AUDI A6 V6 3-0 BiTDi S LINE 2012

Essai Audi A6 V6 TDi BiTDi biturbo 313 ch
  • Essai Audi A6 V6 TDi BiTDi biturbo 313 ch
  • par Laurent SANSON
  • texte & photos
  • 7 mai 2012

LA VOIX DE SON MAÎTRE

Multiple vainqueur aux 24 Heures du Mans avec sa technologie TDi, Audi décline son expérience de la course au service de la voiture du cadre supérieur ou du chef d’entreprise en dotant sa nouvelle A6 d’une inédite motorisation TDi biturbo qui prend l’appellation de BiTDi. Avec 313 ch et la sonorité rauque d’un moteur V8 essence, ce V6 BiTDi semble sortir droit du département compétition du constructeur d’Ingolstadt.

 

essai audi a6 v6 3.0 bitdi s line 313 ch biturbo Bourgeoise ou sportive la nouvelle A6 ?, les deux mon capitaine ! L’Audi A6 type 4G lancée l’an dernier se prête merveilleusement aux souhaits de ses propriétaires avec sa liste d’options sans fin. Avec cette BiTDi, la marque aux anneaux ajoute une nouvelle déclinaison qui ne manque pas de piment, le tout en fonctionnant au mazout car pour les amateurs de l’essence, la toute nouvelle S6 est l’objet de bien d’autres fantasmes, nous en reparlerons prochainement d’ailleurs. Cette A6 BiTDI c’est aussi du style et du sport à l’image de notre modèle d’essai S Line, d’une robe blanc glacier du plus bel effet et qui contraste radicalement avec les jantes de 20 pouces - en option - quasi identiques au modèle qui équipe la supercar R8 V10. Du très haut de gamme, nous vous le disons et que dire de l’habitacle qui s’affiche avec une finition tout simplement exceptionnelle. Inutile de vous faire un dessin, les images parlent d’elle-même et vous reprendrez bien une petite dose de bois de luxe travaillé par de multiples couches de bois et d’alu comme la coque d’un hors-bord Riva. On touche donc au sublime dans l’univers très épuré et high tech de cette A6 BiTDi qui embarque tout naturellement un contenu technologique de haut rang comme le désormais système MMi qui évolue sans cesse en intégrant de nouvelles fonctionnalités.

essai audi a6 v6 3.0 bitdi s line 313 ch biturboUN V6 DIESEL QUI RONRONNE COMME UN V8 ESSENCE, DU JAMAIS VU !

Grand classique de la firme aux anneaux avec les versions 204 et 245 ch, le moteur V6 3.0 TDi passe la vitesse supérieure avec une inédite version biturbo développant 313 ch pour un couple de «camion» de 650 Nm disponible sur une large plage de régime de 1 450 à 2 800 tr/mn. Avec ce niveau de puissance, l’A6 BiTDi frappe fort et la concurrence prend un petit coup derrière les soupapes, hormis BMW qui avec sa M550d xDrive fait dans le même registre, et même encore plus fort. Outre les performances du niveau d’une très bonne sportive et l’agrément de conduite qu’il procure, ce V6 BiTDi se démarque également par une sonorité bien spécifique qui évoque un moteur de type V8 essence avec un grondement rauque totalement inédit sur ce type de motorisation diesel. Comme quoi il est possible de concilier diesel, efficience et plaisir auditif comme nous l’avons constaté lors de notre essai dans les rues et tunnels de Monaco et sur les routes sinueuses de l’arrière-pays. Cette sonorité si particulière est terriblement «jouissive» et elle est le fruit du travail des motoristes qui ont développé une ligne d’échappement dite active afin de ne pas, pour une fois, réduire le bruit moteur qui participe pleinement à l’agrément de conduite de cette A6 BiTDi. Au volant, l’A6 BiTDi se comporte comme une grande routière   à la vocation résolument sportive avec envoyant le 0 à 100 km/h en seulement 5,1 s, soit une seconde pleine de mieux que le A6 dotée du V6 TDi de 245 ch. Même avec son gabarit de grosse berline, l’A6 BiTDi se montre extrêmement agile sur des routes sinueuses et en ville tout en étant une dévoreuse des longs trajets sur autoroute.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE L’AUDI A6 3.0 BiTDi A MONACO


essai audi a6 v6 3.0 bitdi s line 313 ch biturboJ’AI AIMÉ

 

- la sonorité rauque du moteur V6. C’est aussi bien qu’un V8 et c’est un diesel !

 

- l’efficacité du châssis, une véritable grande routière sportive

 

- la consommation qui reste maîtrisée même avec 313 ch

 

- la classe des inserts en bois façon bateau dans l’habitacle

 


essai audi a6 v6 3.0 bitdi s line 313 ch biturboJE N’AI PAS AIMÉ

 

- les roues de 20 pouces type R8 V10 c’est super beau, mais c’est vraiment raide, surtout à basse vitesse, et c’est bruyant

 

 

- les tarifs malheureusement très haut de gamme

 

 

- le surplus de plus de 4 000 € par rapport au V6 TDi 245 ch




essai audi a6 v6 3.0 bitdi s line 313 ch biturbo


CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE L’AUDI A6 3.0 BiTDI A MONACO

Produits Similaires

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france