RADAR PROJET D’ABANDON DES RADARS PEDAGOGIQUES MULTIVOIES

6 juin 2012 par Laurent SANSON

D’après l’association «40 millions d’automobilistes», une note interne de la délégation interministérielle à la sécurité routière (DSCR), adressée en mai dernier au ministère de l’Intérieur, préconise de mettre fin au projet d’installation de radars pédagogiques multivoies, pour ne pas impacter le budget consacré au contrôle sanction automatisé. Si une telle mesure est prise, la "pompe à fric" risque fort de marcher à plein régime au détriment comme toujours des usagers de la route.

radar pedagogique juin 2012

 

radar pedagogique juin 2012Devant un tel projet, l’association qui ne l’oublions pas représente plus de 320.000 adhérents et bénéficie du soutien de tous les automobile clubs français, membres de l’Union Nationale des Automobile clubs, appelle le nouveau gouvernement à privilégier la pédagogie plutôt que  la répression d’une telle mesure. L’association souligne l’incohérence de cette proposition. Elle intervient en effet alors qu’une nouvelle génération de radars pédagogiques, plus performants, arrive sur le marché, à la suite de l’appel d’offres lancé par l’Etat, en décembre dernier. Ces nouveaux radars, capables d’afficher, de façon simple et précise, vitesse et position du véhicule, en sensibilisant les conducteurs à la vitesse, contribuent à les responsabiliser. L’association demande donc au nouveau délégué interministériel, Frédéric Péchenard, et son ministre de tutelle, Manuel Valls, de ne pas donner suite à la proposition de l’ancienne direction de la DSCR. Elle appelle à la mise en place immédiate de ce type d’appareil en amont des radars-sanction, notamment pour remplacer les nombreux panneaux annonciateurs de radars, retirés à la suite du CISR du mois de mai 2011. A moyen terme, l’association préconise que les axes autoroutiers soient uniquement équipés de ces dispositifs pédagogiques.radar pedagogique juin 2012 Le contrôle sanction, automatisé, étant redéployé sur les axes mortels majoritairement situés  sur le réseau routier secondaire, sept fois plus accidentogène. «40 millions d’automobilistes» précise que dans les réponses au questionnaire adressé, pendant la campagne électorale, au futur Président, François Hollande s’était engagé à organiser, sur ce thème, une large concertation avec l’ensemble des parties prenantes. Cela, afin que les décisions en matière de sécurité routière ne soient plus perçues par les automobilistes comme des sanctions ou des prétextes à la taxation. L’association appelle le nouveau ministre de l’Intérieur à honorer cette promesse. Il ne serait pas acceptable que soit décidé, de manière unilatérale, l’achat de radars-sanction en lieu et place des radars pédagogiques. Les Français ont ressenti, ces dernières années, la politique de sécurité comme une véritable «pompe à fric», il est temps que cela change ! », souligne Louis Derboulle, président de « 40 millions d’automobilistes ».

Commentaire de Bobby

6 juin 2012 à 10:57 PM

Pas grave, moi j'ai un compteur pédagogique sur ma voiture, et il m'accompagne sur toutes les routes !

Commentaire de albalkar

6 juin 2012 à 11:09 PM

Il est temps que ce délire cesse. Les pays anglosaxons démontent ces âneries. Que Hollande fasse homogéniser les limites de vitesse et qu'il les fasse remonter. Ca devient contreproductif tout ça. Il faut arrêter les pseudoanalyses sur l'accidentalité qui oublient systématiquement les progrès des véhicules et des infrastructures.

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

asw auto sport willy dottignies

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

 seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

4jantes.com

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france