ALFA ROMEO GIULIETTA 1-4 MULTIAIR 170 TCT EXCLUSIVE

essai Alfa Romeo Giulietta 1.4 MultiAir 170 ch TCT 2012
  • essai Alfa Romeo Giulietta 1.4 MultiAir 170 ch TCT 2012
  • par Laurent SANSON
  • texte & photos
  • 13 mars 2012

L’AFFAIRE EST DANS LA BOITE

En se dotant de la nouvelle boite de vitesses automatique à double embrayage développée par le groupe Fiat, la séduisante Alfa Giulietta étoffe son contenu technologique tout en restant l'une des plus belles compactes du marché.

 

essai alfa romeo giulietta 1.4 multiair 170 ch boite tctDepuis son lancement à l'été 2010, la Giulietta booste les ventes du constructeur au Biscione avec plus de 130 000 exemplaires vendus dans le monde, dont plus de 16 000 en France. Un succès conjugué avec celui de la petite MiTo, Alfa réalisant ainsi l’an dernier son meilleur résultat dans l’hexagone depuis 2002. En attendant l’arrivée de nouveaux modèles en 2013 et 2014, dont un SUV, Alfa doit donc faire face avec réellement deux modèles phares, la Giulietta et la MiTo. Etant pour sa part dans sa dernière année de commercialisation, la vieillissante 159 ne va pas bouleverser cette hiérarchie et on comprend que l’intégration de cette nouvelle boite de vitesses à double embrayage et carter sec représente pour la marque un véritable plus technologique et aussi commercial dans cette époque de vaches maigres en terme de gamme.



essai alfa romeo giulietta 1.4 multiair 170 ch boite tctUNE CONDUITE INTUITIVE

La grande nouveauté de ce millésime 2012 sur la Giulietta est donc l’introduction de cette nouvelle boite de vitesses dénommée TCT, pour «Twin Clutch Transmission». Montée sur la MiTo MultiAir 135 ch depuis plus d’un an, cette boite arrive sur la Giulietta sur les deux motorisations 170 ch essence MultiAir, notre version d’essai, et le 2.0 JTDm. Développée par Fiat Powertrain Technologies, cette boite TCT intègre tout naturellement un système Start/Stop de dernière génération et prend en charge l’exploitation du système DNA. Si techniquement le principe est le même que celui de la boite référence, à savoir la DSG de Volkswagen, elle se démarque de la transmission allemande par un double embrayage à sec et non à bain d’huile. Cette différence permet ainsi un gain de poids sur le train avant qui se traduit aussi par une réduction de la consommation et donc des émissions de CO2. Néanmoins, si cette solution technique présente quelques avantages, elle affiche aussi une limite dans le couple qu’elle supporte et dans le cas présent c’est 350 Nm maxi, soit exactement celui du moteur 2.0 JTDm 170 ch ce qui tombe bien. Sur notre modèle d’essai disposant du pétillant moteur essence 1.4 MultiAir de 170 ch, la question du couple ne se pose pas avec 250 Nm. Au volant, l’exploitation de cette boite TCT est un petit plaisir grâce aux palettes au volant et on regrette juste la taille réduite de la palette en elle-même, tout comme des inserts plastiques affleurants sur la jante du volant et qui accrochent la main lors des mouvements.essai alfa romeo giulietta 1.4 multiair 170 ch boite tct Couplé avec cette boite TCT, le petit 1.4 MultiAir offre son meilleur visage avec une montée en régime tonique et aucune perte de couple lors des changements des rapports. En jouant avec les modes du système DNA dont le mode Dynamic, la TCT propose un rendement plus sportif par le biais d’une cartographie différente qui privilégie fort logiquement la sportivité et le dynamisme. Même si elle n’offre pas la rapidité d’une DSG6, la TCT n’en demeure pas moins très performante et agréable dans sa manipulation, que l’on utilise le mode full auto ou semi-automatique au levier ou avec les palettes au volant. Pour un surcoût de 1 750 euros par rapport à une boite mécanique classique, l’effort reste raisonnable car cette boite TCT procure un réel agrément de conduite, de quoi séduire un alfiste qui ne rechigne pas sur une véritable évolution technologique.


CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE L’ALFA ROMEO GIULIETTA 1.4 MULTIAIR 170 TCT A NANTES

 

 


essai alfa romeo giulietta 1.4 multiair 170 ch boite tctJ'AI AIMÉ

- le design émotionnel, une véritable Alfa

 

- la conduite intuitive grâce aux palettes au volant

 

- l’association de la boite TCT avec le système DNA

 

- le confort de la suspension même avec les roues de 18 pouces

 

- la faible consommation et les émissions de CO2 réduites

 

 

 

essai alfa romeo giulietta 1.4 multiair 170 ch boite tctJE N'AI PAS AIMÉ

 

- l’inclinaison du volant et les palettes trop petites

 

- les inserts plastiques latéraux trop affleurants sur le volant

 

- la position trop haute de l’écran GPS qui gène la vision

 

- la qualité de certains assemblages et plastiques

 

 

essai alfa romeo giulietta 1.4 multiair 170 ch boite tct

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE L’ALFA ROMEO GIULIETTA 1.4 MULTIAIR 170 TCT A NANTES

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france