TECHNIQUES ET ASTUCES POUR FAIRE BAISSER LE COÛT DE VOTRE ASSURANCE AUTO !

30 juillet 2019 par Laurent SANSON

TECHNIQUES ET ASTUCES POUR FAIRE BAISSER

LE COÛT DE VOTRE ASSURANCE AUTO !

Payer sa facture d'assurance auto moins cher, voilà qui intéresse tous les conducteurs. De plus, en cette année 2019, les tarifs moyens de l'assurance auto ont connu une hausse de 1 à 2 %, selon les études du cabinet de conseil Facts & Figures. Heureusement, quelques techniques peuvent vous aider à baisser le coût de votre assurance auto : choix de l'établissement et des offres, recours aux dashcams, choix du modèle de véhicule, ajustement du contrat d'assurance… Focus sur les astuces qui font baisser le coût de votre assurance auto !

Choisissez les assurances auto en ligne

Tout d'abord, sachez que les partenaires d'assurance auto en ligne sont moins coûteux que les établissements classiques, c'est-à-dire disposant d'une agence physique. Cela s'explique par le fait que les services se font entièrement en ligne , de ce fait, ils n'ont pas à s'acquitter des charges habituelles d'une agence physique (employés, loyer…). D'ailleurs, les statistiques démontrent que les contrats d'assurance auto proposés par les compagnies en ligne sont de 20 à 40% moins chers en fonction de leur qualité. Plus vous optez pour une offre haut de gamme, et plus la réduction sera importante.

Roulez dans une voiture modeste ou une voiture pas chère

Le choix de votre voiture sera déterminant pour le coût de l'assurance auto à laquelle vous souscrirez. Il est en effet évident qu'une voiture de prestige, qui roule vite et qui possède un moteur puissant vous reviendra plus cher à assurer, et il en va de même pour les modèles dernier cri. Pourvu que le modèle soit récent, en optant pour un engin plus modeste, moins rapide ainsi que moins polluant, vous diminuez le risque de vous le faire voler, vandaliser, ou de subir un accident pour excès de vitesse.

Résultat : votre assurance sera moins coûteuse puisque vous courrez moins de risque avec ce type de véhicule.

Utilisez une dashcam

Il est parfaitement possible de faire baisser le coût de l'assurance grâce aux dashcams . Il s'agit d'un dispositif mis en place par les compagnies d'assurances pour lutter contre l'escroquerie et alléger le travail de leurs employés.

Les dashcams sont de petites caméras de bord, qui enregistrent des vidéos détaillées de la conduite du conducteur. Elles sont donc proposées par les établissements pour surveiller la conduite au quotidien et collecter des preuves en cas d'accident, d'effraction, etc. Vous n'aurez plus besoin de prouver que vous n'êtes en rien responsable d'un refus de priorité ou qu'on vous a brisé un rétroviseur.

Vous pouvez également mettre ce dispositif en œuvre pour réduire le tarif de votre assurance auto puisque d'une part, vous vous exposez à moins de risques en étant surveillé, et d'autre part, en l'acceptant, vous pouvez bénéficier de réductions sur votre assurance. Même si elle coûte cher, la dashcam peut vous faire profiter d'une remise pouvant atteindre les 10 % sur le coût de votre assurance auto.

Faites ajuster votre contrat d'assurance auto

Le réajustement de votre contrat d'assurance auto constitue un bon moyen de faire baisser votre facture. Vous pouvez opter dès le départ pour les formules d'assurance à la carte qui vous donnent la possibilité de négocier, et de faire l'impasse sur les garanties que vous jugez inutiles. Cette initiative peut vous permettre de réduire vos cotisations mensuelles de 15 % .

Pour ce faire, vous devez définir vos besoins dans le temps, puis relire scrupuleusement votre contrat pour déterminer les clauses qui sont adaptées à ceux-ci. Il ne vous restera plus qu'à négocier les termes du contrat si l'établissement auquel vous avez souscrit le permet, ou à changer carrément d'offre pour en choisir une plus adéquate à vos besoins réels.

Les clauses qui peuvent faire l'objet d'une négociation sont celles afférentes à la charge du conducteur (la vôtre donc) en cas d'accident, et qui ne font pas l'objet d'un remboursement par l'assurance. Vous pouvez demander à ce que le montant soit augmenté , et en échange, vos cotisations mensuelles seront réduites.

Vous pouvez également demander à ce que certaines clauses soient carrément supprimées, si besoin.

Optez pour l'assurance au kilomètre

L'assurance auto au kilomètre vous permet de payer ni plus ni moins que la distance que vous parcourez habituellement avec votre voiture pendant l'année. Cette option s'adresse donc aux conducteurs qui ne roulent pas beaucoup, moins de 8000 kilomètres tous les ans.

Vous pouvez également opter pour un forfait mensuel avec un seuil que vous devrez respecter. Si le dépassement du seuil peut vous exposer à un malus, le respect du kilométrage prévu lui, vous fait bénéficier d'un bonus. Ce bonus peut vous faire économiser jusqu'à 50 % chez certaines compagnies d'assurances, donc, si vous pensez correspondre au profil du « petit rouleur », n'hésitez pas à vous faire assurer au kilomètre.

Payez votre assurance à l'année

En optant pour un paiement mensuel pour votre assurance auto, le montant de votre facture sera conséquent. Si vous en avez les moyens, préférez le paiement annuel avec lequel vous pouvez profiter de ristournes comprises entre 5 et 8% .

Évitez de déclarer les petits sinistres

Si vous subissez un accident, vous pouvez être amené à payer une franchise en fonction de l'ampleur du sinistre. Cette somme ne sera pas comprise dans les remboursements garantis par votre assurance auto, et en prime, vous serez peut-être amené à payer un malus (il s'agit d'un moyen pour votre assurance de vous rappeler à l'ordre). À l'inverse, une bonne conduite vous permettra de recevoir un bonus pour vous récompenser et donc de baisser votre cotisation à terme. Solution : évitez de déclarer systématiquement les petits sinistres comme les petits chocs, les rayures sur la carrosserie, etc. Si vous avez les moyens de payer les réparations ou de vous en passer si elles sont d'ordre esthétique, il n'y a aucune raison d'en informer votre assurance.

Profitez des réductions

Informez-vous sur les éventuelles réductions et promotions proposées par votre assurance auto afin d'en profiter au maximum. Ces réductions peuvent être appliquées par exemple lorsque vous atteignez un seuil d'ancienneté, ou si vous avez souscrit à plusieurs offres au sein d'un même établissement. Le coût de votre assurance peut également être réduit si vous assurez plusieurs voitures en même temps.

 

CONTENUS SPONSORISÉS

 

 

SUIVEZ-NOUS

                   

PUB

hennette pneus siligom la chapelle armentieres

 

la toussuire les sybelles hiver 2019 2020

ASSURANCE AUTO

LA COTE OCCASION

PUB

 

PUB

NEWSLETTER