BMW 320d GT GRAN TURISMO MODERN F34 2013

essai BMW Série 3 320d GT Gran Turismo Modern F34 2013 - photo Laurent Sanson mai 2013
  • essai BMW Série 3 320d GT Gran Turismo Modern F34 2013 - photo Laurent Sanson mai 2013
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 27 mai 2013

ROULEZ SURCLASSÉ

Avec la nouvelle BMW Série 3 GT, la marque bavaroise pense d’abord au confort des occupants et donc aux familles. Avec son habitabilité largement supérieure à une Série 3 classique, la version GT est la reine du surclassement en proposant une vie à bord digne d’une limousine.

 

essai bmw serie 3 320 gt gran turismo modern f34 2013Lancée l’an dernier en version berline et ensuite en break Touring, la Série 3 étoffe sa gamme avec l’introduction de la GT pour Gran Turismo, sauf que dans le cas présent nous ne sommes pas dans le célèbre jeu vidéo de Sony, mais dans une berline avec hayon et aux formes de grand coupé, dont le volume intérieur propose une vie à bord digne d’une berline d’un segment supérieur. Alors que la Série 3 a pour «objectif» de satisfaire son conducteur, dans la Gran Turismo on pense avant toute chose à la famille et donc au bien-être des passagers.  


essai bmw serie 3 320 gt gran turismo modern f34 2013UNE LIGNE HYBRIDE

Construite sur la plateforme de la Série 3 Limousine destinée au marche chinois, la Série 3 GT est donc naturellement plus longue avec un gabarit étiré de 20 cm alors que la hauteur de toit gagne pour sa part 8 cm. Petite soeur de la Série 5 GT, la Série 3 GT en reprend donc les fondamentaux en matière d’architecture, tout en se montrant moins volumineuse, plus équilibrée dans sa ligne et donc plus élégante avec cette ligne hybride qui mixe la face avant de la berline et du break Touring avec un profil allongé de coupé, façon Volkswagen CC ou Mercedes CLS avec un arrière plus volumineux de berline avec hayon. Ce profil spécifique avec son toit plus haut propose néanmoins une ligne fluide et sans rupture qui se termine sur un hayon faiblement incliné qui tombe sur un arrière logiquement plus volumineux que la berline. Le profil est valorisé par un entourage chromé des vitres avant et arrière qui renforce l’élégance de la ligne.


essai bmw serie 3 320 gt gran turismo modern f34 2013ELLE SOIGNE SES OCCUPANTS

Plus longue et plus haute, la Série 3 GT dispose également d’un empattement supérieur de 10 cm qui profite directement à l’espace intérieur. Si la partie avant de l’habitacle ne change pas puisque l’on retrouve la planche de bord et l’environnement typique de la berline, c’est bien derrière les sièges avant que tout change et que la Série 3 GT fait valoir sa différence. La banquette arrière semble très loin et l’espace dévolu aux occupants a gagné pas moins de 75 mm pour les jambes alors que la hauteur d’assise générale remonte pour sa part de 59 mm, ce qui ne pose aucun problème en matière d’espace et de garde au toit puisque ce dernier se trouve plus haut. Pour faire simple, l’espace aux places arrière est identique à celui d’une Série 7, le vaisseau amiral de la famille BMW. Agréable à vivre par son espace à bord, la qualité des matériaux et de sa finition, la Série 3 GT soigne ses occupants et ce d’autant qu’elle embarque un contenu technologique de toute dernière génération, à l’image de la dernière version du système connectée d’info divertissement Connected Drive. Avec son coffre parfaitement rectangulaire doté d’un double fond et au volume de 520 litres, partir en vacances avec les bagages d’une famille ne pose pas le moindre problème. Avec le réglage de l’inclinaison des sièges arrière, on gagne même encore quelques litres en sacrifiant quelque peu le confort.

essai bmw serie 3 320 gt gran turismo modern f34 2013DYNAMIQUE COMME UNE BM !

Au volant, malgré une assise surélevée par rapport au break Touring, la position de conduite dite «haute» demeure très agréable. Comme toujours sur une BMW, l’ensemble des commandes tombent parfaitement sous la main et il ne fait aucun doute que l’ingénieur en charge de l’ergonomie pense d’abord au conducteur. Sous le capot de notre modèle d’essai 320d, on retrouve le quatre cylindres diesel TwinPower Turbo d’une puissance de 184 ch couplé avec une boite auto. essai bmw serie 3 320 gt gran turismo modern f34 2013Toujours disponible sur tous les régimes et jouissant d’une superbe allonge grâce aux 8 rapports de la boite automatique dont la rapidité est l’un des points forts, ce moteur est aussi efficace que sa consommation est basse avec une moyenne mixte de 5,8 l/100 km constatée lors de notre essai sur les routes sinueuses et vallonnées de la Haute-Loire. Plus lourde et plus haute qu’une Série 3 traditionnelle, la Gran Turismo n’en demeure pas moins très agréable sur la route en se montrant particulièrement dynamique et ce même en utilisant le mode Eco Pro dont la vocation première est une réduction de la consommation, ce qu’elle fait avec brio tout en proposant un minimum de plaisir de conduite. Toujours plus efficiente, la Série 3 GT soigne également son aérodynamisme avec un système qui capte l’air dans une petite écope latérale du bouclier avant en l’orientant vers un extracteur en forme de boomerang situé dans le bas de l’aile avant, ce qui permet l’économie de 1g de CO2 aux 100 km et 1g plus 1g ... Plaisante à conduire et confortable, même chaussée de roues de 19 pouces comme sur notre 320d GT d’essai, la bavaroise est bien suspendue et elle garde le cap en toute circonstance malgré quelques mouvements de caisse verticaux et des petites trépidations de la suspension. Pour les amateurs de châssis raide, l’option de la suspension pilotée s’avère donc indispensable.

Bien pensé, l’espace intérieur est incontestablement le point fort de cette Série 3 GT dont la préoccupation première est le confort et le bien-être des occupants, le tout avec le dynamisme et l’efficience que l’on connaît d’une BMW.


VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA BMW 320d GT GRAN TURISMO F34 2013

essai bmw serie 3 320 gt gran turismo modern f34 2013

essai bmw serie 3 320 gt gran turismo modern f34 2013

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA BMW 320d GT GRAN TURISMO F34 2013

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france