AUDI A3 SPORTBACK 8V 2-0 TDi 184 QUATTRO S LINE 2013

Essai Audi A3 Sportback type 8V 2.0 TDI 184 ch Quattro S Line 2013
  • Essai Audi A3 Sportback type 8V 2.0 TDI 184 ch Quattro S Line 2013
  • par Laurent SANSON
  • texte & photos
  • 11 février 2013

PLACE A LA FAMILLE !

Après le lancement l’automne dernier de la nouvelle mouture de son A3 en version 3 portes, le constructeur aux anneaux démarre 2013 en étoffant la gamme de sa compacte vedette avec la déclinaison 5 portes dite Sportback. Avec deux portes de plus, l’Audi A3 Sportback va pouvoir séduire les familles et jeunes couples qui recherchent de l’habitabilité et l’aspect pratique d’une familiale compacte Premium.

 

essai audi a3 sportback type 8v 2.0 tdi 184 ch quattro s line 2013Dévoilée à l’occasion du Mondial de l’Auto de Paris 2012, l’Audi A3 Sportback est la nouveauté de ce début d’année pour le firme d’Ingolstadt et surtout un modèle hyper important car il représente pas moins de 75% des ventes de la famille A3 dans l’hexagone, preuve d’un véritable plébiscite pour cette carrosserie compacte 5 portes. Contrairement aux idées reçues, la nouvelle A3 Sportback est bien plus qu’une A3 avec 5 portes car si elle partage bien certains éléments avec la 3 portes (lire aussi notre essai), la Sportback dévoile sa propre personnalité après le pare-brise. Bien plus qu’une simple évolution de la 3 portes, l’A3 Sportback arrive dans les concessions en ce mois de février 2013 et c’est sur la french riviera de Nice à Monaco en passant par l’arrière-pays aux routes sinueuses du rallye de Monte-Carlo que nous l’avons découverte.

essai audi a3 sportback type 8v 2.0 tdi 184 ch quattro s line 2013LA SYNTHÈSE DU MEILLEUR DE L'A3

Développée conjointement et en même temps que l’A3 3 portes - voir aussi notre essai - l’A3 Sportback impose donc son propre style et surtout se veut être la synthèse du meilleur de la précédente génération avec l’objectif d’être encore meilleure dans tous les secteurs. Si elle reprend bien de la nouvelle A3 3 portes la face avant intégrale, la gamme des moteurs, la planche de bord ou encore les technologies d’allègement Audi ultra en gagnant jusqu’à 90 kg en fonction des motorisations par l’utilisation d’aluminium dans la conception de certains éléments de la carrosserie et des moteurs, la nouvelle A3 Sportback se démarque sensiblement de sa soeur 3 portes, et pas uniquement par l’apparition de deux portes supplémentaires. Comme l’indiquait le designer père de la nouvelle famille, «la Sportback de 3ème génération est mature et adulte». Même si elle ne bouleverse pas les codes stylistiques maison, tout en offrant une légèreté visuelle des lignes, elle s’avère fidèle à l’ADN de la marque par sa proportion 1/3 de surface vitrée et de 2/3 de carrosserie. En matière de style pur, l’A3 Sportback se démarque donc par son profil différent avec des portes plus courtes et des arêtes en forme de triangle qui offrent des «jeux de lumière et d’ombres» pour reprendre la description de son designer. L’arrière est également totalement spécifique et il laisse apparaître des feux au dessin différent avec un biseautage plus marqué et une signature lumineuse également sur mesure.

essai audi a3 sportback type 8v 2.0 tdi 184 ch quattro s line 2013DE VRAIES DIFFÉRENCES AU PROFIT DE L’HABITABILITÉ

Au lieu de tout revoir en bouleversant la philosophie de la Sportback, le constructeur allemand a optimisé au maximum les points négatifs du précédent modèle en offrant en premier lieu une meilleure habitabilité au places arrière par une augmentation de l’empattement de 60 mm - mais aussi +35 mm par rapport à la nouvelle A3 3 portes - ce qui profite directement au confort des passagers de la banquette arrière au niveau de l’espace destiné aux jambes. Si l’intérieur gagne en volume, extérieurement la nouvelle A3 Sportback ne mesure finalement que 1,8 cm de plus que sa devancière tout en étant plus longue de 7,3 cm par rapport à la nouvelle A3 3 portes. Le coffre pour sa part gagne seulement 10 litres mais avec 380 litres il offre un volume de chargement très convenable pour une compacte, se rapprochant d’ailleurs d’un break A4 de la catégorie supérieur. Du coté des équipements tant de sécurité que de confort, l’A3 Sportback cru 2013 fait logiquement peau neuve et le plein en intégrant le riche contenu technologique de la 3 portes dont la nouvelle évolution du système multimédia MMi avec son écran ultra plat à Led de 7 pouces, la nouvelle mollette plus intuitive ou encore une navigation avec des images Google Earth et Google Maps Street View encore plus réalistes. Ce système connecté qui capte les hotspots WiFi intègre également des fonctionnalités vers les réseaux sociaux. Si notre modèle d’essai se présente dans une superbe et sportive finition S line, la nouvelle A3 Sportback reprend en tous points les finitions et motorisations de la version 3 portes.

essai audi a3 sportback type 8v 2.0 tdi 184 ch quattro s line 2013TDi DE 184 CH ET CHÂSSIS ÉQUILIBRÉ, UNE RECETTE GAGNANTE !

Avec son empattement allongé, l’A3 Sportback fait preuve d’un bel équilibre une fois sur la route. Sur le terrain de jeu de l’arrière-pays niçois avec ses routes de montagne sinueuses et de multiples épingles, notre A3 Sportback d’essai équipée du nouveau bloc turbo diesel 2.0 TDi de 184 ch couplé avec la boite S tronic à 6 rapports se montre réellement à son avantage. Malgré le poids conséquent de l’ensemble moteur-boite, le train avant ne plonge pas dans les virages serrés, ce qui permet au châssis d’offrir un comportement très neutre sans une tendance au sous-virage. Bien aidé par la transmission intégrale Quattro, l’équilibre est parfait et la différence avec la version 3 portes, à l’empattement plus court et donc au comportement plus nerveux, est significative. Très agile, l’A3 Sportback saute d’un virage à l’autre avec aisance en ne maltraitant pas trop ses pneumatiques, preuve d’une belle répartition de la puissance sur les 4 roues.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE L’AUDI A3 SPORTBACK 2.0 TDi 184 QUATTRO S LINE 2013

 

 

essai audi a3 sportback type 8v 2.0 tdi 184 ch quattro s line 2013

essai audi a3 sportback type 8v 2.0 tdi 184 ch quattro s line 2013

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE L’AUDI A3 SPORTBACK 2.0 TDi 184 QUATTRO S LINE 2013

Produits Similaires

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france