AUDI A3 CABRIOLET 2-0 TDi 150 AMBITION LUXE 2014

Essai Audi A3 Cabriolet 2.0 TDi 150 Ambition Luxe 2014 - photo Laurent Sanson
  • Essai Audi A3 Cabriolet 2.0 TDi 150 Ambition Luxe 2014 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON

  • texte et photos
  • 29 mars 2014

UN VOLCAN

DE PLAISIR

Quatrième déclinaison de la famille A3 de nouvelle génération, l’Audi A3 Cabriolet arrive avec les beaux jours, de quoi s’offrir un grand bol d’air avec la casquette vissée sur le crâne depuis Ténérife. Sur les routes sinueuses autour du volcan de Teide avec la version TDi 150 ch, l’A3 Cabriolet 2014 nous a offert un volcan de plaisir à son volant.

 

essai audi a3 cabriolet 2.0 tdi 150 ambition luxe 2014 photo laurent sansonAutour de sa curiosité naturelle, le volcan du Teide et de son superbe parc naturel et protégé, c’est dans ce décor volcanique de coulées de lave que nous avons testé la nouvelle Audi A3 Cabriolet sur des routes dont le dénivelé et le profil évoque «Pikes Peak». De quoi s’offrir un véritable volcan de plaisir, même avec 150 ch sous le pied.


LA PREUVE PAR 3

Pour construire son A3 Cabriolet de nouvelle génération, Audi a «tapé» dans son immense banque d’organes développée depuis maintenant un an et demi lors de l’introduction de la nouvelle A3 fin 2012. Si la plateforme demeure bien la MQB modulable à souhait, cette dernière exploite justement toutes possibilités offertes par sa modularité. dans cette version A3 Cabriolet, elle reprend l’empattement «court» de l’A3 3 portes afin d’obtenir une voiture vive et joueuse, ce qu’elle confirme avec un train arrière qui enroule merveilleusement bien les virages. Malgré cette «nervosité», la stabilité n’est jamais prise en défaut car les voies larges correspondent à l’A3 Berline que nous avions découverte sur les routes corses l’an dernier. L’encombrement pour sa part est équivalent à celui de l’A3 Sportback. Voici comment en trois coups de cuillère on fabrique une A3 Cabriolet en partant d’éléments puisés sur les A3 Coupé 3 portes, 5 portes Sportback et enfin 4 portes Berline.


essai audi a3 cabriolet 2.0 tdi 150 ambition luxe 2014 photo laurent sansonEMBARQUEMENT EN PORTE A3 CABRIOLET

Long de 4,42 m pour 1,79 m de large, le nouveau cabriolet A3 présente un parfait équilibre dans sa ligne qui se veut d’une grande élégance. Bien entendu, le style est celui des dernières productions de la marque et il y aura toujours des grincheux qui diront que c’est toujours la même chose et que toutes les Audi se ressemblent. Ce qui n’est pas faux, mais force est de constater que la marque suit une ligne stylistique précise qu’elle décline sur tous ses modèles et Audi n’est pas le dépositaire de ce procédé. Après on aime ou on aime pas, mais nous franchement on aime et cette A3 Cabriolet de nouvelle génération enfonce le clou en reprenant la dernière signature stylistique empruntée à l’A3 Berline, que nous considérons, mais ceci n’engage que nous, comme la plus belle des A3 par l’équilibre naturel et la fluidité de sa ligne avec sa petite malle de coffre parfaitement dans le prolongement de la lunette arrière. Visuellement parlant, à partir du couvre arceaux de sécurité au déclenchement automatique, on retrouve justement cette petite malle de coffre avec son petit «bec de canard» intégré en forme d’appendice aérodynamique. Joliment dessiné, le cabriolet A3 séduit par sa prestance au sol, bien campé pour notre version TDi 150 d’essai sur des roues de 19 pouces généreusement chaussées.


essai audi a3 cabriolet 2.0 tdi 150 ambition luxe 2014 photo laurent sansonA BORD CE N’EST QUE DU BONHEUR

Une fois à bord en accédant sans se prendre le montant du pare-brise dans le visage comme sur certains cabrio, on trouve comme toujours sur une Audi sa position de conduite quasi instantanément. L’accès aux places arrière ne présente pas de difficultés particulières avec une avancée des sièges avant importante. Devant comme derrière, l’habitabilité Le raffinement est conforme à la famille A3 avec un design sobre et épuré de la planche de bord dont le design évoque une aile d’avion, des matériaux de qualité, des ajustages précis et des équipements high tech. Au volant, en mode capote fermée l’insonorisation est d’un excellent et l’ouverture s’effectue en actionnant une commande située entre les deux sièges avant et 18 secondes après on se retrouve la tête dans les nuages, disons surtout baignée du soleil de Ténérife. La rigidité de la caisse est bluffante au point que l’on saute d’un virage à l’autre avec une facilité déconcertante sans sentir la caisse qui se tord dans tous les sens. Le guidage est excellent et la motricité bien gérée par le contrôle de traction pas vraiment intrusif, ce qui laisse une grande liberté dans la conduite et à Ténérife on s’en donne à coeur joie sur de belles petites routes sinueuses qui évoquent par moment des spéciales du Tour de Corse, mais attention «no circuito» comme disent les hommes aux Ray Ban de la Guardia Civile. Quelques mouvements de caisse sont bien présents comme un rappel que l’A3 Cabriolet est plus lourde d’environ 130 kg qu’une A3 berline, mais globalement le roulis est bien maîtrisé tout comme le confort plus que satisfaisant et ceux même sur des routes dégradées et avec des roues de 19 pouces aux pneus taille basse. D’ailleurs, il faut reconnaître l’important travail des ingénieurs qui depuis quelques années proposent, et pas uniquement chez Audi, des autos dont le comportement routier est extrêmement dynamique et performant tout en apportant un réel confort. Le travail effectué sur les suspensions et les amortisseurs pilotées est donc payant. Il ne reste plus qu’à ouvrir la capote par une simple pression et dix huit secondes plus tard le soleil baigne l’habitacle et on redécouvre le plaisir de rouler le crâne à l’air sans la moindre turbulence aérodynamique pour peu que l’on utilise le filet anti-remous, d’une grande efficacité.


VOIR L’ALBUM PHOTOS DE L’AUDI A3 CABRIOLET 2014 A TÉNÉRIFE

essai audi a3 cabriolet 2.0 tdi 150 ambition luxe 2014 photo laurent sanson

essai audi a3 cabriolet 2.0 tdi 150 ambition luxe 2014 photo laurent sanson

Produits Similaires

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france