AUDI R8 V10 PLUS 5-2 FSi S-TRONIC 2013

essai Audi R8 V10 Plus 5.2 FSi S-tronic 550 ch - photo Laurent Sanson 2013
  • essai Audi R8 V10 Plus 5.2 FSi S-tronic 550 ch - photo Laurent Sanson 2013
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 26 août 2013

GÉNÉRATION PLUS PLUS !

Lancée il y a maintenant plus de six ans, la supercar de la marque aux anneaux, l’Audi R8, ne semble pas prendre la moindre ride tout en évoluant en douceur au gré des millésimes. Le cru 2013, qui bénéficie d’un léger restyling, a passé un nouveau cap avec l’adoption d’une toute nouvelle boite de vitesses automatique à double embrayage qui transfigure l’agrément de conduite et le comportement global. Plus que jamais, cette version porte bien son nom en s’imposant vraiment comme une R8 Plus, disons même Plus Plus.

 

essai audi r8 v10 5.2 fsi s-tronic 550 ch photo laurent sansonDepuis son introduction, les superlatifs ne manquent pas pour décrire l’Audi R8. Lors de chaque essai, on découvre un petit quelque chose de nouveau et cette version Plus en ajoute une large couche en optimisant les performances afin qu’elle lutte contre des Ferrari 458 Italia, McLaren MP4-12C ou encore une Lamborghini Gallardo, sa cousine italienne. Notre dernière sortie avec la super sportive allemande remontait à la version V10 Spyder en 2012 lors d’un essai en mode découvrable le long du littoral de la grande bleue. Pour cet énième rendez-vous avec la R8, destination le plateau du Larzac entre Millau et Lodève sur des routes parfaitement dédiées aux folles montées en régime du V10 allemand. Habillée d’un superbe bleu métal mat et reposant sur des jantes noires de 19 pouces largement chaussées en Pirelli PZero R01, la R8 V10 Plus ne manque pas de gueule et surtout elle . Inutile de vous dire qu’avec un tel engin on vous repère de loin et que vous êtes la star du village au moindre arrêt avec un attroupement autour.

essai audi r8 v10 5.2 fsi s-tronic 550 ch photo laurent sansonL’AFFAIRE EST DANS LA BOITE !

Cette nouvelle R8 V10 Plus, c’est d’abord un look revisité par la grâce de Saint Facelift qui a optimisé le style, sans pour autant faire la révolution car on ne change pas une équipe qui gagne, on l’améliore, on l’optimise et chez Audi on adopte cette règle à la lettre. Outre l’évolution moteur qui porte la puissance de 525 à 550 ch et une chasse aux kilos superflus, c’est la boite de vitesses automatique qui attire l’attention de cette version Plus et qui en justifie aussi une partie de l’appellation, une AOC en quelque sorte. Après la R-tronic, place donc à la S-tronic à double embrayage et 7 rapports. Le passage des rapports s’effectue désormais sans le moindre temps mort, en conservant la charge, ce qui n’était pas le cas avec l’ancienne boite naturellement plus lente. Tellement rapide et efficace, tant dans la montée que la descente, cette nouvelle boite S-tronic à double embrayage, développée pour la R8, offre au V10 un nouveau terrain d’expression que l’on retrouve dans le comportement routier. En phase de forte accélération, le passage d’un rapport est quasi imperceptible, sans le moindre à-coup, ce qui du coup rend le comportement encore plus efficace avec un train arrière moins nerveux et donc plus de stabilité à haute vitesse.

essai audi r8 v10 5.2 fsi s-tronic 550 ch photo laurent sansonEFFICACITÉ MAXIMUM POUR UN MAX DE PLAISIR

Avec cette R8 Plus, le constructeur allemand a compilé le meilleur de sa supercar en poussant tous les secteurs au top ; moteur, boite et châssis, on pousse l’engin dans ses derniers retranchements techniques, même si on pense qu’il reste une petite marge d’évolution. Au volant, on ne se lasse pas de cette R8 V10 Plus, d’autant plus que la sonorité de l’engin, encore plus lorsque l’on active le mode Sport, est tout simplement exceptionnelle. Du coup la commande de boite, via les palettes au volant, devient un véritable juke-box pour une symphonie en V10 majeur. Véritable catapulte qui vous propulse d’un virage à l’autre avec un comportement digne d’une R8 LMS GT3 de course, cette R8 V10 Plus n’a qu’un seul maître-mot, l’efficacité maximum et il va s’en dire que se mouvoir à basse vitesse n’est pas vraiment son truc préféré. Mais on ne peut pas non plus lui en vouloir tellement le bonheur qu’elle procure, une fois que l’on décide de prendre des tours, est tout simplement époustouflant.


VOIR L’ALBUM PHOTOS DE L’AUDI R8 V10 PLUS 2013

essai audi r8 v10 5.2 fsi s-tronic 550 ch photo laurent sanson

essai audi r8 v10 5.2 fsi s-tronic 550 ch photo laurent sanson

Produits Similaires

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france