QUELQUES CONSEILS POUR ENTRETENIR SA VOITURE

12 décembre 2019 par Laurent SANSON

QUELQUES CONSEILS

POUR ENTRETENIR SA VOITURE

Bien entretenir sa voiture est indispensable si l’on veut la préserver longtemps et faire par la même occasion quelques économies en évitant le coup de la panne. En fonction des kilomètres parcourus et du temps qui passe, l’entretien doit être régulier et si ce dernier est effectuer en dehors d’un garage agréé par le constructeur, l’utilisation de pièces d’origine et/ou adaptables de qualité est primordiale pour la sécurité.

Qu’importe le type et son état, chaque automobile nécessite un suivi régulier et plus elle est vieille plus cette surveillance doit être régulière. Si les autos récentes sont extrêmement fiables et ne nécessitent finalement pas beaucoup d’entretien en dehors des pièces d’usure, il convient toutefois de jeter un oeil de temps en temps. Pression et état des pneumatiques, niveau d’huile, niveau du liquide de refroidissement, niveau du liquide de frein et le contrôle des phares et feux sont des contrôles de base qui ne nécessitent pas d’être un « mécano ». Pour les plus calés en mécanique, une vérification de l’état des freins (usure du disque et des plaquettes) est un vrai plus. Toutefois, en cas de doute, une visite auprès d’un professionnel est obligatoire. Il vaut mieux s’y rendre quasiment pour rien plutôt que de risquer une panne importante et avec un minimum de connaissance, rien n’empêche un contrôle de certains organes tels que les freins, une question de sécurité. Bien entendu pour certaines interventions, un passage par votre garagiste habituel est indispensable afin de changer les pièces défaillantes et rendre votre véhicule plus sur pour vous et les autres usagers de la route. N’oublions pas qu’un voiture en bon état dure plus longtemps.

PRIVILÉGIER DES PIÈCES DE QUALITÉ CONSTRUCTEUR

Entretenir son véhicule soi-même n’est pas si difficile pour des petites opérations courantes telles que les mises à niveau ou encore un changement d’ampoule, des essuie-glaces, ou pour faire sa vidange en respectant les préconisations du constructeur sur l’espace entre les vidanges et la qualité de l’huile utilisée, ce qui est important avec les catalyseurs. Dans tous les cas, le kilométrage entre deux vidanges n’est pas l’unique critère car le temps est facteur oxydant sur l’huile moteur et il est donc important d’effectuer une vidange au moins 1 fois par an. Pour les pneumatiques, le témoin d’usure situé sur la bande de roulement est l’indicateur n°1, mais une usure anormale du pneumatique est aussi révélateur d’un problème de géométrie des trains roulants.

En marge des garages, concessionnaires et des centres auto, il est aussi possible de commander des pièces auto piecesauto24.com de remplacement de qualité, des consommables comme l’huile ou des plaquettes de freins mais aussi des pièces plus importantes comme la batterie, le démarreur, les jantes et pneus, les amortisseurs, l’échappement... auprès d’enseignes spécialisées. En conclusion, si tout le monde n’est pas mécanicien, en revanche chaque propriétaire d’un véhicule doit jeter un oeil régulier sur sa voiture, qu’importe le modèle, son âge et son kilométrage.

 

Dans: ENTRETIEN AUTO 

CONTENUS SPONSORISÉS

 

 

SUIVEZ-NOUS

                   

PUB

hennette pneus siligom la chapelle armentieres

 

la toussuire les sybelles hiver 2019 2020

ASSURANCE AUTO

LA COTE OCCASION

PUB

 

PUB

NEWSLETTER