AUDI A1 1-4 TFSi 185 CH S TRONIC AUDI ENDURANCE EXPERIENCE 2013 AU MANS

Audi A1 1.4 TFSi 185 ch Audi Endurance Expérience 2013 sur le circuit Bugatti du Mans - photo Laurent Sanson
  • Audi A1 1.4 TFSi 185 ch Audi Endurance Expérience 2013 sur le circuit Bugatti du Mans - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 1 juin 2013

LE CULTE DE L’ENDURANCE

Pour sa troisième édition, l’Audi2E, abréviation de Audi Endurance Expérience, repart donc pour une nouvelle saison en reprenant les ingrédients qui ont fait le succès des précédentes saisons. Intégré au programme Audi Driving Expérience, l’Audi2E est l’épreuve d’endurance destinée aux pilotes amateurs et clients de la marque aux anneaux qui se dispute au volant de l’Audi A1 1.4 TFSi 185 ch. Pour l’ouverture de la saison 2013 sur le circuit du Mans, auto-mag.info a retrouvé la petite A1 en tenue de sport.

 

audi a1 1.4 tfsi 185 ch audi endurance experience 2013 circuit bugatti le mansLorsque l’on arrive face au musée des 24 Heures du Mans et que l’on pénètre dans l’arène alors que pas une voiture ne tourne sur la piste et que le silence sur le circuit est digne de celui d’une cathédrale, il règne comme une magie particulière et on s’imagine écoutant le bruit des moteurs des protos en pleine nuit entre Mulsanne et Arnage au coeur de la forêt balayée par des phares surpuissants. Sauf que cette fois, il ne s’agit pas de protos et autres GT, mais d’une course opposant pas moins de 25 Audi A1 1.4 TFSi 185 ch dans le cadre de l’Audi Endurance Expérience 2013.

audi a1 1.4 tfsi 185 ch audi endurance experience 2013 circuit bugatti le mansEntre Audi, la marque aux 11 victoires aux 24 Heures du Mans depuis l’an 2000 et au soir de l’édition 2012 remportée par la R18 e-tron quattro de l’allemand Lotterer, du suisse Fassler et du français Treluyer, et les courses d’endurance, l’histoire est belle et elle risque de se poursuivre encore quelques temps tellement la culture de l’effort de longue durée semble être dans les gènes du constructeur d’Ingolstadt. Un long chapitre que l’Audi Endurance Expérience a décidé de reprendre à son compte en permettant aux clients de la marque en France de découvrir la magie des courses d’endurance avec des épreuves de 3 heures qualificatives pour une finale de 24 Heures se disputant en fin de saison sur le circuit Paul Ricard, le Graal absolu pour Monsieur tout le monde qui du jour au lendemain se retrouve dans la peau d’un pilote qui plonge dans la magie d’une course automobile. Dans un environnement clé en main, la prestation proposée par Audi France permet ainsi de participer à une véritable course d’endurance en équipage en ne pensant qu’au pilotage.

audi a1 1.4 tfsi 185 ch audi endurance experience 2013 circuit bugatti le mansLA ROUTE DU PAUL RICARD PASSE PAR LE MANS

Pour ce troisième acte de l’Audi Endurance Expérience, la formule inaugurée en 2011 par Audi France et drivée par Oreca, c’est donc l’épreuve du Mans qui a lancée la saison 2013. L’épreuve de 3 heures qui se déroulait sur le circuit Bugatti était la première des quatre courses qualificatives pour la grande Finale de 24 Heures qui se déroulera en octobre prochain sur le circuit Paul Ricard dans le Var. Pour les 25 équipages au départ de cette première manche, l’objectif était simple, se qualifier pour les 24 Heures en décrochant l’une des 5 places qualificatives misent en jeu sur chaque épreuve de qualification. Pour y parvenir, la meilleure place possible au classement général scratch est indispensable ou la victoire dans le classement régularité qui récompense l’équipage qui a réalisé des temps au tour le plus proche possible d’un chrono référence, un jeu pas si simple, mais intéressant pour des néophytes qui ne recherchent pas la performance absolue.

audi a1 1.4 tfsi 185 ch audi endurance experience 2013 circuit bugatti le mansUNE JOURNÉE TRÈS INTENSE

Organisée sur une journée, chaque course qualificative est un véritable marathon avec un programme copieux et donc intense pour les participants.

audi a1 1.4 tfsi 185 ch audi endurance experience 2013 circuit bugatti le mansAvec plus de 125 pilotes de tous niveaux en provenance de toutes les régions de l’hexagone, on croise des pilotes Audi partout entre la structure réceptive, le paddock avec les stands des 25 A1 et la salle de briefing fortement fréquentée. Après un passage par les vestiaires pour prendre possession de la tenue de pilote «officiel», c’est l’heure d’un premier briefing général sur le déroulement de la journée, la présentation du circuit et les consignes de sécurité. Ensuite, direction les stands pour les 25 équipages afin de prendre possession des A1 de course pour la séance d’essai, la n°26 étant celle dédiée aux invités presse, donc votre serviteur. C’est également le moment de faire connaissance pour chaque équipage avec son coach qui durant l’ensemble de la journée donne des conseils et organise le bon déroulement de la course et des relais entre les 5 pilotes. Après la séance d’essai libre qui permet de prendre ses marques pour l’ensemble des équipages, passage par un second briefing d’avant-course dans la foulée du tirage au sort de la grille de départ. L’heure tourne et après un rapide déjeuner, place à la course de 3 heures avec un départ lancé comme aux 24 Heures du Mans et si la suite de cette histoire vous intéresse, vous savez ce qu’il vous reste à faire, franchir le pas.

LES PROCHAINES ÉPREUVES DE L’AUDI2E 2013

14 juin - 3 heures circuit Paul Ricard - 83
5 juillet - 3 heures circuit Paul Armagnac Nogaro - 32
27 septembre - 3 heures circuit Nevers Magny-Cours - 58
18 au 20 octobre - Finale 24 Heures circuit Paul Ricard - 83

audi a1 1.4 tfsi 185 ch audi endurance experience 2013 circuit bugatti le mans

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE L’AUDI2E 2013 SUR LE CIRCUIT BUGATTI DU MANS

Produits Similaires

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france