RALLYE LE TOUQUET PAS-DE-CALAIS 2014 LES RECONNAISSANCES EN OPEL ADAM

11 mars 2014 par Laurent SANSON

Après la présentation ce vendredi de notre craquante Opel Adam R2 Cup dans les locaux du concessionnaire Europ Auto Calais, le week-end fut consacré aux reconnaissances du parcours de l’épreuve d’ouverture du Championnat de France, le rallye Le Touquet Pas-de-Calais, au volant de notre Opel Adam de série chocolat blanc nacré, effet garanti.

rallye le touquet pas-de-calais 2014 les reconnaissances en opel adam photo laurent sanson

 

rallye le touquet pas-de-calais 2014 les reconnaissances en opel adam photo laurent sansonLes reconnaissances, la face cachée du rallye. Ce travail de prise de notes selon un langage spécifique à chaque équipage demande une concentration de tous les instants car la moindre erreur d’appréciation d’un virage peut avoir de lourdes conséquences en course avec souvent comme sanction, une sortie de route qui peut être éliminatoire.

 

Une bonne connaissance des épreuves spéciales est donc indispensable et c’est pourquoi ce week-end qui précède la course fut consacré aux reconnaissances avec des Gauche 134 referme 113+ pas corde sur Droite à fond, 200 Gauche frein sur ciel pour !!! épingle D71 ou encore un 100 Droite 92 au bistrot, si si c’est bien dans les notes et sauf incendie dans la semaine, ce que je ne souhaite pas au propriétaire, le bistrot sera bien en place en fin de semaine lors du nos passages. Ce langage codé avec quelques repères amusants, que j’ai dicté des centaines de fois à mon copilote Sébastien durant 2 jours, permet ainsi une lecture de la route la plus précise possible qu’il va devoir me restituer le jour de la course dans l’environnement et le rythme de course, mais rassurez-vous il assure plutôt bien l’ami Seb, même avec la fatigue d’un retour de vacances la veille et 850 km au compteur.

rallye le touquet pas-de-calais 2014 les reconnaissances en opel adam photo laurent sansonEn attendant, notre boulot de négociants en virages pour le compte de Opel Team France et d’Europ Auto Calais nous attendait et donc pas question pour Seb de dormir dans le siège cuir de notre Adam de série plutôt chic. Dès 8h30 ce samedi, nous étions au boulot, avec les cahiers, les crayons, la carte et le road-book mais aussi heureux comme des gamins au pied du sapin un 25 décembre, sauf que dans notre cas le Père Noël est passé en plein mois de mars et on ne va s’en plaindre. Pour revenir à notre mission, notre rôle de voiture 0 étant de parcourir l’intégralité du rallye dans les conditions de la course et ce devant le premier concurrent, notre prise de notes se devait d’être sérieuse car même si nous comptons pour «du beurre» au classement général, il va falloir faire le boulot dans l’auto en cette fin de semaine. C’est donc selon le même régime que les équipages engagés que nous avons effectué les recos, soit 3 passages maxi par spéciale, prise de notes incluses. Vous me direz, en 2 jours, 6 spéciales avec des distances comprises entre 9 et 24 km pour la plus longue, plus les parcours de liaison, ceci fait quelques pages de cahier noircies pour Seb et une bonne séance de musculation pour moi avec près de 700 km effectués essentiellement sur les petites routes de la région, dont des portions en terre. Autant dire que dimanche soir au retour du Touquet, j’avais encore en tête le Gauche à fond sur arrivée spéciale.

Désormais, place à la course avec dès ce jeudi 13 mars une journée très intense qui comprend la séance d’essai, le shakedown, la reconnaissance de la courte spéciale spectacle du Front de Mer du Touquet à pied, la conférence de presse Opel Team France et Adam Cup et enfin pour finir la journée la réunion de la Direction de Course car notre rôle de 0 comprend également une mission de sécurité puisque nous allons être le dernier oeil sur la route avant le passage du premier concurrent. Nous en reparlerons très vite en cette fin de semaine.

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

asw auto sport willy dottignies

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

 seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

4jantes.com

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france