RÉFORME DU PERMIS DE CONDUIRE LES NOUVELLES RÈGLES EN VIGUEUR DEPUIS LE 1 AOÛT 2014

18 août 2014 par Laurent SANSON

Sans cesse annoncée, sans cesse reportée, la réforme du permis de conduire ne fut pas un long fleuve tranquille pour ses artisans, mais cette fois c’est du concret puisqu’elle est en vigueur depuis le 1 août même si elle ne fait pas forcément l’unanimité.

réforme du permis de conduire août 2014

 

réforme du permis de conduire août 2014Désormais ça y est, la réforme du permis de conduire est entrée en vigueur ce 1er août 2014. Sitôt en action, elle fait déjà l’objet de nombreuses critiques, notamment parmi les syndicats d’inspecteurs du permis de conduire. Loin de faire l’unanimité donc, la plupart de ses détracteurs dénoncent une réforme a minima qui manquerait d’ambition. Faisons le point plus en détails sur les nouveautés apportées par la réforme et les critiques légitimes qui peuvent en découler.

« Remplacement » des inspecteurs pour l’examen théorique

L’une des deux mesures phares de la réforme conduite par le Ministre de l’Intérieur consistait à décharger les inspecteurs du permis de conduire de leur mission de « surveillance » de l’examen théorique (le code, pour les intimes) pour qu’ils aient ainsi plus de temps à consacrer à l’épreuve pratique. D’autres fonctionnaires publics peuvent donc être amenés à faire passer les 40 questions du code de la route aux candidats. En revanche, aucun mot sur une éventuelle réforme du contenu de cet examen théorique pour lequel de plus en plus de candidats ont recours à des formations en ligne comme sur le blog du site Codeclic.com. Le niveau d’exigences de l’examen théorique est en effet souvent sous-estimé par les candidats et la plupart des auto-écoles manque de pédagogie dans cet apprentissage fondamental.

Epreuve pratique raccourcie

La deuxième mesure de la réforme visait à réduire le temps de passage à l’examen pratique de 35 à 32 minutes. Négligeable ? A première vue oui, mais le gouvernement assure que ces trois petites minutes en moins vont permettre de « diviser par deux les délais d’attente des candidats qui doivent repasser le permis ». En théorie. Avant d’avoir le privilège de conduire la dernière Audi S3 berline, souhaitons bonne chance aux candidats au permis !

nouveau permis de conduire 2014 réforme permis

réforme du permis de conduire août 2014

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

asw auto sport willy dottignies

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

 seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

4jantes.com

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france