AUDI RS Q3 2-5 TFSi QUATTRO 2013

Essai Audi RS Q3 2.5 TFSi Quattro 2013 photo Laurent SANSON
  • Essai Audi RS Q3 2.5 TFSi Quattro 2013 photo Laurent SANSON
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 26 novembre 2013

ESCAPADE SPORTIVE

Alors que notre hexagone est en phase d'hibernation, il faut partir plus au sud afin de retrouver des températures plus clémentes et les rayons dorés du soleil. Au revoir bonnet et doudoune pour s’offrir une escapade sportive au Maroc entre Marrakech et Ouarzazate au volant du Audi RS Q3, le SUV compact de la marque aux anneaux dopé par le moteur 5 cylindres turbo de l’ex-RS3.

 

essai audi rs q3 2.5 tfsi quattro 2013 photo laurent sansonPour prendre la pleine mesure du RS Q3, le SUV compact de série le plus puissant du marché loin devant le Nissan Juke Nismo, c’est au Maroc que Audi a choisi de nous le faire découvrir. Une idée pour le moins originale et loin d’être bête car le royaume de Mohammed VI possède des paysages superbes, c’est toujours bon pour les images à découvrir dans cet essai et son album photos, et des routes sinueuses à souhait dans le massif de l’Atlas avec le fameux passage du col de Tichka à 2 260 mètres d’altitude. Même s’il faut parfois faire preuve de patience avec le trafic important et quelques taxis et camions récalcitrants, cette «spéciale» de rallye ouverte à tous est un vrai bonheur avec son enchainement de lacets et de virages et au volant du RS Q3 elle prend une toute autre dimension, même sans les notes du copilote qui pour la petite histoire a pleinement profité du spectacle offert. De la montagne, mais aussi des grands bouts droits et belles courbes sur le haut-plateau de l’Atlas, le terrain de jeu est donc propice à cette véritable boule de nerf finalement très polyvalente. De Marrakech à Ouarzazate, entre les kasbahs et riads à l’ombre des palmiers, la terre ocre de la montagne sublime ce décor de cinéma éclairé par un soleil d’automne du plus bel effet. Inutile de vous dire que l’on en prend plein les yeux et plein les oreilles aussi avec la mélodie du 5 cylindres turbo essence de 310 ch qui même s’il se montre moins musical que dans la RS3 d’ancienne génération, fait son oeuvre dans les canyons de la vallée de Aït Ben Haddou.


essai audi rs q3 2.5 tfsi quattro 2013 photo laurent sansonBIENVENUE DANS LA FAMILLE RS

Dans sa livrée rouge de notre version d’essai posée sur des roues bi-ton anthracite de 20 pouces qui laissent entrevoir le système de freinage hautes performances, le dernier né de la gamme RS ne manque pas d’allure même si on s’interroge sur sa hauteur de caisse très SUV mais pas vraiment RS. Expressif et surtout très agressif avec sa face avant qui reprend les artifices stylistiques des dernières RS6 Avant et RS7, le petit RS Q3 ne fait pas tâche, bien au contraire. Une fois dans l’habitacle, on retrouve l’environnement spécifique RS avec des sièges sports logotés, des inserts en aluminium brossé et en carbone. Un habitacle qui respire bon le sport et le Premium avec comme toujours une qualité parfaite des matériaux et des ajustages. Même si l’ambiance demeure toujours axée autour du noir, des fonds de compteurs gris donnent une petite touche colorée. Une fois calé dans le siège sport logoté RS Q3, on trouve sans la moindre difficulté sa position de conduite qui se veut un poil plus haute que dans une berline, SUV oblige.

essai audi rs q3 2.5 tfsi quattro 2013 photo laurent sansonPOLYVALENT ET MOINS EXTRÊME

Reprenant la recette de la gamme RS appliquée sur les berlines depuis des années, Quattro GmbH (Audi Sport) a concocté un SUV compact sportif et musclé tout en lui conférant un caractère finalement plus docile, tout est relatif, qu’une berline RS. Outre le style et les équipements, ce RS Q3 reprend tout naturellement la base technique du SUV compact Q3 en lui ajoutant des composants spécifiques, à commencer par le coeur de l’engin, le 5 cylindres turbo essence 2.5 TFSi de la défunte RS3 de l’ancienne génération avec qui le RS Q3 partage aussi la plateforme puisque la nouvelle A3 et sa déclinaison sportive S3 (voir notre essai), utilisent pour leur part la nouvelle plateforme modulable du groupe Volkswagen, la fameuse MQB que l’on retrouve également sur les VW Golf 7, Skoda Octavia 3 et Seat Leon 3.

essai audi rs q3 2.5 tfsi quattro 2013 photo laurent sansonSi le moteur est bien le même, sa puissance perd 40 ch afin de le rendre selon la marque plus docile et finalement plus polyvalent, afin de séduire une clientèle des beaux quartiers qui avec 310 ch risque d’en avoir un peu trop sous le pied droit. En action, si la baisse de puissance se fait sentir, ceci ne perturbe pas pour autant l’agrément général puisque la valeur de couple est quasi identique avec 420 Nm disponible sur une large plage du régime et du coup on conduit au couple. Même dégonflé, ce moteur ne manque pas de punch et les accélérations sont brutales et si on utilise le mode manuel de la boite S tronic, ou bien le mode Sport, on fait alors connaissance avec la zone rouge en s’offrant des sensations en étant haut perché. Vif et extrêmement agile avec un train arrière mobile qui se place parfaitement sur les freins, le RS Q3 se pilote comme une traction et si le besoin s’en fait sentir la transmission intégrale Quattro se charge de remettre de l’ordre dans la maison avec une répartition de la puissance sur les quatre roues, ce qui n’enlève rien au tempérament «traction» de ce joujou extra qui nécessite du coup que l’on puisse remettre les roues droites le plus vite possible sinon c’est l’arrière qui pousse et l’avant devient alors légèrement sous-vireur. Seul bémol dans cette formidable distribution, la prise de roulis qui le rend baladeur. Parfaitement suspendu et même confortable et malgré le rabaissement de la hauteur de caisse de 25 mm par rapport au Q3 de base, le RS Q3 bouge beaucoup et on regrette l’absence de la suspension pilotée Magnetic Ride. Une analyse toute relative car il n’est pas certain que l’utilisateur du RS Q3 le pousse dans ses derniers retranchements comme lors de notre essai.


VOIR L’ALBUM PHOTOS DU SUV AUDI RS Q3 2013 AU MAROC

essai audi rs q3 2.5 tfsi quattro 2013 photo laurent sanson

essai audi rs q3 2.5 tfsi quattro 2013 photo laurent sanson

Produits Similaires

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france