AUDI A6 3.0 V6 TDi 245 QUATTRO AVUS 2011

  • par Laurent SANSON
  • texte & photos
  • 1 juin 2011

BUSINESS TEAM

Avec sa nouvelle routière A6, le constructeur aux anneaux ne réinvente pas une histoire débutée sous l’ère de l’Audi 100 en 1968, mais il poursuit une success story avec cette 7e génération qui mise sur sa qualité de fabrication, ses équipements très haut de gamme, son fort contenu technologique et ses moteurs sobres. 

 

audi a6 2011 3 litres v6 245 ch quattro berline turbo diesel tdiAuthentique best seller avec plus de 4 millions d’exemplaires vendus depuis son lancement en 1968 sous l’appellation Audi 100, l’A6 est également le deuxième modèle le plus diffusé de la marque derrière l’A4. Modèle stratégiquement important pour le firme aux anneaux et face à une concurrence renouvelée avec les dernières BMW Série 5 et Mercedes Classe E, la berline routière A6 se devait de revoir sa copie après 7 années de bons et loyaux services.


DES KILOS EN MOINS ET DES CONSOMMATIONS RÉDUITES

Si cette nouvelle A6 ne révolutionne pas le genre malgré l’apparition d’une face avant reprenant les codes stylistiques des derniers modèles, dont la petite soeur A1, cette nouvelle A6 n’en conserve pas moins un certain classicisme et les vraies nouveautés sont ailleurs, a commencé par la carrosserie plus légère. Plus courte de quelques millimètres et allégée de 80 kg, grâce en partie à l’utilisation d’aluminium à raison de 20% sur la carrosserie, la nouvelle A6 dégage une réelle impression de compacité avec un porte-à-faux avant plus court de 8 cm et un empattement augmenté de 7 cm qui profite à l’habitabilité pour les places arrière. Moins envahissante malgré sa longueur de 4,92 m, la nouvelle A6 ne passe pas vraiment inaperçue, qui plus est dans cette livrée noire et roues de 20 pouces de notre modèle d’essai qui a fait un carton sur les routes de la Côte d’Azur. Une fois à bord, on retrouve tout le sérieux de la marque en matière d’assemblages, de finition et des matériaux très haut de gamme.


audi a6 2011 3 litres v6 245 ch quattro berline turbo diesel tdiUN CONTENU TECHNOLOGIQUE ENCORE RENFORCÉ

Toujours à la pointe de la technologie, le constructeur aux anneaux a doté sa nouvelle A6 d’une “artillerie lourde” avec des équipements de confort, de sécurité et d’aide à la conduite de haut niveau technologique. Outre le système Audi Drive Select qui se généralise sur les modèles du haut de gamme de la gamme, cette nouvelle A6 qui reprend la planche de bord de l’A7 Sportback, propose des finitions de très bon goût comme sur notre modèle d’essai habillé d’un placage bois rainuré directement inspiré du monde du nautisme. Mais cette nouvelle A6 se distingue aussi par les équipements technologiques derniers cris à l’image de l’affichage tête haute avec des informations sur la vitesse, la limitation et la navigation directement projetées en deux couleurs sur le pare-brise. Notons également de série ou en option; le détecteur d’angles morts, le lecteur des panneaux de signalisation, le détecteur anti-collision, l’interface MMi qui intègre une connexion Google Earth reliée au système de navigation, l’installation haute fidélité Bang & Olufsen 1300 W ou encore les phares avant intégralement à Led qui offrent un éclairage avec une lumière blanche d’une grande pureté. Bien sur, tout ceci se paye et l’A6 n’est pas forcément la plus accessible avec des tarifs élitistes sur les versions du haut de gamme, mais bon il faut savoir ce que l’on veut et le possesseur d’Audi ne se pose pas forcément ce type de question. Au volant, pas de surprise, cette A6 même dans cette version animée par le puissant et très souple V6 3.0 TDi de 245 ch, propose un réel agrément de conduite et ce malgré des dimensions conséquentes. Très agile grâce à la nouvelle direction électromécanique et aux 4 roues motrices à la répartition revue de 40% sur l’avant et 60% sur l’arrière, l’A6 se faufile sans difficulté dans les méandres de la circulation urbaine. Avec les superbes roues de 20 pouces (en option) à la finition diamantée et dont le design est directement dérivé des jantes de la R8 V10, l’A6 demeure confortable sur les routes au revêtement de billard mais ceci se dégrade une fois hors des voies rapides et autoroutes avec un amortissement très sec, finalement bien dans l’esprit maison. Dans un silence de cathédrale avec son insonorisation tout simplement exceptionnelle, il fait bon avaler les kilomètres dans cette A6 classe business team dont le puissant et onctueux bloc V6 TDi de 245 ch délivre un véritable agrément de conduite.

 

audi a6 2011 3 litres v6 245 ch quattro berline turbo diesel tdi

  

audi a6 2011 3 litres v6 245 ch quattro berline turbo diesel tdiJ’AI AIMÉ

- le style très classe avec cette pointe de sportivité grâce aux roues de 20 pouces

 

- l’agrément du 3.0 V6 de 245 ch par sa puissance et sa souplesse d’utilisation

 

- l’excellente qualité de fabrication et des matériaux haut de gamme

 

- le confort acoustique avec une insonorisation remarquable

 

- le comportement routier efficace




audi a6 2011 3 litres v6 245 ch quattro berline turbo diesel tdiJE N’AI PAS AIMÉ

 

- le manque d’ambition du design pour une nouvelle génération

 

- la fermeté de la suspension avec les roues de 20 pouces

 

- les tarifs élevés des options et la note qui grimpe vite

 

 

 

 

publicité

audi r8 rent location power system

FICHE TECHNIQUE

AUDI A6 2011

- modèle testé : 3.0 V6 TDi Quattro finition Avus
- longueur 4,91 m - largeur 1,87 m - hauteur 1,46 m
- moteur 6 cylindres en V turbo diesel de 2 967 cm3
- puissance de 245 ch
- couple maxi de 500 Nm
- système Start & Stop de série
- boite de vitesses auto à double embrayage S tronic 7 rapports
- transmission Quattro avec différentiel Quattro Sport en option
- jantes alu 20 pouces en option avec pneus 255/35 R20
- phares AV avec éclairage à Led en option
- principaux équipements de série finition Avus : Audi Drive Select, navigation avec écran escamotable, sellerie cuir, jantes 18 pouces, phares Xenon PLus, décor intérieur ronce de noyer...
- volume de coffre de 530 litres
- 0 à 100 km/h en 6,1 s
- consommation mixte de 6,1 l/100 km (8,4 l/100 km lors de notre essai)
- émissions de CO2 de 158 g/km
- prix du modèle testé de 51 900 euros (hors options)
- gamme à partir de 39 900 euros

audi a6 2011 3 litres v6 245 ch quattro berline turbo diesel tdi

 

Produits Similaires

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france