AUDI TT ROADSTER 3 2-0 TDi 184 ULTRA 2015

Essai Audi TT Roadster 3 TDi 184 Ultra 2015 - photo Laurent Sanson
  • Essai Audi TT Roadster 3 TDi 184 Ultra 2015 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 15 avril 2015

UNE INVITATION

AU VOYAGE

Déclinaison cabriolet du coupé TT, le TT Roadster de troisième génération retire le haut pour encore plus de plaisir cheveux au vent. Voiture passion, le TT Roadster 3 est une invitation au voyage comme lors de notre essai sur les routes aux décors désertiques et de western de l’île de Fuerteventura aux Canaries.

essai audi tt roadster 3 tdi 184 ultra 2015 photo laurent sanson 

Depuis son lancement en 1999, le coupé TT possède sa version Roadster et le TT de troisième génération n’échappe pas à la règle. Comme toujours avec Audi, la marque a compris que la multiplication des modèles était bonne pour son business auprès d’une clientèle toujours avide de nouveautés et de voitures au caractère fort. Un modèle de niche qui donne naissance à un autre modèle de niche, on sait occuper le terrain et les halls d’exposition des concessionnaires vont vite devenir trop petits. C’est d’ailleurs sur ce point que les constructeurs Premium font fort. Alors que les généralistes réduisent de manière drastique leur gamme dans une optique de réduction des coûts pour une meilleure rentabilité, les Premium ne cesse de sortir des modèles et autres déclinaisons et la gamme Audi en est la parfaite illustration. Les chiffres de vente du constructeur aux anneaux démontrent combien cette stratégie est gagnante puisque le volume des ventes a été multiplier par trois en 15 ans, passant de 650 000 voitures vendues en 2000 à 1,7 million l’an dernier et sur chaque Audi vendue la marque dégage une rentabilité bien plus importante qu’un constructeur généraliste qui sert les prix. On comprend mieux qu’avec 146 000 TT Roadster vendus dans le monde depuis 1999, Audi ne lâche pas le filon puisque le nouveau né possède bien des qualités pour poursuivre cette Succes Story.

essai audi tt roadster 3 tdi 184 ultra 2015 photo laurent sanson

IL A VRAIMENT DE LA GUEULE CE TT ROADSTER

Même si son design n’est pas aussi excentrique que l’était le TT de première génération, le TT Roadster 3 ne manque vraiment pas d’allure. Avec ses arêtes vives et ses angles bien marqués, ses deux arceaux à la finition chrome mat et sa nouvelle signature lumineuse, le nouveau TT Roadster en jette franchement. On ne s’en lasse pas et notre modèle d’essai paré de sa teinte gris «panzer» qui contrastait avec la sellerie cuir ton fauve-tabac ne manquait vraiment pas de gueule. Séducteur hors pair, le TT Roadster reprend également les technologies dévoilées sur son frère TT Coupé dont le superbe et efficace tableau de bord dénommé Virtuel Cockpit et qui consiste en un tableau de bord full digital avec un écran TFT sur lequel on retrouve toutes les informations de la voiture, les compteurs ainsi que la navigation. En regroupant tout ceci dans le champ de vision du conducteur, Audi a fait place nette sur la planche de bord qui prend l’allure d’une aile d’avion comme sur les dernières A3 et A1. C’est tout simplement superbe et le système MMi Advanced de nouvelle génération qui gère l’ensemble des modes progresse encore en intuitivité pour toujours plus de plaisir et de simplicité.

essai audi tt roadster 3 tdi 184 ultra 2015 photo laurent sanson

EN 10 SECONDES ON PASSE EN MODE CABRIO ET INVERSEMENT

Prenant tout naturellement la base du TT Coupé qui repose sur la nouvelle plateforme modulable MQB du groupe Volkswagen avec un développement spécifique au TT, le TT Roadster de troisième génération s’en démarque naturellement par son absence de toit remplacé par une capote qui filtre parfaitement les bruits extérieurs et dont la manipulation est intégralement électrique. En 10 secondes, à l’arrêt ou en roulant jusqu’à la vitesse de 50 km/h, on passe ainsi d’un mode à l’autre par une simple manipulation sur un bouton situé entre les deux sièges proche du levier de vitesses. Ce nouveau TT Roadster innove également en intégrant un coupe-vent également électrique qui s’ouvre et se rétracte en quelques secondes. Limitant vraiment les turbulences, il évite de prendre un coup de froid derrière la tête qui bénéficie en option d’un chauffe-nuque pratique lorsqu’il fait frais.

essai audi tt roadster 3 tdi 184 ultra 2015 photo laurent sanson

UN COMPORTEMENT SPORTIF ET RIGOUREUX

Au volant et dès le premier virage, on retrouve toutes les qualités du châssis du TT Coupé. Hyper efficace dans sa version Coupé, le nouveau TT Roadster n’a rien perdu de sa superbe avec un comportement routier digne d’une GT. La caisse extrêmement rigide ne bouge pas et comme la torsion est réduite à sa plus simple expression, on gagne en agrément de conduite au point que l’on se demande parfois si l’on est pas finalement au volant du Coupé tellement ce châssis est efficace avec un guidage et un équilibre parfait dans les appuis. Repliée dans son logement bien placé derrière les arceaux et au dessus du coffre, la capote ne se fait pas sentir et ne dégrade pas le comportement routier telle une masse mal suspendue. Équipé de l’incontournable 4 cylindres TDi de 184 ch couplé avec une boite mécanique au guidage précis et ferme et aux 6 rapports parfaitement étagés, notre TT Roadster gris Nano m’a bluffé par son efficacité en se catapultant d’un virage à l’autre avec une facilité déconcertante et sans la moindre pointe de sous-virage et retour de couple dans le volant, alors que nous ne disposions que d’une version traction 2 roues motrices. L’empattement plus long et les portes-à-faux réduits participent à cette belle neutralité sur la route avec un train arrière plus mobile qui enroule parfaitement. Disposant de roues de 19 pouces (option), la suspension perd en confort ce qu’elle gagne en efficacité mais dans l’ensemble ce TT Roadster 3 n’est pas super tape-cul, juste ferme comme une allemande, mais sur ce point c’est une question de sensibilité du conducteur et la mienne est plutôt sur les autos à la suspension bien ferme.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE L’AUDI TT ROADSTER 3 TDi 184 ULTRA 2015 AUX CANARIES

essai audi tt roadster 3 tdi 184 ultra 2015 photo laurent sanson

essai audi tt roadster 3 tdi 184 ultra 2015 photo laurent sanson

 

Produits Similaires

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france