AUDI A1 1-4 TFSi 185 S-TRONIC S-LINE AUDI ENDURANCE EXPERIENCE 2012

Audi A1 1.4 TFSi 185 Audi Endurance Expérience 2012
  • Audi A1 1.4 TFSi 185 Audi Endurance Expérience 2012
  • par Laurent SANSON
  • photos L.SANSON & Yan LEFEBVRE
  • 26 juillet 2012

LES ANNEAUX MAÎTRES DU TEMPS

Afin de vivre l’expérience unique d’une course d’endurance, Audi France organise depuis l’an dernier l’Audi Endurance Expérience. Cette compétition 100% plaisir permet ainsi aux pilotes amateurs expérimentés ou non, de découvrir l’univers d’une épreuve d’endurance au volant de l’A1 1.4 TFSi de 185 ch. Au terme des 4 courses qualificatives de 3 heures, les meilleurs équipages sont qualifiés pour la grande finale de 24 Heures. Au plus près de l’action, nous étions de la partie sur l’A1 dédiée à la presse lors de l’épreuve de Nogaro fin juin.

 

essai audi a1 1.4 tfsi 185 ch audi endurance experience 2012Signant son onzième succès aux 24 Heures du Mans en 2012, la marque aux anneaux a fait de l’endurance son cheval de bataille et surtout son laboratoire technologique à l’image de la victoire acquise cette année dans la Sarthe avec son proto diesel hybride, une première mondiale. Véritable maître du temps sur un double tour d’horloge, Audi décline auprès de sa clientèle et des pilotes amateurs, sa culture de l’endurance dans l’hexagone l’Audi Endurance Expérience, une compétition 100% loisirs qui se dispute avec des A1 1.4 TFSi 185 S-tronic S-Line sur 4 épreuves de 3 heures et qui permet aux meilleurs équipages d’obtenir une qualification pour la grande finale de 24 Heures en octobre prochain sur le circuit Paul Ricard du Castellet.

essai audi a1 1.4 tfsi 185 ch audi endurance experience 2012RDV EN TERRE INCONNUE !

Pour son troisième rendez-vous avant l’ultime manche qualificative de Magny-Cours en septembre, c’est fin juin sur le circuit de Nogaro dans le Sud-Ouest que l’Audi Endurance Expérience 2012 avait rendez-vous avec 22 autos engagées par des concessionnaires français de la marque, des partenaires dont Xbox 360 et Dunlop ainsi que via la communauté «myaudi.fr» qui regroupe des fans de la firme aux anneaux inscrits sur le site qui consacre une rubrique à l’événement. En plus de ce plateau de maxi 25 voitures par course, Audi France engage sur chacune des épreuves qualificatives et la Finale, une auto destinée aux journalistes, spécialisés dans l’automobile ou non. C’est donc à l’invitation du service presse de Audi France que j’ai découvert mes quatre confrères et coéquipiers d’un jour pour cette épreuve de Nogaro.  Alors que le circuit gersois n’a pas vraiment de secret pour moi après de multiples expériences dans différentes formules, il n’en était pas de même pour mes coéquipiers dont cette épreuve constituait une grande première pour certains. Au total, c’est donc près de 120 pilotes, amateurs et parfois même débutants, qui débarquaient en «terre inconnue». Si le tracé gersois est un des piliers du sport automobile français depuis plus de 30 ans, il représentait donc pour de nombreux pilotes une véritable découverte.


essai audi a1 1.4 tfsi 185 ch audi endurance experience 2012DANS LA PEAU D’UN PILOTE AUDI OFFICIEL ... D’UN JOUR

Tout aussi amical soit-il, l’Audi Endurance Expérience n’en demeure pas moins une véritable course automobile placée sous l’égide de la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) tant au niveau de la réglementation technique que sportive. D’ailleurs, un simple numéro sur une portière démontre bien que nous sommes dans une véritable course, même amateur et en théorie amicale car sur la piste c’est une toute autre affaire, chacun voulant être devant l’autre et c’est bien normal. C’est ainsi que plus de 120 pilotes de tous niveaux et en provenance de toutes les régions de l’hexagone découvraient tôt le matin le paddock parfaitement organisé par Oreca - l’opérateur pour la compte de Audi France de la formule - et intégralement aux couleurs de la marque. Après un passage par les vestiaires afin de prendre possession de la tenue de pilote «officiel» Audi, direction un premier briefing général sur le déroulement de la journée; l’esprit de la compétition, la présentation du circuit Paul Armagnac ou encore les consignes de sécurité. Après ce premier briefing d’entrée en matière à l’heure du café, chaque équipage se dirige alors vers les stands afin de prendre «livraison» de son A1 de course, la notre étant la 28 avant de devenir la 20 pour la course. Une fois dans le box, chaque équipage de 5 pilotes découvre son coach qui durant l’ensemble de la journée est en charge de l’équipage avec un rôle de team manager. Une mission qui intègre des conseils de pilotage en accompagnant s’il le faut le pilote demandeur dans le baquet de droite lors de la séance d’essai libre, l’élaboration de la stratégie de course et encore la remise des casques et autres équipements nécessaires au bon déroulement de la course. Après une rapide présentation, Fred notre coach délivre ses premiers conseils en présentant la voiture, son fonctionnement et éléments de sécurité, tout en mettant en avant la notion de plaisir, ce qui tombe bien car je suis venu avec cet objectif, même si au fond de moi j’ai bien l’intention de faire quelques «chronos», tout en gardant bien dans un coin de mon esprit que c’est une course d’endurance en équipage et que donc la performance est globale. Après la séance d’essai du matin qui permet de prendre ses marques pour l’ensemble des équipages, un nouveau briefing permet de comprendre cette fois la procédure de départ ainsi que les multiples indications sur la course en elle-même, dont l’usage des drapeaux pour les moins expérimentés. Après un ultime détour par l’espace VIP pour le déjeuner, place l’après-midi à la course d’une durée de 3 heures. L’heure du départ approche et comme dans toutes les courses de la planète, la pression monte d’un cran, mais ceci est encore une autre histoire.


essai audi a1 1.4 tfsi 185 ch audi endurance experience 2012LA COURSE DE L’A1 PRESSE A NOGARO

Auteur du 2e chrono lors de la séance d’essai libre et de qualification, nous partons finalement en 20e position, soit en avant dernière ligne, après le tirage au sort déterminant la grille de départ, pas de bol. Etant, sans prétention, le plus expérimenté des 5 pilotes de l’équipage constitué de deux journalistes de l’Auto Journal et de deux autres confrères de média lifestyle et technologiques, Fred notre team manager décide que je prenne le départ en effectuant un «long» relais d’environ 45 mn avec pour objectif de revenir au plus vite vers la tête de course avant de laisser la place à Yan de l’Auto Journal, le plus rapide de mes équipiers. 20e sur la grille suite au tirage au sort des positions de départ, je boucle, après un excellent start, le premier tour en 7e position, puis rapidement me voiçi 5e et 3e avant de prendre la tête de la course après 35 mn de course lorsque les deux premiers passent par les stands. Le tableau de marche est ainsi respecté et j’attaque la fin de mon relais en enchaînant les tours rapides, sans pour autant «détruire» l’auto. Lors du second relais qu’il réalise avec beaucoup d’assurrance, Yan se montre aussi à l’aise au volant de l’A1 que derrière ses boitiers Canon en occupant la 3e place dans le même tour que le leader. La suite ne sera malheureusement pas du même calibre et nous tombons au gré des relais, d’un petit problème d’électronique sur le software de la boite et d’une pénalité pour vitesse excessive dans la pit-lane des stands, pas de bol bis, en 15e position sur 22. Il ne reste alors plus que 40 mn de course et l’objectif est simple, revenir dans le top 10 malgré encore 2 passages obligatoires par les stands. Je reprends donc le volant avec cet unique objectif et après les arrêts obligatoires au stand dans mes deux premiers tours, je repars alors le couteau entre les dents.essai audi a1 1.4 tfsi 185 ch audi endurance experience 2012 Chaque tour réalisé est digne d’un tour de qualif’ avec une auto dont les pneus Dunlop de série montrent des signes de faiblesse et de surchauffe, d’autant que je tape vraiment dedans, mais ceci est valable pour tous les équipages. Fred, notre team manager tout aussi motivé que nous, m’indique par radio les écarts et après un ultime dépassement dans le dernier tour et un voyant d’essence allumé lors des trois dernières boucles avec la crainte d’une panne sèche, nous terminons finalement à la 9e place du scratch avec le record du tour en course et du jour en prime. Un lot de consolation qui n’est malheureusement pas qualificatif pour la grande finale de 24 Heures, mais comme nous sommes après 3 courses l’équipage presse le mieux classé, tous les espoirs sont permis d’obtenir la qualification pour la Finale en octobre prochain sur le circuit Paul Ricard HTTT, en espérant que nos confrères qui vont prendre le relais en septembre à Magny-Cours pour la 4e course de qualification ne fassent pas mieux.

essai audi a1 1.4 tfsi 185 ch audi endurance experience 2012L’A1 1.4 TFSi 185 CH DE L’AUDI ENDURANCE EXPERIENCE

L’équipe Oreca en charge de l’ensemble de la prestation de l’Audi Endurance Expérience, pour le compte d’Audi France, a construit 26 voitures qui bénéficient uniquement d’une mise en conformité aux régles de sécurité de la FIA pour un usage en compétition sur circuit. Extérieurement, toutes les A1 1.4 TFSi 185 S-tronic finition S-Line sont identiques, hormis quelques variantes de décoration. Entre le modèle de série et cette version endurance sur circuit, les phares antibrouillard disparaissent au profit de prises d’air pour le refroidissement des freins qui sont pour le moins sollicités. L’habitacle dépouillé de sa moquette, des sièges avant et de la banquette arrière de série est bien celui d’une auto de course avec un arceau acier multipoint boulonné ainsi que deux sièges baquets, celui de droite étant destiné le matin pour le coaching pour ceux qui le souhaitent, et ce afin de recevoir des conseils sur le pilotage et le circuit en temps réel. L’Audi Endurance Expérience est donc une école de pilotage grandeur nature en version accélérée. Pour une évidente question de fiabilité, la motorisation demeure de série et avouons que la puissance de 185 ch offre un excellent compromis pour ce type d’épreuve sur circuit qui s’adresse au plus grand nombre. Comme tout le monde possède la même voiture, la puissance est identique et ceci permet de rendre l’auto relativement ludique tout en étant performante et surtout elle torture moins les pneus Dunlop qui ne l’oublions pas sont de série. Plus légère que la version de série, cette A1 de «course» propose une tenue de route très équilibrée malgré un naturel sous-virage propre à une traction sportive. Il est donc nécessaire de la conduire proprement avec pour principe d’avoir les roues avant le plus vite possible en ligne, ce qui évite d’ailleurs l’intrusion de l’ESP qui pour des questions de sécurité est verrouillé en position On. Son seul point faible technique vient de la boite de vitesses S-tronic à 7 rapports dont le réel confort d’utilisation sur la route de tous les jours, n’est pas un avantage en utilisation course et le mode manuel s’impose au risque d’un disfonctionnement du système comme nous l’avons malheureusement constaté en course.



Se déroulant sur un circuit totalement privatisé pour l’occasion par Audi, le pilote ne s’occupe de rien, hormis de piloter et de prendre du plaisir durant la séance d’essai libre de 2h30 du matin et la course de l’après-midi d’une durée de 3 heures dans le cadre des courses qualificatives. Rien n’est donc laissé au hasard dans cette formule clé en main, de la structure VIP permanente à disposition des pilotes et des accompagnants aux interventions et à la maintenance des autos.


CLIQUEZ ICI POUR VOIR L'ALBUM PHOTOS DE L'AUDI A1 1.4 TFSi 185 AUDI ENDURANCE EXPERIENCE 2012

 

essai audi a1 1.4 tfsi 185 ch audi endurance experience 2012

 

CALENDRIER FINAL DE L’AUDI ENDURANCE EXPERIENCE 2012

- Magny-Cours - 58 / course de 3 heures / 7 septembre

- Le Castellet Paul Ricard HTTT - 83 / Finale de 24 Heures / 19 au 21 octobre


audi a1 audi endurance experience nogaro 12

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L'ALBUM PHOTOS DE L'AUDI A1 1.4 TFSi 185 AUDI ENDURANCE EXPERIENCE 2012

Produits Similaires

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france