BMW 420d GRAN COUPÉ M SPORT

Essai BMW 420d Gran Coupé M Sport - photo Laurent Sanson
  • Essai BMW 420d Gran Coupé M Sport - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 6 janvier 2014

OPÉRATION

PORTES OUVERTES

En étoffant la gamme Série 4 du Gran Coupé qui se distingue par ses 4 portes et son hayon, BMW propose une opération portes ouvertes qui privilégie l’habitabilité et l’accès à bord, mais aussi le style avec une ligne fluide et sportive.

 

essai bmw 420d gran coupé m sport - photo laurent sansonL’extension de la gamme au sein de la même famille Série 3/4 se poursuit à la vitesse grand V pour le constructeur à l’hélice. En créant l’appellation Série 4, BMW a démarqué les modèles «classiques» des sportives, laissant à la Série 3 les carrosseries plus classiques de berline, break et Gran Turismo. Avec la Série 4, on touche donc à la fibre émotionnelle et à la sportivité avec tout d’abord le Coupé, décliné ensuite en Cabriolet et désormais en Gran Coupé, soit pour faire simple une version 4 portes du coupé avec hayon.

LE COMBAT DES CHEFS

La bataille entre les constructeurs Premium germaniques bat son plein et chacun y va de sa nouveauté en étoffant et renouvelant sans cesse son offre et en multipliant les appellations et les carrosseries, ce qui permet, en théorie, d’avoir toujours le bon produit au bon moment et dans la bonne gamme. Avec la Série 4 Gran Coupé, on tombe exactement dans ce cas de figure, à savoir offrir une variante au coupé moins fonctionnel avec seulement deux portes. En même temps, «BM» égratigne Audi en se positionnant directement sur le créneau d’une certaine A5 Sportback, c’est de bonne guerre et on ne va pas s’en plaindre car la concurrence profite toujours au consommateur et chacun veut être meilleur que le petit copain. En introduisant cette nouvelle carrosserie de coupé 4 portes avec hayon, BMW ne fait pas que répondre à la marque aux anneaux, il propose aussi et pour la première fois dans sa gamme un coupé 4 portes, tous segments confondus, alors que Audi avec les A5 et A7 Sportback et Mercedes avec les CLA et CLS sont sur le coup depuis quelques temps.

essai bmw 420d gran coupé m sport - photo laurent sansonUN COUPÉ SÉRIE 4 AVEC DEUX PORTES EN PLUS

Ne tournons pas autour du pot, le Gran Coupé reprend la base du Coupé Série 4 et il s’en démarque à partir du pied milieu par une courbe de toit différente, l’apport de deux portes et d’un grand hayon qui offre l’accès facile au coffre dont le volume est supérieur au Coupé de 35 litres et équivalent à celui de la Série 3 Berline avec 480 litres de volume. Joliment dessiné et conservant toute la sportivité du Coupé Série 4, le Gran Coupé ne manque pas d’allure et d’élégance avec le contour des surfaces vitrées latérales chromés et caractérisé par un boomerang sur la petite vitre arrière. Le fameux pan de Hofmeister prend toute signification dans ce dessin. L’intégration des portes arrière - sans encadrement pour plus de sportivité - est harmonieuse et on a l’impression que cette silhouette est finalement familière, preuve que la différence avec le coupé 2 portes n’est pas très importante et d’ailleurs ceci risque d’être la clé du succès de ce modèle familial à la silhouette sportive, qui plus est dans cette finition M Sport très dynamique de notre version d’essai. Pour le reste, on ne change pas une formule qui marche puisque l’on retrouve la plate-forme du coupé avec des dimensions extérieures, un empattement identiques et des trains roulants identiques, les moteurs et les niveaux de finition du Coupé. Difficile de faire plus simple et même au volant la différence est minime hormis une position un peu plus haute que sur le coupé. En action, la caisse conserve sa rigidité et sa sportivité avec une liaison au sol ferme et efficace, du «BM» pur jus. Équipé du 4 cylindres TwinPower Turbo d’une puissance de 184 ch et de 380 Nm, notre modèle d’essai a fait preuve d’efficience avec des consommations maîtrisées (6,7 l/100 km) et des performances d’un bon niveau malgré un petit manque d’allonge du moteur et ce malgré les 8 rapports de la boite auto. S’il ne fait aucun doute que ce moteur 20d va représenter le gros des ventes en France, la version 30d avec son 6 cylindres TwinPower Turbo de 258 ch devrait satisfaire les plus sportifs.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA BMW 420d GRAN COUPÉ M SPORT

essai bmw 420d gran coupé m sport - photo laurent sanson

essai bmw 420d gran coupé m sport - photo laurent sanson

essai bmw 420d gran coupé m sport - photo laurent sanson

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france