèle de nouvelle génération. Une famille Série 2 qui comprend également le Coupé ainsi que l’Active Tourer, le monospace compact Premium, preuve que les bavarois sont désormais dans une logique de multiplication des carrosseries dans une même gamme afin d’offrir un choix encore plus large. Cette multiplication de nouveaux modèles est d’ailleurs l’argument majeur des constructeurs Premium qui occupent les niches et augmentent de manière significative leurs ventes. Avec des niches on fait un chenil et ce n’est pas un hasard si finalement le Premium allemand ne connaît pas la crise.

UN CABRIO AUTHENTIQUE

Entre la firme bavaroise et le cabriolet, c’est une longue et grande histoire d’amour remise régulièrement au goût du jour avec l’introduction de nouveaux modèles à l’image de la Série 2 Cabriolet que nous testons sur les routes ensoleillées de l’Île de Beauté, d’Ajaccio aux Calanches de Piana en passant par le merveilleux ruban asphalté qui mène sur la plage de Arone au coeur de la réserve de Scandola. Voilà pour la carte postale mais revenons à notre nouvelle Série 2 Cabriolet. Sa silhouette élégante dans son gabarit compact rend ce cabriolet extrêmement désirable. Proposant 4 vraies places, cette Série 2 Cabriolet reprend tout naturellement les points forts de sa devancière, tout en y ajoutant un contenu technologique de dernière génération et des moteurs toujours plus performants et moins gourmands. Plus long de 72 mm, plus large de 26 mm et disposant d’un empattement également allongé de 30 mm, ce qui profite à l’habitabilité avec un coffre qui gagne en volume, mais aussi à un meilleur équilibre routier, le nouveau Série 2 Cabriolet se démarque désormais vraiment de la berline Série 1 avec son design extérieur original, développé parallèlement au Coupé Série 2. Dans cette version M235i M Performance testée, la silhouette se montre très distinctive et musclée avec des jantes de 18 pouces à la finition anthracite, des étriers de freins M bleus, des boucliers plus enveloppants et une hauteur de caisse plus basse qui renforce son caractère explosif. Cette Série 2 Cabriolet, c’est aussi un habitacle à la finition et à la présentation irréprochable. En phase avec son époque car connectée, elle adopte la dernière version du Connected Drive qui permet d’acquérir des services, dont de divertissement, alors que la navigation bénéficie de l’info trafic en temps réel et d’une mise à jour automatique et gratuite de la cartographie 4 fois par an. Enfin, élément indispensable d’un cabriolet, la capote en toile à commande électrique s’ouvre et se referme en 20 secondes jusqu’à la vitesse de 50 km/h et son isolation acoustique est particulièrement efficace. En mode décapoté, celui que l’on préfère tout naturellement, un filet anti-remous réduit fortement les turbulences mais du coup on perd l’usage des deux places arrière.

essai BMW M235i Cabriolet M Performance 2015 photo Laurent Sanson

EN VERSION M235i CE CABRIO EST UN MODÈLE DE SPORTIVITÉ ET DE PLAISIR !

Version la plus sportive, le Cabriolet 235i M Performance est le must en la matière. Disposant sous son capot du fabuleux 6 cylindres Twin Power Turbo développant 326 ch pour un couple de 450 Nm, ce cabriolet se montre généreux dans l’effort au point que l’on se demande si finalement nous ne sommes pas en présence de la sportive la plus polyvalente de la marque bavaroise ?. Malgré sa caisse en forme de bateau, la rigidité est tout simplement exceptionnel et ceci se retrouve dans le comportement routier avec une précision de conduite juste sensationnelle renforcée par l’agrément procuré par le bloc 6 cylindres turbo qui se montre rageur et disponible sur une large plage du régime. Couplé avec la boite auto à 8 rapports signée ZF, mais dont le cahier des charges BMW en fait l’une des meilleures boites auto du marché par sa réactivité et son étagement qui offre une allonge extraordinaire au moteur, ce qui profite du coup aux reprises grâce aux 450 Nm de couple dispo dès 1 300 tr/mn, ce cabriolet 235i M Performance délivre du bonheur à la pelle cheveux au vent. Hyper équilibré avec une quasi absence de sous-virage et un guidage parfait du train avant, il enroule les virages avec bonheur en se catapultant d’une corde à l’autre avec tout autant de bonheur, le tout avec la mélodie du 6 cylindres qui délaisse sa sonorité rauque des bas régimes pour du métallique dans les hauts régimes et de la pétarade lors des décélérations et changement d’un rapport. Propulsion pur et dur, ce cabriolet 235i M Performance est une vraie BMW avec un train arrière qui glisse légèrement et se cale sans perdre de son efficacité en motricité lors d’une accélération franche. C’est juste un jouet fantastique et on en oublie presque que nous sommes au volant d’un cabriolet par son comportement équivalent à celui d’un coupé sportif hyper affuté. Lorsque BMW annonce que la prochaine génération de la Série 1-Série 2 disposera d’une plateforme commune avec Mini à la transmission traction on imagine mal la compacte bavaroise perdre l’ADN qui fait aussi son succès.

essai BMW M235i Cabriolet M Performance 2015 photo Laurent Sanson

Alors que cette version M235i de 326 ch est le fleuron de la gamme, la nouvelle Série 2 Cabriolet regorge de versions moins extrêmes, mais néanmoins dynamiques, avec des moteurs turbo diesel de 150, 190 et 224 ch et des blocs turbo essence de 136, 184 et 245 ch. Construite autour de 4 finitions toutes très bien dotées de série : Lounge, Sport, Luxury et M Sport, la gamme doit contenter tous les amoureux du cabriolet façon BMW.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA BMW 235i CABRIOLET M PERFORMANCE EN CORSE

essai BMW M235i Cabriolet M Performance 2015 photo Laurent Sanson

essai BMW M235i Cabriolet M Performance 2015 photo Laurent Sanson

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france