QUELQUES CONSIGNES DE SÉCURITÉ SUR VOS PNEUS AVANT DE PRENDRE LA ROUTE DES VACANCES

8 août 2014 par Laurent SANSON

Ca y est, vous êtes enfin en congés et vos vacances en famille peuvent donc commencer. Les valises sont faites, les maillots et serviettes déjà bien rangés au fond, il ne vous reste plus qu’à charger le tout dans la voiture et à enclencher le GPS. Vous n’oubliez rien ? Si. La vérification de vos pneus, ce que de nombreux conducteurs négligent pourtant avant de prendre la route pour un long trajet usant aussi bien pour les hommes que les gommes.

vérification de la pression des pneus photo laurent sanson

 

vérification de la pression des pneus photo laurent sansonEn effet, il n’y a rien de plus désagréable qu’une crevaison sur l’autoroute, surtout si vous avez la malchance de tomber sur des planches de vis comme ces automobilistes de l’A49 entre Valence et Grenoble samedi dernier. Pour y échapper, faisons le tour des rappels indispensables avant de partir en vacances.

USURE ET PRESSION DES PNEUS

Le b.a.-ba avant d’entamer un long trajet est de vérifier l’état de vos pneus et en premier lieu leur usure. C’est une chose que vous avez normalement apprise pour passer votre permis, mais une petite piqure de rappel ne fait jamais de mal : passez donc votre main sur la surface du pneu pour vous assurer qu’il ne présente aucun défaut. Puis vérifiez le témoin d’usure (généralement indiqué par le sigle TWI) : si la bande de roulement du pneu l’atteint, c’est qu’il est usé. Dans ce cas remplacez-le par des pneus neufs comme ceux-ci. Seconde étape : la vérification de la pression des pneus. Examinez vos pneus pour voir s’ils ne sont pas sous-gonflés (notamment si le chargement de votre véhicule est plus lourd qu’à l’ordinaire), ce qui présente un danger certain pour votre sécurité dès lors que vous roulez à une vitesse importante. Ils peuvent en effet exploser et également entraîner une surconsommation de carburant.

LA ROUE DE SECOURS, ELLE EST OÙ ?

Une fois ces contrôles élémentaires réalisés, la dernière étape avant d’entamer un trajet en toute sécurité consiste à s’assurer de la présence et de l’état de votre roue de secours, dont vous trouverez un bon comparatif dans notre rubrique dédiée. Enfin, assurez-vous de savoir l’installer sans difficulté, au cas où. C’est chose faite ? Autorisation de démarrer accordée !

vérification de la pression des pneus photo laurent sanson

 vérification de la pression des pneus photo laurent sanson

Dans: PNEUMATIQUES 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

asw auto sport willy dottignies

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

 seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

4jantes.com

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france