AUDI A3 2012 1-8 TFSi BI-INJECTION 180 S LINE

essai Audi A3 2012 type 3 1.8 TFSi 180 ch S line
  • essai Audi A3 2012 type 3 1.8 TFSi 180 ch S line
  • par Laurent SANSON
  • texte & photos
  • 10 septembre 2012

CHEF DE BANDE

Véritable best-seller du constructeur d’Ingolstadt et leader des compactes Premium, l’Audi A3 se renouvelle avec l’introduction de la troisième génération. Si le style demeure dans la lignée du précédent modèle tout en s’adaptant à la nouvelle signature de la marque, l’A3 2012 n’en demeure pas moins une toute nouvelle voiture qui a bien l’intention de rester au sommet de sa catégorie.

 

essai audi a3 2012 type 3 1.8 tfsi 180 ch s lineLancée en 1996 et renouvelée en 2003, l’A3 2012 passe en mode 3e génération. Forte de 2 680 000 d’exemplaires vendus depuis son lancement, la compacte haut de gamme d’Audi souhaite poursuivre sur la voie du succès et pour ce faire le constructeur allemand n’a pas lésiné en élevant encore le niveau de son best-seller qui représente tout de même 20% des ventes de la marque. Si l’enjeu économique que représente un tel modèle phare est énorme, il est aussi une vitrine «grand public» du savoir-faire de la marque. Si au premier regard la silhouette n’évolue guère tout en se montrant encore plus séduisante en interprétant les derniers codes stylistiques maison avec des phares étirés et une calandre Single Frame aux coins biseautés, c’est bien sous sa belle peau ornée d’un sublime rouge Misano très italien pour notre version d’essai, que l’A3 2012 offre de multiples nouveautés, à commencer par sa carrosserie désormais constituée d’une partie d’aluminium et d’un acier trempé plus résistant et plus fin dans un but d’allégement. Sur la bascule, l’A3 2012 gagne en moyenne 80 kg par rapport à sa devancière tout en embarquant un contenu de confort et technologique plus important. L’autre gros chapite touche les motorisations avec l’introduction de nouveaux blocs essence TFSi et diesel TDi toujours plus performants et économes avec des valeurs de CO2 comprises entre 111 g/km et 130 g/km pour les moteurs essence et 99 g/km à 106 g/km pour les deux TDi 1.6 105 ch et 2.0 150 et 184 ch.


essai audi a3 2012 type 3 1.8 tfsi 180 ch s line1.8 TFSi 180 CH ET CONSOMMATION D'OISEAU

Par son tempérament dynamique qu’elle offre avec sa silhouette plus sportive par des voies élargies, c’est tout naturellement vers l’A3 en finition S Line avec roues de 18 pouces et équipée du nouveau moteur essence 1.8 TFSi bi-injection de 180 ch que nous avons jeté notre dévolu pour cet essai réalisé sur les routes de l’île de Majorque. Un terrain de jeu idéal pour découvrir la dernière née de la firme aux anneaux sur des routes sinueuses, bosselées et parfois glissantes par un manque de grip d’un revêtement lissé par les embruns marins et les résines d’une végétation très méditerranéenne. Longue de 4,24 m comme sa devancière, l’A3 2012 n’a en effet plus grand chose en commun avec sa devancière. Tout est nouveau et sous le capot on découvre donc le dernier bijou d’efficience, un 4 cylindres essence de 1.8 litre turbo avec une bi-injection qui offre 180 ch et un couple de 250 Nm disponible sur une large plage de régime pour un agrément de conduite bien réel. Qu’on se le dise, le moteur essence n’a pas dit son dernier mot et d’ailleurs Audi a également installé sur la nouvelle A3 un 1.4 TFSi disponible en version 122 ch comme sur l’A1, mais aussi en version 140 ch avec cylindres à la demande. Pour revenir à notre bloc 1.8 TFSi de 180 ch, celui-ci se montre relativement plein même s’il ne procure pas l’effet coup de pied au derrière. Linéaire et souple, il offre un rendement de GT à l’A3 dont le châssis s’avère également très équilibré et neutre sans tendance au sous-virage. Très agile et vive de son train avant, l’A3 enroule avec bonheur les virages et si quelques mouvements de caisse perturbent la stabilité sur une route bosselée, l’Audi Drive Select disponible en option permet de réduire cet effet en optant pour le mode Dynamic qui optimise les réglages de la suspension ou encore de la course de la pédale de l’accélérateur et de bien d’autres paramètres pour un comportement logiquement plus dynamique.

essai audi a3 2012 type 3 1.8 tfsi 180 ch s lineCOCKPIT AVIONIQUE

En entrant à bord on découvre la toute nouvelle planche de bord dont la forme évoque une aile d’avion. Avec les aérateurs ronds type turbine, la sensation d’être dans un cockpit d’avion est bien réelle. Comme toujours sur une Audi, la position de conduite est irréprochable avec des commandes qui tombent parfaitement sous la main. D’ailleurs on ne conduit pas une A3, on la pilote en faisant corps avec sa machine, qui plus est lorsque cette dernière est une version au tempérament dynamique avec sa motorisation de 180 ch, en attendant mieux pour plus tard avec les sportives S3 et RS3. Au registre de la finition on touche de nouveau au haut de gamme avec une qualité perçue qui gagne encore un niveau alors que le contenu technologique se renforce d’équipements inédits pour la catégorie avec les systèmes de détection de la fatigue, le régulateur de vitesse adaptatif, la prévention des collisions et le système de maintien entre les voies.
 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE L’AUDI A3 1.8 TFSi 180 S LINE 2012 A MAJORQUE



essai audi a3 2012 type 3 1.8 tfsi 180 ch s lineON A AIMÉ

 

- le design extérieur S line qui rehausse sa silhouette classique

 

- la qualité des matériaux et la finition remarquable

 

- l'ergonomie parfaite de la position de conduite et des commandes

 

- le gain très appréciable du confort, même avec les roues de 18 pouces de la version S line

 

- l’agrément de conduite et la souplesse du moteur 1.8 TFSi de 180 ch

 

essai audi a3 2012 type 3 1.8 tfsi 180 ch s lineON A MOINS AIMÉ

 

 

- le style extérieur qui ne marque pas une réelle différence avec la génération précédente, version S line quasi indispensable

 


- le contenu technologique essentiellement disponible en option

 

- malgré des efforts en entrée de gamme et un enrichissement des équipements pour le même prix, la nouvelle A3 demeure en haut de l’affiche au niveau des tarifs

 

 

essai audi a3 2012 type 3 1.8 tfsi 180 ch s line


CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE L’AUDI A3 1.8 TFSi 180 S LINE 2012 A MAJORQUE

Produits Similaires

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france