VACANCES D'ÉTÉ BIEN PRÉPARER SA VOITURE !

6 août 2019 par Laurent SANSON

VACANCES D'ÉTÉ

BIEN PRÉPARER SA VOITURE !

pneumatique photo laurent sanson

Vacances d’été riment souvent avec longs trajets en voiture. Soucis techniques, embouteillages, canicule, impatience des petits et des grands d’arriver à destination…afin de rester zen sur la route des vacances, suivez nos conseils pour avoir une voiture fin prête à vous escorter tout l’été.

Les pneus : vérifiez l’usure et la pression du gonflage

Votre voiture est à jour de son contrôle technique, mais avez-vous bien pensé à vérifier l’usure et la pression des pneus ? Les pneus sont mis à rude épreuve par la chaleur estivale, alors ne prenez pas le risque de subir l’éclatement ou la crevaison. Personne n’a envie de changer une roue en pleine canicule ! Une méthode très simple pour vérifier l’usure de vos pneus consiste à glisser une pièce de 1 Euro dans une rainure : si la partie dorée est visible, faites changer votre pneu avant le départ.

Le sous-gonflement des pneus est responsable d’environ 10% des gros accidents sur autoroute. Veillez régulièrement à ce que leur pression respecte les normes recommandées par le fabricant. Dans le carnet d’entretien de votre véhicule ou au niveau de la portière côté conducteur, vous trouverez quelle pression est préconisée à l’avant et à l’arrière selon le chargement du véhicule.

pneumatique photo laurent sanson

Contrôlez le niveau des réservoirs

Pensez à vérifier les niveaux d’huile moteur, de liquide de refroidissement, et de liquide de freinage. Cela vous permettra de préserver le moteur et d’éviter sa surchauffe, ainsi que de garantir l’efficacité de votre freinage. Pensez à vérifier également le niveau du lave-glace afin de ne pas être pris au dépourvu sur la route : les orages de l’été et le sable des plages auront vite fait de salir votre pare-brise.

moteur photo laurent sanson

Amortisseurs : sont-ils en bon état ?

Pour votre confort sur un long trajet et pour garder une bonne tenue de route, il est recommandé de contrôler l’état de vos amortisseurs avant le départ. Pour cela, faites quelques essais de freinage, de virage et de circulation sur chaussée endommagée et analysez vos sensations. Si votre véhicule vous semble peu stable, « plonge » vers l’avant au freinage ou est trop « dur », passez chez le garagiste pour vérifier les amortisseurs.

Signalisation : réglez vos lumières

Vous serez probablement amené à rouler de nuit pendant vos vacances : vos feux de position, feux de croisement et vos phares sont-ils bien réglés en hauteur et en intensité ? Attention, la hauteur des feux doit être ajustée en fonction de la charge du véhicule ! Vérifiez également vos feux stop et vos clignotants à l’aide d’une tierce personne.

Climatisation et pare-soleil : évitez la surchauffe

Parce que rester bloqué des heures sur l’autoroute le 15 août n’est agréable pour personne, vérifiez que votre système de climatisation est en bon état de marche. Roulez plusieurs minutes afin de vérifier que l’air froid souffle de manière continue. Si ce n’est pas le cas, une visite chez le garagiste s’impose pour faire vérifier le circuit de gaz de refroidissement. Sachez également qu’un boost de la clim sur un pare-brise très chaud provoque un choc thermique qui peut faire partir en fissure un impact et donc causer un bris de glace.

climatisation photo laurent sanson

Pensez également à vous munir d’un pare-soleil à placer sur votre pare-brise lorsque la voiture est garée à l’extérieur, cela vous évitera de rentrer dans un habitacle étouffant. Il existe également des pare-soleils à placer sur les vitres latérales arrière afin de garantir le bien-être de vos passagers.

Voilà, votre voiture est fin prête pour le grand départ estival ! Il ne vous reste plus qu’à régler le GPS et glisser une playlist dans l’autoradio pour faire de ce long trajet en voiture un moment de détente à part entière.

Dans: ENTRETIEN AUTO 

CONTENUS SPONSORISÉS

 

 

SUIVEZ-NOUS

                   

PUB

hennette pneus siligom la chapelle armentieres

 

la toussuire les sybelles hiver 2019 2020

ASSURANCE AUTO

LA COTE OCCASION

PUB

 

PUB

NEWSLETTER