AUDI A3 1-8 TFSi 180 QUATTRO S LINE AUDI ENDURANCE EXPERIENCE 2014

Audi A3 1.8 TFSi Quattro S line Audi Endurance Expérience Magny-Cours 2014 - photo Laurent Sanson
  • Audi A3 1.8 TFSi Quattro S line Audi Endurance Expérience Magny-Cours 2014 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • photos L.SANSON et D.R
  • 21 octobre 2014

AVEC UN GRAND E

COMME ENDURANCE

Depuis 15 ans, la marque aux anneaux a écrit les plus belles pages de son histoire en sport automobile dans les courses d’endurance et aux 24 Heures du Mans. Conscient de la magie et de l’impact des succès répétés dans la plus grande course d’endurance du monde, Audi France a développé le programme Audi Endurance Expérience dédié aux clients de la marque qui l’espace d’un meeting de deux jours plongent dans la peau d’un pilote de course au volant d’une Audi A3 1.8 TFSi Quattro. Nous étions avec eux à l’occasion de l’ouverture de la saison 2014-2015 sur le circuit de Nevers Magny-Cours.

 

audi a3 1.8 tfsi quattro s line 2014 audi2e audi endurance expérience magny-cours 2014 photo laurent sansonDestiné aux clients français de la marque aux anneaux, le programme Audi Endurance Expérience est de retour avec une toute nouvelle formule qui laisse plus de place à l’endurance avec un grand E. Nouveau format pour un meeting qualificatif désormais constitué de trois courses de trois heures, dont la première de nuit, d’une finale inédite sur la glace de Val Thorens en janvier 2015 et enfin d’un nouvelle monture avec l’Audi A3 1.8 TFSi Quattro 180 ch adaptée aux contraintes sécuritaires de la course sur circuit. Pour cette première de la saison 2014-2015, c’est sur le circuit de Nevers Magny-Cours que nous attendait notre A3 frappée du numéro 300 pour une immersion dans le monde de l’Endurance.

audi a3 1.8 tfsi quattro s line 2014 audi2e audi endurance expérience magny-cours 2014 photo laurent sansonON CHANGE TOUT, ON RECOMMENCE ET ON GARDE L’ESPRIT

Après trois saisons avec la petite A1 1.4 TFSi, l’Audi Endurance Expérience change radicalement de formule afin d’écrire une nouvelle page de son histoire et d’offrir à la communauté des clients de la marque en France une nouvelle expérience de conduite sur circuit, tout en lui proposant une prestation haut de gamme sur le réceptif avec un motor-home et espace de réceptif, des stands dédiés et personnalisés et une tenue unique pour tous aux couleurs de la marque, comme les pilotes pros Audi finalement.

Le calendrier est également revu pour cette nouvelle saison avec un «championnat» qui se déroule sur une période très courte entre la première épreuve sur le circuit de Nevers Magny-Cours et la Super Finale fin janvier 2015. Enfin le format des courses qualificatives change avec désormais 3 courses de 3 heures par meeting, dont une de nuit, et non plus une unique course de 3 heures, de quoi faire le bonheur des participants. Pour cette nouvelle saison, Audi France a reçu pas moins de 1 236 inscriptions et après un tirage au sort il reste 150 chanceux qui vont pouvoir découvrir l’univers de l’endurance en version Audi. Outre Magny-Cours fin septembre, l’Audi Endurance Expérience va se produire au Mans mi-novembre avant de partir au sud sur le circuit du Castellet début décembre. Enfin et c’est inédit, la Super Finale se déroulera fin janvier 2015 sur le circuit de glace de Val Thorens afin de mettre en valeur la technologie Quattro.


audi a3 1.8 tfsi quattro s line 2014 audi2e audi endurance expérience magny-cours 2014 photo laurent sansonL’A3 1.8 TFSi QUATTRO COMME NOUVEAU JOUET

Techniquement, place désormais à la nouvelle A3 1.8 TFSi Quattro de 180 ch qui bénéficie d’un traitement course avec l’intégration d’un arceau de sécurité développé spécialement par Oreca et des différents éléments de sécurité pour une course sur circuit avec des sièges baquets, harnais 5 points, coupe-circuit et extincteur. L’habitacle est logiquement dépouillé de la banquette arrière et des moquettes et insonorisants divers. Sur la bascule, cette A3 1.8 TFSi Quattro perd d’ailleurs plus de 100 kg, ce qui participe à l’amélioration des performances. Pour le reste, la voiture reste strictement de série afin de permettre un accès au plus grand nombre. Les pneus Dunlop SP Sport Maxx GT de 18 pouces sont identiques au pneumatique distribué dans le commerce et l’unique amélioration provient du freinage qui doit subir de fortes contraintes. Si les disques sont de série, les plaquettes sont pour leur part de type Racing afin de supporter les hautes températures et des boas qui captent l’air frais sous l’avant de la voiture se chargent de refroidir l’ensemble.

audi a3 1.8 tfsi quattro s line 2014 audi2e audi endurance expérience magny-cours 2014 photo laurent sansonAu volant sur le circuit de Nevers Magny-Cours, cette A3 Quattro optimisée pour la course sur piste a fait preuve de réelles qualités. Très équilibrée et malgré une puissance de seulement 180 ch, contre 185 ch pour l’A1 1.4 TFSi qu’elle remplace, l’A3 Quattro Audi2E n’en demeure pas moins plus efficace et presque facile à conduire, ce qui est le but recherché par Audi qui souhaite que la formule reste accessible au plus grand nombre et pas forcément aux pilotes confirmés. Très neutre dans son comportement, l’A3 Quattro Audi2E se pilote avec un minimum d’angle de volant, la transmission 4 roues motrices Quattro se charge alors de répartir la puissance sur les 4 roues et plus les roues sont braquées, moins c’est efficace. Vous me direz, la base du pilotage réside dans cette notion d’angle de volant, de braquage et de débraquage qui reste le premier «accélérateur» de l’auto. Avec l’A3 Quattro Audi2E, on retrouve ainsi les bases du pilotage si l’on souhaite faire des chronos et se faire plaisir. Avec quelques chevaux supplémentaires, le plaisir serait tout autre, mais qui dit plus de puissance dit aussi une usure plus rapide des freins et des pneus et n’oublions que l’Audi2E est une course d’endurance ouverte à toutes et tous, sans forcément une formation de pilote, d’où la nécessité d’un encadrement de qualité avec des instructeurs qui donnent de multiples conseils et André, notre coach, n’a d’ailleurs pas été avare en conseils envers notre équipage constitué de cinq journalistes avec chacun son expérience et son niveau de pilotage.


audi a3 1.8 tfsi quattro s line 2014 audi2e audi endurance expérience magny-cours 2014 photo laurent sansonON ÉLABORE DES STRATÉGIES COMME AUX 24 HEURES

Avec ce nouveau format qui au final comprend 12 heures et 30 mn de roulage en incluant la séance d’essai de libre de 3h30 et les trois courses de 3 heures, l’Audi2E plonge réellement le participant dans l’univers de la course d’endurance. La stratégie de course, les relais et arrêts obligatoires au nombre minimum de 9 par course de 3 heures et surtout la gestion des pneus et des freins sur les courses 2 et 3 sont au centre des préoccupations des équipages et de leur team manager qui gère dans un premier temps le coaching des pilotes lors des essais libres, la stratégie de course en fonction du classement et de l’usure des consommables et les relais entre les pilotes. Un rôle pas simple car avec 3 courses de 3 heures, les organismes fatiguent et surtout la voiture doit pouvoir réaliser les courses 2 et 3 avec le même train de pneus et les mêmes plaquettes et disques de freins. Autrement dit au volant il faut aussi se faire violence pour ne pas mettre l’auto dans le rouge et faire un tour par la case mécanique au stand, synonyme de perte de temps forfaitaire. Pour notre équipage presse de l’A3 Quattro Audi2E numéro 300, notre gestion du matériel tout en se montrant très rapide en piste nous a permis de finir aux avant-postes en remportant les trois courses dans notre catégorie Extra-Team et lorsque l’endurance avec un grand E se termine sur la plus haute marche du podium le bonheur est total et l’Audi Endurance Expérience n’a pas d’autre vocation que celle-ci, prendre du plaisir !

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE L’AUDI ENDURANCE EXPÉRIENCE 2014 SUR LE CIRCUIT DE NEVERS MAGNY-COURS

audi a3 1.8 tfsi quattro s line 2014 audi2e audi endurance expérience magny-cours 2014 photo laurent sanson

audi a3 1.8 tfsi quattro s line 2014 audi2e audi endurance expérience magny-cours 2014 photo laurent sanson

 

Produits Similaires

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france