RADARS SONDAGE GFK LES FRANCAIS DISENT NON AUX NOUVELLES DISPOSITIONS

20 mai 2011 par Laurent SANSON

90% DES UTILISATEURS D’AVERTISSEURS N’APPLIQUERONT PAS LA LOI

Après l’annonce surprise la semaine dernière de la suppression des panneaux annonçant les radars fixes et l’interdiction des avertisseurs des radars, 79% des français pensent, selon le sondage réalisé par GfK Custom Research, que la suppression des panneaux annonçant les radars fixes ne va pas améliorer la sécurité sur les routes. Pire encore selon ce même sondage, 90% des français équipés d’avertisseurs n’envisagent pas d’appliquer la loi qui les rend illégaux.

radars suppression panneaux interdiction avertisseurs

 

Depuis plus d'une semaine, les automobilistes français ne comprennent pas cette décision et semblent décider à ne pas appliquer la future réglementation. Dans l’autre camp, on ne perd pas de temps à l’image du Préfet du Doubs qui a dégainé le premier en demandant le démontage d’un premier panneau de signalisation d’un radar fixe et pas des moindres puisqu’il s’agit du plus rentable du département, pauvres doubistes ! Quoiqu’il en soit, les automobilistes sont de nouveau les victimes et la vache à lait d’un système politico-financier qui prend pour prétexte les mauvais chiffres de la sécurité routière en avril dernier pour sortir la grosse artillerie. Comme le déclare l’institut GfK, auteur du sondage réalisé sur 1000 français représentatifs de 18 ans et plus, “depuis 8 jours, les automobilistes français sont à la fois surpris et très dubitatifs quant aux objectifs attendus de cette décision”.

 

79% ne pensent pas que la suppression des panneaux annonçant les radars fixes va améliorer la sécurité sur les routes de France. 71% ne pensent pas que rendre illégaux les avertisseurs de radar va améliorer la sécurité sur les routes de France. 78% d’entre eux craignent même que ce ne soit un moyen pour l’état de s’enrichir via les amendes. Les avertisseurs de radars sont perçus par leurs utilisateurs comme de véritables outils d’amélioration de leur conduite et donc de la sécurité au volant. Pour les conducteurs équipés d’avertisseurs de radar, la décision de rendre illégaux ces appareils est perçue comme totalement contre-productive. D’ailleurs, 91% des possesseurs pensent qu’en affichant en permanence la vitesse limite autorisée, ces avertisseurs les encouragent à respecter les limitations de vitesse. 92% pensent qu’en les informant en temps réels des zones à risques (bouchons, accidents…), les avertisseurs permettent de diminuer les risques au volant. Globalement, les automobilistes français ne comprennent pas ce projet de loi, et envisagent pour plus de 90% d’entre eux ne pas respecter la loi. S’ajoute à l’incompréhension un doute réel sur leur volonté et leur capacité à appliquer la loi et ne plus utiliser leurs avertisseurs de radars. 69% des possesseurs d’avertisseurs de radars ne comprennent pas comment ils pourraient ne plus avoir d’avertisseurs de radars dans leur véhicule, car soit ce produit est intégré à leur GPS monté d’origine dans leur voiture, soit ils utilisent leur smartphone avec une application d’avertisseurs de radar. 21% des possesseurs d’avertisseurs refusent tout simplement de se plier à la loi, et déclarent qu’ils continueront à utiliser ces produits, quitte à être dans l’illégalité. Seulement 10% des possesseurs d’avertisseurs de radars sont fatalistes et déclarent qu’ils n’utiliseront plus ces produits lorsque la loi sera passée.

Bref, c’est n’est pas simple et comme le Gouvernement ne semble pas vouloir assouplir les nouvelles dispositions, la meilleure solution est encore de respecter les limitations de vitesse, au km/h près car la technique d’aujourd’hui ne pardonne pas le moindre petit écart, sinon c’est passage par la caisse et la machine à points.

Commentaire de beszcond

24 mai 2011 à 11:18 AM

trop , c'est trop !!!!!!!!!!! il y a des infractions dans mon quartier en plein jour très souvent et aucun résultat de la gendarmerie d'années en années , par contre pour les petite infractions et récuperer de l'argent aux honnétes gens la , ils sont très fort !!!!
Faut-il désormais devenir malhonnéte pour s'en sortir? la question devient vraiment d'actualité...
En tout cas , pour la première fois de ma vie je vais voter a gauche pour les prochaines elections.
Gilles

Commentaire de patj

24 mai 2011 à 05:13 PM

quelle hypocrisie;sous couvert du sacro-saint mot "securité"ce sont des mesures"tout repressions"qui ont pour but essentiel de rapporter de l'argent sans faire de mal à la sécurité.

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

asw auto sport willy dottignies

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

 seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

4jantes.com

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france