AUDI A1 SPORTBACK 1-4 TFSi S TRONIC 122 CH AMBITION

Audi A1 Sportback 1.4 TFSi 122 ch S tronic Ambition 2012
  • Audi A1 Sportback 1.4 TFSi 122 ch S tronic Ambition 2012
  • par Laurent SANSON
  • texte & photos
  • 20 mars 2012

LES PORTES DU BONHEUR

En s’offrant deux portes de plus sans perdre son look de citadine chic et branchée, la plus petite des Audi, l’A1, devient A1 Sportback et gagne avec cette variante de carrosserie une certaine fonctionnalité qui lui manquait dans sa version initiale, but recherché par la marque aux anneaux.

 

essai audi a1 sportback 1.4 tfsi 122 ch s tronic attractionAvec l’A1 Sportback, Audi poursuit la déclinaison de sa gamme et disons que maintenant on attend avec impatience le cabriolet et pourquoi pas un mini SUV Q1 ?. En attendant la suite, l’A1 3 portes qui surfe sur le succès avec 14 000 exemplaires vendus en France depuis son lancement fin 2010 étoffe sa gamme avec cette déclinaison Sportback qui profite aussi de l’occasion pour introduire de nouveaux moteurs toujours à la pointe de la technologie avec le TDi 143 ch, lancé dernièrement sur la 3 portes et surtout le 1.4 TFSi essence dans une version inédite 140 ch avec coupure des cylindres comme sur la grande routière S8. Voici un bon exemple de transfert de technologie d’une super grande routière vers un modèle bien plus accessible et au format de poche. Pour notre part, c’est sur la version 122 ch du 1.4 TFSi avec boite S tronic 7 vitesses que nous avons jeté notre dévolu pour un parcours urbain dans la Principauté de Monaco et la capitale du Citron toute proche, Menton, avant de se faire plaisir sur les routes sinueuses de l’arrière-pays monégasque sur les traces des pilotes du rallye de Monte-Carlo entre Sospel et le Moulinon. Avec son gabarit de poche et son excellent guidage, prendre une moindre épingle ou un virage serré devient un plaisir et on regrette de ne pas avoir quelques chevaux supplémentaires sous le pied droit car l’A1 Sportback affiche un comportement dynamique très plaisant et efficace, même avec seulement 122 ch. Equilibrée et malgré la dureté de sa suspension, l’A1 Sportback 1.4 TFSi 122 ch est un excellent compromis pour celui qui recherche une auto au tempérament dynamique, mais pas trop.


essai audi a1 sportback 1.4 tfsi 122 ch s tronic attractionAVEC DEUX PORTES DE PLUS, C’EST PLUS PRATIQUE

Inutile de tourner autour du pot, l’A1 Sportback est la même que sa soeur A1, avec deux portes en plus et une meilleure accessibilité aux places arrière et ceci pour 700 euros de plus qu’une 3 portes. En terme d’habitabilité on ne change presque rien, l’A1 Sportback reste une A1 et les deux portes en plus vont faire plaisir aux familles. Esthétiquement, pas de chamboulement par rapport à la 3 portes et il faut être observateur pour voir les quelques différences, hormis les deux portes en plus évidemment et une ligne de toit plus longue de quelques centimètres et moins ronde sur la partie arrière. Du coup à l’intérieur, l’habitabilité aux places arrière gagne quelques millimètres même si la garde au toit reste réduite pour un grand gabarit. Malgré un volume de 270 litres très convenable pour une citadine, le coffre ne profite pas vraiment de cette variante de carrosserie et son remplissage est toujours aussi délicat du fait d’un hayon très incliné qui réduit le volume sur la hauteur. Comme toujours chez Audi, la présentation est épurée et la finition toujours au top. Certes l’ambiance tire vers le noir, hormis les entourages des aérateurs ronds et chromés de type turbine, mais au moins ce style ne prend pas une ride, d’autant plus que la qualité des matériaux est au niveau Premium que revendique une Audi. Comme les autres modèles de la gamme, l’A1 Sportback embarque un contenu technologique qui vaut le détour et qui se montre à la pointe avec divers systèmes high tech.

Avec désormais 5 portes et un accès à bord facilité, vous n’avez plus d’excuses, sauf peut être le tarif qui reste malgré tout élevé et bien au dessus de celui d’une DS3 ou d’une MiTo. Hormis la Mini qui fait jeu égal sur la grille tarifaire, l’A1 Sportback est une citadine chic Premium qu’elle revendique jusque dans son prix.


CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE L’AUDI A1 SPORTBACK SUR LA CÔTE D’AZUR



essai audi a1 sportback 1.4 tfsi 122 ch s tronic attractionJ’AI AIMÉ


- la ligne ne perd rien de son charme en 5 portes

 

- l’accessibilité à bord plus pratique et fonctionnelle

 

- le rendement et les performances du 1.4 TFSi de 122 ch, le bon compromis

 

- la consommation maîtrisée de 5,3 l/100 km

 

- la qualité de fabrication et des matériaux, du sérieux



essai audi a1 sportback 1.4 tfsi 122 ch s tronic attractionJE N’AI PAS AIMÉ

 

- l’habitabilité ne change pas vraiment malgré les deux portes supplémentaires

 

- le réglage du dossier de siège avant par une simple molette pas très pratique

 

- le hayon très incliné limite le chargement d’objet haut

 

- les tarifs élevés

 



essai audi a1 sportback 1.4 tfsi 122 ch s tronic attraction

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE L’AUDI A1 SPORTBACK SUR LA CÔTE D’AZUR

Produits Similaires

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france