AUDI SQ5 TDi V6 3-0 313 CH TIPTRONIC QUATTRO 2013

essai Audi SQ5 TDi V6 3.0 313 ch Tiptronic Quattro 2013 - photo Laurent Sanson
  • essai Audi SQ5 TDi V6 3.0 313 ch Tiptronic Quattro 2013 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON

  • texte et photos
  • 19 avril 2013

UN BEAU Q EN MODE SPORT

Alors qu’il entame sa seconde partie de vie et qu’il a bénéficié à l’automne dernier d’un facelift, le SUV Audi Q5 se dote d’une version sportive, le SQ5, dont la particularité est de recevoir sous son imposant capot une moteur V6 turbo diesel d’une puissance de 313 ch et à la sonorité d’un V8 essence. Une grande première dans la gamme S du constructeurs aux anneaux.

 

essai audi sq5 tdi v6 3.0 313 ch tiptronic quattro 2013Le temps semble parfois ne pas avoir d’emprise sur un lieu et le parc du Connemara en Irlande, avec ses célèbres lacs et rivières, est de cette catégorie. Comme le chante Michel Sardou, la «terre brulée» n’est pas qu’une parole et les décors tous plus sublimes les uns que les autres sont une invitation permanente à découvrir tous ses lieux qui font la magie de ce coin sauvage entre mer, caillasses, herbes jaunes et monts lunaires. C’est donc dans ce décor de carte postale et de film d’aventure que nous avons testé le dernier baroudeur de la marque aux anneaux, le Q5 dans une version sportive baptisée SQ5. En entrant dans la cour fermée des modèles S, le Q5 y ajoute sa touche d’exclusivité puisqu’il est le premier modèle S équipé d’un moteur turbo diesel, alors que traditionnellement une Audi S est motorisée par un bloc essence. Lancé sur la berline A6 l’an dernier, le nouveau V6 3.0 litres BiTDi, qui prend l’appellation de TDi sur le SQ5, se démarque du V6 3.0 traditionnel de 245 ch par sa double suralimentation qui lui permet ainsi d’offrir 313 ch.


essai audi sq5 tdi v6 3.0 313 ch tiptronic quattro 2013LE SUV A L’ACCENT TRÈS SPORTIF

Extérieurement, le SQ5 affirme sa sportivité par des éléments de carrosserie spécifiques avec des boucliers avant et arrière redessinés, une calandre Single Frame biseautée finition Titane, des coques de rétros en alu brossé, des phares Xenon Plus avec des feux diurnes à Led, deux doubles sorties d’échappement ou encore des roues de 20 pouces, de série, qui laissent apparaître un système de freinage renforcé avec des étriers marqués du blason SQ5. Racé et élégant, le SQ5 en impose franchement même si on lui trouve une certaine similitude avec un Q5 à la finition S Line. Dans l’habitacle qui peut accueillir 5 passagers dans le confort digne d’une berline luxueuse, l’ambiance sportive est naturellement au rendez-vous avec une présentation distinctive qui intègre à l’avant des sièges semi-baquets habillés d’une sellerie cuir deux tons, un volant en cuir Nappa, sans oublier divers inserts en alu brossé, dont le pédalier. Ce SQ5 bénéficie d’un équipement de confort et de sécurité pléthorique avec les aides à la conduite ou encore le système Audi Drive Select qui permet au conducteur de paramétrer son véhicule comme il le souhaite en optant pour des modes pré-programmés en fonction de la conduite souhaitée.


essai audi sq5 tdi v6 3.0 313 ch tiptronic quattro 2013UN COUPLE DE «CAMION» ET UNE SONORITÉ DE V8 ESSENCE !  

Créé par la division Quattro d’Audi sur la base du nouveau Q5, le SQ5 est l’expression sportive en mode turbo diesel du SUV de la marque aux anneaux. Ce modèle qui coiffe la gamme au même titre que toutes les autres versions S, se distingue par son moteur V6 3.0 litres TDi qui offre pas moins de 313 ch pour un couple de 650 Nm et inutile de vous dire qu’il pousse fort et qu’il n’est pas nécessaire de prendre des régimes très élevés. Ce moteur d’une très grande souplesse d’utilisation bénéficie en plus d’une allonge exceptionnelle grâce au couplage avec la boite auto Tiptronic à 8 rapports. Même si cette boite n’est pas une double embrayage, c’est tout comme grâce au variateur continu qui permet des passages des vitesses très rapides. essai audi sq5 tdi v6 3.0 313 ch tiptronic quattro 2013 Malgré son poids de 1 920 kg, le SQ5 révèle un comportement très équilibré même sur les routes hyper bosselées de l’Irlande et on constate juste une certaine inertie dans les longs appuis. Le roulis est quasi inexistant lorsque l'on active le mode Dynamic et avec sa transmission intégrale Quattro il enroule alors le virage sur un rail. Le plaisir de conduite est donc au rendez-vous et ce d’autant plus que la sonorité de ce V6 TDi se montre plus proche de celle d’un V8 essence avec un grondement rauque totalement inédit sur ce type de motorisation diesel. Cette sonorité si particulière est terriblement «jouissive» est le fruit du travail des motoristes qui ont développé une ligne d’échappement dite active afin de ne pas, pour une fois, réduire le bruit moteur qui participe pleinement à l’agrément de conduite de ce SQ5. Comme quoi concilier diesel, efficience et plaisir auditif comme nous l’avons constaté lors de cet essai en «Terre brulée» est possible.


Avec le SQ5, Audi combine les qualités spécifiques du SUV en y ajoutant la sportivité d’un modèle S. Si la notion de SUV sportif n’est pas nouvelle, la véritable nouveauté de ce SQ5 réside essentiellement dans sa motorisation V6 TDi biturbo. Une première pour la marque puisque les modèles S, comme les RS, sont animés depuis toujours par des moteurs essence et l’arrivée d’un bloc diesel dans cette gamme sportive est une grande première qui ne restera pas un cas isolé car ce SQ5 porte fièrement ce prestigieux blason.


CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DU AUDI SQ5 TDi 2013 DANS LE PARC DU CONNEMARA EN IRLANDE

essai audi sq5 tdi v6 3.0 313 ch tiptronic quattro 2013

essai audi sq5 tdi v6 3.0 313 ch tiptronic quattro 2013

CLIQUEZ ICI POUR L’ALBUM PHOTOS DU AUDI SQ5 2013 DANS LE PARC DU CONNEMARA EN IRLANDE

Produits Similaires

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france