WRC 2017 RALLYE MONTE-CARLO PRÉSENTATION CARTE PARCOURS ENGAGÉS

18 janvier 2017 par Laurent SANSON / photos D.R

UNE REDISTRIBUTION

DES CARTES PRINCIÈRE

rallye de monte-carlo 2017

Par le biais de la nouvelle réglementation technique et du jeu de chaises musicales déclenché par le retrait surprise de Volkswagen en fin de saison dernière, la nouvelle saison du championnat du monde des rallyes WRC qui s’ouvre au Monte-Carlo est pleine de surprises avec une redistribution totale des cartes et le retour officiel de Citroën et Toyota qui viennent rejoindre Hyundai et Ford M-Sport.

Cette saison 2017 du WRC s’annonce passionnante. La nouvelle réglementation des World Rally Car ouvre ainsi une nouvelle ère avec des voitures plus puissantes, plus spectaculaires et plus agressives prêtes à attaquer les spéciales. Ça va chauffer !

ford fiesta wrc 2017 sebastien ogier

Libéré de son contrat avec Volkswagen suite à l’arrêt surprise du constructeur allemand en toute fin de saison 2016, Sébastien Ogier a trouvé refuge dans l’équipe anglaise M-Sport avec le soutien de son partenaire Red Bull. Après avoir testé la Toyota Yaris et la Ford Fiesta, le quadruple champion du monde a opté pour l’équipe de Malcom Wilson qui engage des Ford Fiesta, mais il manque cruellement d’entraînement au volant de sa nouvelle monture en vue du Monte-Carlo, qui reste toutefois un rallye particulier par l’importance de la météo et des choix des pneus. Triple vainqueur sortant de l’épreuve monégasque avec sa VW Polo WRC, (plus le succès en 2009 avec la Peugeot 207 S2000 hors championnat du monde), Ogier connaît l’épreuve et ses pièges sur le bout des doigts et ce d’autant que le rallye se déroule dans son jardin du Gapençais. Nul doute que malgré son manque de roulage avec la Ford, il va par son expérience tirer son épingle du jeu sur un terrain qu’il affectionne.

citroen c3 wrc 2017 monte-carlo 2017

Autre attrait du championnat 2017 dans les rangs des constructeurs engagés, le retour officiel après une année de « pause » de Citroën avec une nouvelle C3 WRC qui semble très au point. Kris Meeke et le jeune nordiste Stéphane Lefebvre seront au volant de la dernière née au Monte-Carlo alors que Craig Breen va évoluer avec une ancienne DS3 afin d’apprendre. Après Citroën, c’est surtout Toyota qui effectue un véritable retour dans la discipline avec la Yaris. C’est la grande inconnue de ce début de saison. Engagé par la structure de Tommi Mäkinen qui fut quadruple champion du monde, le team Toyota Gazoo Racing a l’accent finlandais, des mécaniciens aux équipages engagés, dont la tête d’affiche n’est autre que Jari-Matti Latvala, transfuge de Volkswagen. Son équipier sur la seconde Yaris WRC sera Juho Hanninen. Un troisième pilote finlandais, Esapekka Lappi, qui a remporté le titre mondial en WRC2 en 2016, disposera également d’une Yaris WRC sur plusieurs manches mondiales disputées en Europe.

toyota yaris wrc 2017 monte-carlo 2017

Dernier constructeur engagé, Hyundai a bien l’intention de conquérir le titre cette saison avec sa i20 version 2017. Impressionnante et semblant très compétitive, la nouvelle arme de la marque coréenne sera présente en trois exemplaires au Monte-Carlo avec le vice-champion du monde 2016, le belge Thierry Neuville, l’expérimenté espagnol Dani Sordo et le rapide néo-Zélandais Hayden Paddon. Au volant d’une i20 configuration 2017 dont le développement s’est parfaitement déroulé, le pilote belge va être l’un des hommes forts de la saison 2017, un champion du monde en puissance qui doit maintenant confirmer tout son potentiel.

hyundai i20 wrc 2017

Ce rallye de Monte-Carlo 2017 sera également l’occasion de voir pour la première fois en course l’Abarth 124 Rally. Trois exemplaires engagés en catégorie RGT sont au départ, dont la n°21 de François Delecour (vainqueur du Monte-Carlo 1994 sur Ford Escort RS Cosworth) et de son fidèle copilote Dominique Savignoni. À suivre d’autant que la bagarre s’annonce belle avec la Porsche 911 de Romain Dumas.

rallye de monte-carlo 2017

rallye de monte-carlo 2017

rallye de monte-carlo 2017

rallye de monte-carlo 2017

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter

INSCRIPTION NEWSLETTER

PUB PREMIUM

kn filtres

 

LA TOUSSUIRE HIVER 17-18

la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois sports la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

LA COTE OCCASION

COMPARATEUR ASSURANCE

PUBLICITÉ

 

 

asw auto sport willy dottignies

 

icount expertise comptable hauts de france lille villeneuve d'ascq